maxdedax a écrit:Bonjour,
J'ai planté des bambous "fargesias" non traçant au printemps dernier. Et je suis loin, très loin d'être "envahi" puisqu'ils ne poussent pas. Je me dis que ma méthode de mise en oeuvre n'était peut être pas la bonne et trop sommaire, je m'explique : je me suis contenté de creuser un trou tout les mètres et j'ai rempoté mes pieds. Ils ont tous repris mais ne sont pas très vaillant et non quasiment pas grandis. Je me dis qu'ils ne respirent peut être pas assez ou qu'ils manquent de quelques choses. Ils sont situés , pour certains à l'ombre d'un mur, pour d'autres au soleil et pour les derniers à l'ombre d'un chêne. Je voudrais améliorer la situation et c'est pourquoi je suis venu sur ce forum.
En parallèle, j'ai aussi planté des "négrias" avec barrières anti-rishomes fourni par un jardinier professionnel. Ils se portent mieux, ont grandi et ont fait quelques pousses depuis leurs plantations.
Voila. Merci de m'apporter vos conseils et votre science des bambous.
Amicalement.
Max de Dax.
quelques questions concernant la plantation de tes fargesia:
Quelle sorte de fargesia est ce?
Quand tu dis
je me suis contenté de creuser un trou tout les mètres et j'ai rempoté mes pieds
les as tu mis en pleine terre ou dans des jardinieres?
Ont ils fait de nouvelles pousses l'an passé?
Se sont ils étoffés ? (plus de feuillage)
As tu remarqué des différence de pousse entre les expositions (soleil, sous le chene et mi ombre)?
Ce sont des bambous, non tracant c'est a dire non envahissants. Ils se développent par des rhizomes courts en faisant des cercles plus ou moins concentriques autour du pieds "mere". leur développement est vigoureux mais localisé pres du pied mere. De plus les bambous ne grandissent plus une fois que les chaumes de l'année se sont déployés, ce sont les chaumes de l'année suivante qui monteront plus haut.
Donc il faut patienter ce printemps pour voir tes bambous grandir (en fait ils ne grandissent pas mais font de nouvelles pousses plus hautes et plus larges jusqu'a atteindre leur taille adulte)
Enfin les fargesia sont généralement des plantes de mi ombre.
tu peux leur mettre du compost ou du fumier (c'est la bonne periode) ca ne peut que leur plaire.
Pour tes NIGRA (et pas negria

)ce sont de beaux bambous.
mets nous des photos de la haie et de tes nigra, ce ne pourra que nous aider
A+