Engrais gazon pour bambous

Répondre
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Engrais gazon pour bambous

Message par Boos31 »

Bonjour, vu la situation actuelle, je n'ai pas pu acheter de la corne broyée pour nourrir mes campbell qui ont un peu moins d'un an et demi.
Du coup, je leur ai mis de l'engrais pour gazon que j'avais déjà. Pour la quantité, c'était un peu au pif, une bonne poignée je dirais, au pied (et un peu mal reparti, j'avoue :oops: ). Est-ce que j'ai mal fait ? Quel effet négatif ça peut avoir sur les bambous qui commencent à turionner ?
Merci !

https://www.jardinet.fr/fr/p-engrais-bi ... p4222.html
Invité

Re: Engrais gazon pour bambous

Message par Invité »

Sur les bambous, ça n'aura aucun effet à court terme puisqu'il faut compter sur un effet à un an. Par contre l'engrais à gazon aura un effet immédiat sur les micro organismes présent en surface et qui sont là pour minéraliser les nutriments afin qu'ils soient assimilés par les bambous : il n'y en a plus! Donc obligation de les nourrir artificiellement avec de l'engrais à gazon ( ou de laisser le temps à la nature de refaire un sol vivant)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6479
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1399 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Engrais gazon pour bambous

Message par grandan08 »

Il eût été plus bénéfique de garder l'engrais pour le gazon et de mettre les tontes dudit gazon au pied des bambous. Mais vu que ton engrais n'est pas trop dosé, ça devrait passer.
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Engrais gazon pour bambous

Message par Boos31 »

Newfi a écrit : 25 mars 2020, 17:20 Sur les bambous, ça n'aura aucun effet à court terme puisqu'il faut compter sur un effet à un an. Par contre l'engrais à gazon aura un effet immédiat sur les micro organismes présent en surface et qui sont là pour minéraliser les nutriments afin qu'ils soient assimilés par les bambous : il n'y en a plus! Donc obligation de les nourrir artificiellement avec de l'engrais à gazon ( ou de laisser le temps à la nature de refaire un sol vivant)
Merci Newfi, du coup je pourrais continuer de mettre de la corne broyée ou du sang séché par la suite pour essayer de faire revenir les microorganismes ?
Je précise qu'il y a un paillage de peuplier depuis un an et qu'en dessous il y a une sorte de champignon blanc qui le décompose ...
Mais vu que ton engrais n'est pas trop dosé, ça devrait passer.
Merci Grandan, ça me rassure un peu.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Engrais gazon pour bambous

Message par Amylf »

Ton engrais gazon n'est pas trés dosé, utilisable en agriculture biologique. Il est à libération lente et enrichi en bactéries Bacillus. Il me semble donc que tu n'as pas commis d'erreur en l'utilisant. Ne t'inquiète pas trop.
https://dcm-info.fr/hobby/produits/engr ... -duree-dcm
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9240
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2215 fois
A été remercié : 3041 fois

Re: Engrais gazon pour bambous

Message par VinceDel »

Ce qui est possible aussi, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de mettre du composte ou corne broyée ou fumier ou tonte de pelouse ou autre, il est possible de mettre du marc de café (je ne connais pas le dosage par contre), et aussi le mélange 10% urine/eau qui est un engrais naturel et qui permettra de pallier...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Engrais gazon pour bambous

Message par Boos31 »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Les bambous continuent toujours pareil depuis l'apport de cet engrais pour gazon, c'est à dire avec des feuilles desséchées par le vent et un peu déplumés je dirais. Il faut dire que cela fait des semaines que ça souffle fort.

D'autre côté, j'ai trouvé un site qui vend des semences "engrais vert" et je me demandais si la tonte de ces plantes serait bénéfique pour les bambous :

https://www.grainesdelpais.com/melange_ ... -V1072.php
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6479
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1399 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Engrais gazon pour bambous

Message par grandan08 »

La tonte de n'importe quel plante sera bénéfique, y compris la pelouse d'espaces verts de la rue
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »