BRF retour d'expérience

Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

BRF retour d'expérience

Message par Khali »

Salut les ouffs

je viens comme promis vous donner des nouvelles. Pfiouu y a des tonnes de choses à dire donc je fais un post qui concerne uniquement mon expérience BRF.

BRF la terre :? :
les 12 m3 de BRF épaisseur de 20 cm a bien diminué. Il doit resté à tout casser 10 cm. En dessous de ce BRF ma première impression de sortie d'hiver est confirmée c'est COMPACT - ASPHYXIE - BRUN CLAIR C'EST MORT !! Observation cependant à l'endroit sous la haie de thuya ou j'avais mis 5 cm de brf la terre est meuble et aérée et bien foncée. Mon point de vue sur la chose c'est que trop de BRF tue le BRF sur un sol collant comme le mien c'était pas le bon plan d'en mettre autant. Par contre c'est vraiment humide en dessous même avec ces chaleurs accablantes de ces derniers jours ca retient vraiment bien l'eau.

BRF l'entretien :wink: :
Alors la c'est le bonheur ou du moins ca réduit le cauchemar on va dire ça comme cela. Toutes les mauvaises herbes ont été découragées sauf
1. Les framboisiers de ma p*tasse de voisine qui ont avancé pendant l'hiver de 2 mètres sur mon terrain. Les framboisiers aiment le brf c'est certain.
2. Le liseron cette herbe du diable pousse sans arrêt la guerre est permanente. le liseron est planté dans la terre compacte en dessous et transperce le brf sans problème.
3. Un autre truc rampant qui fait des feuilles étiolées je sais pas le nom de ce herbe satanique. A l'inverse du liseron il pousse directement dans la couche de brf décomposée.

BRF SOL VIVANT ( un cauchemar ) :
Explosion de petites bêtes surtout de bêtes à 8 pattes aka araignée. Arachnophobe et insectophobe s'abstenir. La notion de sol vivant prend tout son sens au sens PROPRE DU TERME ca vole ca court dans tous les sens ca fait trop trop trop PEURRRRRRRRRRRRRRRRR

Des milliards de fourmis partout partout partout. Des bêtes par dizaine de milliers qui sont venues dont je ne connaissais même pas l'existence donc notamment ces horribles et monstrueuses choses volantes de 8-10 cm j'en ai plein et on se fait harceler dès la tombée de la nuit par ces monstres à pinces géantes Image

TAUPE :evil: :evil: :evil: qui a élu domicile et qui s'éclate au sens propre du terme sous le brf. Chose très intéressante c'est la seule taupe du village. J'en ai parlé partout dans le village personne n'a de taupe. J'en ai aussi parlé aux paysans de la région notamment celui qui exploite les champs juste à côté de chez moi et il en a presque jamais il est d'ailleurs étonné que j'ai une taupe alors que lui son champ il n'a rien. DIXIT le payans en règle général ce sont les champs qui contamine les zones résidentielles et pas l'inverse !!!
Bref... madame la taupe a élu domicile chez nous a cause du BRF et contre mauvaise fortune bon coeur elle ne dépasse pas le brf et ne vient pas dans le gazon. C'est comme si le BRF avait créer une limite physique la petite s'éclate sous le brf et ne dépasse pas d'un centimètre en dehors de la couche de bois. Du coup je ne sais pas trop quoi faire la laisser vivre ou mettre les pièges j'ai acheté. Je me tâte peut-être qu'elle fait un boulot utile la petite vu que la terre est hyper compactée sous le brf... D'un autre côté si j'ai mis du BRF c'est pour avoir des vers de terres et pas pour nourrir la petite taupe. Et puis j'ai peur d'être envahie !!
Je fais quoi ? je mets les pièges ou je laisse la taupe creuser sous le brf ?

LIMACES ATTAQUE !
J'ai aussi introduit avec les bambous livrés des milliards de limaces dans mon terrain et ces limaces ont trouvé dans le brf un paradis sur terre. Je suis la seule du quartier à avoir des limaces en quantité industrielle CQFD les oeufs de limaces que j'avais pris en photo dans les pots lors de la livraison. Cette année j'ai décidé de planter des trucs potagers et tout est crevé alors que mes voisins direct ont en plein champ des potagers pas de dégâts au limace chez moi tout a été bouffé. Le voisin de derrière chez moi a un potager de 800 m2 il n'utilise aucun produit ses salades sont intactes les miennes aucune n'a survécu, massacre sur les choux et les courgettes et les bambous ont aussi payé un prix fort. J'ai des dizaines de turions qui ont été mangés par ces saloperies de limaces. Une copine m'a apporté du ferramol mais franchement ca me parait dérisoire à moins d'investir des milliers d'euro dans ce produit la quantité de bambous planté et de brf installé rend la lutte insurmontable. c'est perdu d'avance!

BRF + BAMBOUS J+ 7 MOIS
aucun bambou installé en terre n'est mort pendant l'hiver. Ceci dit l'hiver a été très doux cette année. J'ai avais laissé un fargesia robusta campbell sur la terrasse et cette semaine je l'ai planté et j'ai pu constater que le specimen resté en pot sur la terrasse avait une belle couleur verte et était en bien meilleure forme que ceux planté en terre. Beaucoup plus vert, plus de feuilles et surtout des nouvelles pousses environ 10 cm plus haute que les précédentes.
A l'inverse ceux planté en terre ont tous poussé ont tous fait des turions parfois même 10-15 turions par plant mais aucun turion n'est plus haut que les précédents ainsi ma haie n'a pas évoluer en hauteur et ne s'est pas vraiment étoffée non plus. La couleur verte des feuilles est un peu pâle, je m'attendais à une explosion elle n'est pas au rendez-vous.

BRF Conclusion à J + 7 mois
Considérant le fait que les bambous ont été planté dans des trous assez grand ils ont donc une terre bien aérée au moins à proximité. Considérant que nous avions ajouté 30 % de fumier de cheval 30 % de terre de jardin - 30% de compost lors de la plantation et que j'ai fait un apport en superficie du BRF avec du guano en granulé au mois de février et mars et qu'en plus le BRF était de très bonne qualité et bien je m'attendais légitimement à une explosion de verdure qui n'a de toute évidence pas eu lieu.
Certes tout a poussé nous avons de nouveaux turions partout mais je suis déçue dans l'ensemble. Les fargesia robusta compbell ne sont pas dans une forme aussi étincelante que j'aurais pu espérer et la terre sous le BRF est pire qu'avant.
Pour le moment je suis donc déçue, je n'ai presque que des inconvénients avec ce BRF. Si au moins les champignons qui poussent dans le brf étaient comestibles mais non !! ce sont des champis toxiques Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

bizoo
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

Image

petite photo pour vous illustrer la différence de couleur entre le fargesia robusta campbell resté tout l'hiver dans son pot d'origine et celui juste à côté qui a passé l'hiver en terre.
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: BRF retour d'expérience

Message par montecristo69 »

Khali a écrit :Explosion de petites bêtes surtout de bêtes à 8 pattes aka araignée. Arachnophobe et insectophobe s'abstenir. La notion de sol vivant prend tout son sens au sens PROPRE DU TERME ca vole ca court dans tous les sens ca fait trop trop trop PEURRRRRRRRRRRRRRRRR

Des milliards de fourmis partout partout partout. Des bêtes par dizaine de milliers qui sont venues dont je ne connaissais même pas l'existence donc notamment ces horribles et monstrueuses choses volantes de 8-10 cm j'en ai plein et on se fait harceler dès la tombée de la nuit par ces monstres à pinces géantes Image
J'ai l'habitude de dire que ce ne sont pas les petites bêtes qui vont manger la grosse Yellow_Hot_Colorz_PDT_15. Et plus il y a de vie, mieux c'est !
Et pis te voilà grandie, car tu viens de créer tout un écosystème, te voilà...Le Créateur !

Quand à tes amies à grandes pinces, ce sont des lucanes cerf-volants, une espèce protégée...
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

ah ma fois quand on a une peur maladive des bêtes c'est très très difficile de se soigner. Je fais des efforts énorme mais c'est une véritable phobie. J'essaie de me maîtriser donc je le fais .. ce pu.ain de jardin mais c'est une source de stress au lieu d'être une source de plaisir et depuis que ce BRF est en place c'est l'horreur. Je m'attendais à une augmentation des bestioles mais à ce point quand même pas.

Grandie grandie c'est vite dit !!! Je dirais plutôt amaigrie oui !! Dans ces conditions c'est impossible de faire un potager à moins de bouffer que des petits pois et des tomates.

Pour ce qui est des cerfs volants à pince géante oh oui tu peux compter la dessus.. si tu crois que je vais me battre contre ces monstres.... je laisse faire la nature moi je rentre à la tombée de la nuit et je sors le chien qui les bouffent ces saloperies de bestiole. Elle en a déjà zigouillé un certain nombre et je laisse faire la nature.

Non pis quand même ... à moins de 1 km il y a la chaîne du jura avec le parc naturel des milliers d'hectares de forêt ils ont rien qu'à aller naturaliser là bas plutôt que chez moi. Pffffffffff Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

En plus protéger des espèces dans les zones habitées ca n'a pas de sens car dans les zones habitées il n'y a justement pas les prédateurs "normaux". Genre la taupe !! Dans la nature elle se fait zigouiller par les renards ou les chouettes. Idem pour les mulots il y a des dizaines de rapace qui tourne au dessus de ma maison en permanence mais ils ne vont pas piquer à 200km/h dans mon jardin entre la haie de bambou et le grillage.

Ahh et puis tiens en parlant de nature ... il y a plein d'oiseau dans mon jardin notamment des merles et au lieu d'aller se nourrir dans le brf ils restent dans la pelouse.

bref... c'est gonflant.
Montezuma
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 09 févr. 2013, 15:24

Re: BRF retour d'expérience

Message par Montezuma »

Hello,

J'ai constaté exactement la même chose avec les taupes sur mon BRF!!
C'est vraiment comme si une limite les empéchait d'entrer sur mon terrain mais depuis hier, j'ai remarqué un trou dans mon terrain, il semble bien que la barrière en question ne les arrête peut-être pas tant que ça...
J'espère que les taupes ne vont pas agrandir leurs galeries sur ma pelouse ou je devrai aussi utiliser les grands moyens, malheureusement pour elles...
Quelqu'un a un retour sur ces taupes en ménage avec les bambous??
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

ahh ca me rassure je pensais que personne voudrait me croire lorsque je dirais que la taupe a une barrière invisible et ne dépasse pas d'1mm hors du brf mais bon la tienne a finir par s'évader.

J'espère que ma taupe ne vas pas faire comme la tienne et franchir la ligne invisible en tous les cas ca serait dangereux et dommage pour elle.

Ca m'intéresserait aussi d'avoir le retour d'expérience d'autres personnes sur la cohabitation bambou et taupe et brf.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF retour d'expérience

Message par Eric »

Le BRF fait venir les vers de terre (qui labourent ainsi le sol), ceux-ci attirent les taupes (et d'autres insectes et autres choses grouillantes, une fois les taupes parties (si ça arrivent...), tu auras les rats taupiers qui vont venir. On appelle ça la nature... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

En fait c'est un petit peu l'idée du BRF non ? Recréer un morceau de nature ?

Pour les résultats négatifs du BRF, je n'ai pas la même chose chez moi. Ce serait même plutôt l'inverse. La seule chose qui peut limiter l'effet du BRF, c'est la faim d'azote la première année.

Le mieux, si tu trouves que c'est négatif, c'est de tout enlever ? :roll:

Allez bizzzz à tous et que le monde se porte mieux !
Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: BRF retour d'expérience

Message par olivierd »

Eric a écrit :Le BRF fait venir les vers de terre (qui labourent ainsi le sol), ceux-ci attirent les taupes (et d'autres insectes et autres choses grouillantes, une fois les taupes parties (si ça arrivent...), tu auras les rats taupiers qui vont venir. On appelle ça la nature...
++++++++1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Tu auras aussi des mulots qui se serviront des galeries des taupes , des fourmis si tu y met aussi des déchets de cuisine, des
oiseaux qui gratte le brf a la recherche d'insectes, des faisans qui viennent chez moi manger dans le brf etc.......!!!!! La liste est longue...Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

C'est ça la nature Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: BRF retour d'expérience

Message par strike88 »

c'est pas des taupes que vous avez mais des campagnols (ou rat taupiers)
galerie proche de la surface=campagnol

même ci ça arrive que les campagnols utilise les galerie des taupes , il savent faire eu même leurs réseau de galerie :wink:
et c'est plus facile en rasant la surface et dans des terres fraichement labourées

les campagnols sont certainement entrain de manger vos bambou Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par icar »

reste les limaces....et la c'est désespérant ....
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Totoro »

Une fois que tous tes bambous seront bien développés il faudra faire gaffe aux pandas Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 !!
Modifié en dernier par Totoro le 10 juin 2014, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Benboo »

Matières organiques = vers = taupes. Racines fraîches =campagnols. Dans 20% les 2 coexistent.
Ta(es) taupes mangent presque exclusivement des vers, les campagnols les racines et turions. Les taupes restent sous le brf tant que la place est bonne. Plus besoin de faire des centaines de metres de galeries pour trouver sa pitance et de faire des taupinieres. Les vers tombent tout cru dans la galerie !! En période de rut les mâles s'eloignent pour chercher les femelles et creusent en affleurant la surface. Même chose pour les jeunes taupes.
Ps: mon grand père était piegeur de taupes
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

c'est bizarre mais je sens comme un peu d'ironie dans vos posts :lol: :lol: :lol: comment c'est vilain de se moquer des nuls en jardinage vous devriez avoir honte. Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

L'avantage au moins c'est que je n'ai aucun à priori sur aucune technique donc je constate uniquement de manière factuelle.

Après je ne sais pas si ca vient de ma terre ou de la quantité de brf. Je constate juste que
1. le campbell en pot est plus vert et plus en forme que ceux en terre. Turions + haut aussi.
2. la terre est ultra compactée dessous le brf. je vais devoir vous faire une vidéo ?

Bon bref pour répondre à Eric pour enlever le brf je commence ce matin bonne idée Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

La question serait plutôt de savoir si je dois continuer avec cette technique et demander mon petit élagueur de me rapporter des camions de BRF au mois d'octobre ou pas ?

Vous pensez que je dois dégommer la taupe - le rat ou le souris ou pas ?

Merci bizoo
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF retour d'expérience

Message par Eric »

Point d'ironie Khali...(ou alors un tout petit peu). Mais je trouve que tu es comment dire ? Un peu excessive ? Ne le prend pas mal, mais j'ai l'impression que c'est un peu tout ou rien avec toi. Je me trompe ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Personnellement je garderai le BRF, mais comme cela avait l'air de t'embêter les p'tites bêtes... :roll:

Après, pour moi, tu as d'autres paramètres qu'il faudrait pouvoir isoler. Et là ce n'est pas facile. Les choses ne peuvent pas se comparer, sauf conditions identiques d'expérience. Comment comparer une terre différente dans tes pots et dans ton jardin ? Quelles étaient les conditions d'arrosage, de T° ?

Tu vas me dire tout était identique ? Pas possible... :wink:

Pour moi, les bienfaits du BRF sont connus et reconnus, je n'ai pas besoin d'être convaincu. Par contre ce n'est pas une potion magique. Comme dit Newfi juste un poil de patience...

Pour les taupes, je suis assez partagé. J'ai fait la guerre aux mulots, car j'étais envahi et ils adorent mes boos. Ils dévoraient aussi les fils électriques dans la maison. Je n'aime pas spécialement tuer les animaux, mais je pense que l'équilibre écologique n'est plus respecté et qu'il faut parfois intervenir (en effet les renards, chats sauvages, chouettes, hiboux et autres prédateurs ne pullulent plus dans nos campages... :( ). Je sais que cette pratique est dangereuse, mais je ne vois pas d'autre alternative.
Je trouve que l'avantage des taupes est qu'elles labourent gratuitement. Par contre elles dévorent les lombrics, qui sont aussi des auxiliaires du jardin. Les galeries vident, sont rapidement utilisées par les mulots (j'ai bien les deux Strike. Le chat peut en témoingner ! ;) ). Pour moi c'est moitié/moitié, donc j'hésite... Je rappelle que ma terre est très argileuse...

:wink:
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

oulala non t'inquiète je prends rien mal. J'ai des tas de défauts mais si il y a bien un défaut que je n'ai pas c'est celui de la susceptibilité.

Pour ce qui est du tout ou rien ca me ressemble assez effectivement. Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 C'est surtout le manque d'expérience car la finesse du jugement vient avec l'expérience que je n'ai justement pas.

Je vais essayer de faire une vidéo tu verras de quoi je parle quand je dis asphyxié peut-être que nous n'avons pas la même échelle de comparaison.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »