Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Avatar du membre
bobyback
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2016, 15:06
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaum

Message par bobyback »

Lesek a écrit :Je ne connaissais pas cette méthode, étonnant ! :shock:

Par contre, j'ai plusieurs bouquins sur les bambous et aucun n'en parle. La seule chose qui préconisent pour obtenir de gros chaumes, c'est tout simplement un amendement organique de type fumier de cheval en épandage, et que le sol reste frais.
ça va pas le bruler de mettre du fumier directement à ses pieds ?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaum

Message par Xavier_72 »

bobyback a écrit :
Lesek a écrit :Je ne connaissais pas cette méthode, étonnant ! :shock:

Par contre, j'ai plusieurs bouquins sur les bambous et aucun n'en parle. La seule chose qui préconisent pour obtenir de gros chaumes, c'est tout simplement un amendement organique de type fumier de cheval en épandage, et que le sol reste frais.
ça va pas le bruler de mettre du fumier directement à ses pieds ?
si le sujet n'est pas trop jeune et si tu ne met pas directement sur les chaumes, il s'en fout et même il adore.

ce qui n'est pas vrai avec la plupart des plantes.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaum

Message par kamisama »

des news, un retour d'xp?
Avatar du membre
être lumineux
Chevalier Turion
Messages : 854
Enregistré le : 21 févr. 2016, 11:55
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaum

Message par être lumineux »

Des nouvelles de ce sujet très intéressant ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaum

Message par michel maurer »

Dans l'attente de new,
Remarque de Newfi vu dans je ne sais plus quel post, mais je me souviens de ceci :
' Ce n'est pas à faire avec tous les bambous…….
Avatar du membre
être lumineux
Chevalier Turion
Messages : 854
Enregistré le : 21 févr. 2016, 11:55
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaum

Message par être lumineux »

Merci pour la réponse, je prend note en espérant en savoir plus :)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaum

Message par Xavier_72 »

Mon Petit retour d'expérience :

Pour ce qui est du fumier frais, au pied, pas directement sur les chaumes mais autour :

Phyllostachys edulis
f. Bicolor Fumier au pied OK
Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis' Fumier au pied OK
Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis. Fumier au pied OK
Sasa kurilensis 'Shimofuri' Fumier au pied OK
Phyllostachys vivax f. Aureocaulis Fumier au pied OK

Après ça fait pas non plus 20 ans que je pratique .....

C'est comme la permaculture, lire les avis conseil truc et astuces c'est bien mais rien ne vaut l'expérience personnelle.

Chaque cas peut être différent. La nature du sol, la zone géographique, les oins autres apportés, interviennent dans l'équation.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaum

Message par grandan08 »

Sur des pieds adultes de Vivax, Castillonis et Boryana, 30 cm de crottins d’âne et cheval mis en place, directement sur les chaumes, en août l'année dernière n'ont pas provoqués de brûlure ou autre. Pas de gros chaumes, à part 2 sur Boryana, mais plus nombreux que les années précédentes sur les trois .
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par christian82 »

Petit déterrage afin d'avoir l'avis de Amylf sur la question :
Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?
Mes remerciements anticipés. :)
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Amylf »

Bonsoir dayrac,

J'ai lu votre message ce matin et j'ai pu y réfléchir pendant la journée. C'est un sujet complexe pour lequel je n'ai pas de recette qui marche à tous les coups mais comme souvent il faut respecter le fonctionnement naturel du bambou pour s'approcher de la solution. Désolé si pour certains j'enfonce des portes ouvertes mais il est parfois bon de redire les évidences.

1- Choix de la variété
Pour avoir de gros chaumes, il faut d'abord bien choisir la variété qu'on plante. Certaines variétés ne feront jamais de gros chaumes. Les variétés qui font les plus gros chaumes sont en général celles qui montent le plus haut mais certains bambous moyens comme le Phyllostachys dulcis peuvent aussi faire de gros diamètres.
Le Phyllostachys vivax est celui qui va le plus facilement faire des gros chaumes. Même en pot il est capable de sortir des gros diamètres par contre pour ceux qui veulent du bambou pour travailler le matériau le Phyllostachys vivax n'a malheureusement pas de bonnes qualités mécaniques.

2- les conditions de culture
Il y a un phénomène qu'il ne faut pas oublier. Plus un chaume est haut plus il est gros.
Pour qu'une variété exprime tout son potentiel elle doit être plantée dans un sol riche, profond et dans un endroit assez protégé du vent. Les bambous doivent être bien nourris et arrosés. Dans notre exploitation de Thoiras à 15 km d'Anduze où les sols sont moins profonds et où les bambous sont plus exposés au vent, ils montent beaucoup moins haut et ont des diamètres beaucoup plus faibles que dans la pépinière d'Anduze.
Il faut aussi laisser un peu de surface à la plantation. Comme dit plus haut le Phyllostachys vivax pourra faire de gros chaumes même sur une petite surface mais pour les autres variétés il faut de la place.
La fertilisation des bambous est bien sûr un élément important et les feuilles du bambou doivent toujours être bien vertes. Je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation du crottin de cheval mais ce qui est sûr c'est que l'apport régulier de compost et d'un paillage favorise la croissance de gros rhizomes qui sont favorables à l'apparition de grosses pousses. Nous avons fait l'expérience avec un paillage qui n'apportait quasiment aucun élément nutritif et clairement il y a plus de pousses dans la zone avec paillage que sur le reste de la parcelle.
Dernier test facile à faire. Quand on nettoie la plantation il faut broyer les chaumes et si vous faites un tas dans la plantation avec ce broyat vous verrez l'année suivante que ce tas sera colonisé par des gros rhizomes et c'est à cet endroit que vous aurez les plus gros chaumes lors de la sortie suivante.

3- L'éclaircissage
Pour que le bambou se développe il doit accumuler des réserves. Le bambou mobilise ses réserves stockées dans le rhizome au printemps pour faire ses nouvelles pousses. Pendant l'été et l'automne il accumule des réserves das ses rhizomes grâce à la photosynthèse. Je pense donc qu'il faut laisser un maximum de feuilles pendant cette période et nettoyer la plantation en hiver. Il faut alors éliminer les plus vieux chaumes et les petits.
On a constaté qu'il ne faut surtout pas éliminer les plus gros chaumes d'une plantation si on veut avoir encore des gros chaumes. Quand on veut couper des chaumes pour les exploiter c'est toujours tentant de prendre les plus gros mais je le déconseille.
Par contre une plantation qui n'est pas entretenue va voir les vieux chaumes morts s'accumuler et rapidement il n'y aura quasiment plus de nouvelles pousses qui sortiront. La plantation doit être éclaircie suffisamment mais pas trop pour que des grosses pousses puissent sortir.

Voilà quelques pistes pour alimenter la réflexion commune.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par OP44 »

Amylf a écrit : 15 févr. 2019, 22:34 Bonsoir dayrac,

J'ai lu votre message ce matin et j'ai pu y réfléchir pendant la journée. C'est un sujet complexe pour lequel je n'ai pas de recette qui marche à tous les coups mais comme souvent il faut respecter le fonctionnement naturel du bambou pour s'approcher de la solution. Désolé si pour certains j'enfonce des portes ouvertes mais il est parfois bon de redire les évidences.

1- Choix de la variété
Pour avoir de gros chaumes, il faut d'abord bien choisir la variété qu'on plante. Certaines variétés ne feront jamais de gros chaumes. Les variétés qui font les plus gros chaumes sont en général celles qui montent le plus haut mais certains bambous moyens comme le Phyllostachys dulcis peuvent aussi faire de gros diamètres.
Le Phyllostachys vivax est celui qui va le plus facilement faire des gros chaumes. Même en pot il est capable de sortir des gros diamètres par contre pour ceux qui veulent du bambou pour travailler le matériau le Phyllostachys vivax n'a malheureusement pas de bonnes qualités mécaniques.

2- les conditions de culture
Il y a un phénomène qu'il ne faut pas oublier. Plus un chaume est haut plus il est gros.
Pour qu'une variété exprime tout son potentiel elle doit être plantée dans un sol riche, profond et dans un endroit assez protégé du vent. Les bambous doivent être bien nourris et arrosés. Dans notre exploitation de Thoiras à 15 km d'Anduze où les sols sont moins profonds et où les bambous sont plus exposés au vent, ils montent beaucoup moins haut et ont des diamètres beaucoup plus faibles que dans la pépinière d'Anduze.
Il faut aussi laisser un peu de surface à la plantation. Comme dit plus haut le Phyllostachys vivax pourra faire de gros chaumes même sur une petite surface mais pour les autres variétés il faut de la place.
La fertilisation des bambous est bien sûr un élément important et les feuilles du bambou doivent toujours être bien vertes. Je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation du crottin de cheval mais ce qui est sûr c'est que l'apport régulier de compost et d'un paillage favorise la croissance de gros rhizomes qui sont favorables à l'apparition de grosses pousses. Nous avons fait l'expérience avec un paillage qui n'apportait quasiment aucun élément nutritif et clairement il y a plus de pousses dans la zone avec paillage que sur le reste de la parcelle.
Dernier test facile à faire. Quand on nettoie la plantation il faut broyer les chaumes et si vous faites un tas dans la plantation avec ce broyat vous verrez l'année suivante que ce tas sera colonisé par des gros rhizomes et c'est à cet endroit que vous aurez les plus gros chaumes lors de la sortie suivante.

3- L'éclaircissage
Pour que le bambou se développe il doit accumuler des réserves. Le bambou mobilise ses réserves stockées dans le rhizome au printemps pour faire ses nouvelles pousses. Pendant l'été et l'automne il accumule des réserves das ses rhizomes grâce à la photosynthèse. Je pense donc qu'il faut laisser un maximum de feuilles pendant cette période et nettoyer la plantation en hiver. Il faut alors éliminer les plus vieux chaumes et les petits.
On a constaté qu'il ne faut surtout pas éliminer les plus gros chaumes d'une plantation si on veut avoir encore des gros chaumes. Quand on veut couper des chaumes pour les exploiter c'est toujours tentant de prendre les plus gros mais je le déconseille.
Par contre une plantation qui n'est pas entretenue va voir les vieux chaumes morts s'accumuler et rapidement il n'y aura quasiment plus de nouvelles pousses qui sortiront. La plantation doit être éclaircie suffisamment mais pas trop pour que des grosses pousses puissent sortir.

Voilà quelques pistes pour alimenter la réflexion commune.
Merci pour ton message.

Quand tu dis <<Quand on nettoie la plantation il faut broyer les chaumes et si vous faites un tas dans la plantation avec ce broyat vous verrez l'année suivante que ce tas sera colonisé par des gros rhizomes et c'est à cet endroit que vous aurez les plus gros chaumes lors de la sortie suivante>> ça ne proviendrait pas de la silice? Je dis ça je sais qu'il y en a dans les feuilles de bambou mais aucune idée dans les chaume, et dans les rhizomes ce serait peut être la même chose (présence de silice et présence de gros chaumes au printemps suivant).
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Amylf »

Salut OD44,
Je pense effectivement que la silice joue un rôle dans la croissance des bambous et c'est pour ç'a qu'on remet toujours en paillage le broyat de bambou mais je n'ai pas d'étude validée qui le prouve.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par strike88 »

Merci Amylf pour ce message très instructif.
Même ci certain point semble évident, c'est bien de les rapeller.
Je comfirme pour le tas de broyat, plusieurs membres du forum l'ont déjà observé chez koen en Belgique.
Le fameux tas de broyat de noisetier colonisé par les rhyzomes d'un phyllo.
J'ai fais l'expérience chez moi avec du broyat de sapin( branche , épine) au pied de mon bisseti.
Le tas s'est fait coloniser par les rhyzomes, et l'année après, mon bisseti a formé le plus gros chaumes du bosquet a proximité de se tas.
Beaucoup diront que c'est la chaleur de décomposition qui a attiré les rhyzomes, mais je ne suis pas certain de ça.
Donc ça fonctionne aussi avec d'autres essences de bois.
Avatar du membre
Lilian 46
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 09 janv. 2022, 19:17
Plantation : Jardin
Surface : 3400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 46000
Ville : Cahors
A remercié : 104 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Lilian 46 »

Petit retour... Couper les turions de faible diamètre, est-ce une bonne idée pour avoir de gros chaumes l'année suivante?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Caludemoso »

Oui, tout est dit dans le message d'Amylf que stike nous rappelle. Mais si tu as seulement des petits, il faut en garder un peu pour la photosynthèse. Couper les petits et les plus moches en décembre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »