BRF retour d'expérience

Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

voilà les vidéos.

1 ou 2 cm de bois relativement sec en surface

3-7 cm de bois composté plus on se rapproche de la terre plus c'est composté. Cette couche forme une galette de BRF qui est posée sur la terre on peut la soulever et totalement la séparer. Un peu comme une couche de verglas sur un trottoir.

En dessous il y a la terre ultra compactée. Dans le reste du jardin la terre n'est pas aussi catastrophique en surface.

phpBB [video]


phpBB [video]


désolée pour la qualité pourrie mais je n'ai rien d'autre pour filmer.
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

et pour faire les choses bien voici une vidéo qui montre la différence.

1. sous la haie de thuya ou on avait mis en octobre 2013 5 cm de BRF. Il n'y a pas de couche distincte la terre est gumeleuse et souple et bien noire.
2. la terre nue au milieu de l'herbe à l'état 100% naturel et compactée par les chiens et nous qui marchons autour des bacs de culture hugel elle est grumeleuse et assez foncée.

phpBB [video]


donc encore une fois je suis nulle en jardinage mais à moins que j'ai fumé le kéké la qualité de la terre sous une couche de BRF importante a vraiment rendu ma terre mauvaise.

Heureusement que les bambous ont dans leurs trou de plantation une bonne terre pour le moment c'est tout ce qu'il y a autour qui est devenu vraiment vraiment vraiment caca.
Avatar du membre
paddy44
Initié de la graine
Messages : 108
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:28
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44630
Ville : Plessé

Re: BRF retour d'expérience

Message par paddy44 »

Bonsoir,

Désolé pour toi que l'essai du BRF n'est pas été concluant. Un lien d'une autre expérience malheureuse ICI, il faut lire les différents commentaires pour des pistes d'explications.

Paddy.
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

Salut Paddy,

oué... j'ai lu les commentaires c'est ce que je disais plus haut dans mon post trop de brf tue le brf. Difficile à dire et de me faire une opinion vu que je n'y connais rien mais une chose est certaine c'est trop tard maintenant je vais pas enlever tout ça. Et puis enlever ce truc après il va y avoir quoi ? je vais pas m'amuser à passer la tondeuse entre 70 bambous c'est exclu.

Ca serait quand même intéressant d'avoir l'avis des experts Steph, Eric vous en pensez quoi ? C'est autant la cata que ce que je penses ?

Je fais quoi d'après vous ?

1. Je fais rien ?
2. J'essaie de diminuer la hauteur ?
3. Ca risque de s'empirer et de faire crever mes bambous si je laisse la chose ?

P.s. le scoop du jour c'est que en plus de la taupe j'ai des souris. Je suis tombée nez à nez avec une petit souris sur la terrasse ce soir. La c'est le ponpon !

bizooo
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF retour d'expérience

Message par Eric »

Khali a écrit : Ca serait quand même intéressant d'avoir l'avis des experts Steph, Eric vous en pensez quoi ? C'est autant la cata que ce que je penses ?

Je fais quoi d'après vous ?

1. Je fais rien ?
2. J'essaie de diminuer la hauteur ?
3. Ca risque de s'empirer et de faire crever mes bambous si je laisse la chose ?

P.s. le scoop du jour c'est que en plus de la taupe j'ai des souris. Je suis tombée nez à nez avec une petit souris sur la terrasse ce soir. La c'est le ponpon !

bizooo
Personnellement, je ne vois rien de catastrophique. La terre a l'air argileuse et humide. Chez moi ou c'est du béton (là ça commence...) ou c'est beaucoup collant que ça. C'est vraiment difficile à te donner un avis juste sur des films comme cela. A l'endroit où tu as mis cette couche de BRF la terre était identique au reste ? Le BRF ne peut pas transformer une terre arable en argile ça c'est sûr... :wink:

Tu as mis quelle épaisseur de BRF ?

Sinon pour tes questions :
1- moi je laisserai faire la nature. Il faut du temps pour transformer le sol. Il me semble avoir lu 10 ans pour 3 cms.
Les choses ne se font pas en un claquement de doigt. Chez moi dans la haie de P. bissetii entre BRF et déchets alimentaires en 6 ans je vois vraiment une grosse différence.

2-Je ne toucherais pas à la hauteur. Pour la croûte de BRF, cela fait pareil chez moi. Cela n'empêche pas le BRF d'être assimilé par le sol. Je mets en plus 8/10 épaisseurs de cartons dessous pour freiner le chiendent. Au bout d'un an, je remets du BRF et du carton si j'en ai.

3- Le BRF ne peut pas faire mourir tes bambous. La première année de mise en place pour que les opérations chimiques se fassent il faut une grosse quantité d'azote. L'azote est pris dans le sol, donc au détriment des autres plantes. Cela peut juste ralentir tes bambous au début.
Par contre ton sol m'a l'air gorgé d'eau. Et ça la plupart des bambous n'aiment pas. Mais la présence de l'eau n'est pas dû au BRF.


En conclusion, pour moi rien d'alarmant. Il faut du temps au temps et là je te parle en années, pas en minutes... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

PS
Ton outil de jardinage m'a beaucoup fait rire ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Tu as de la chance de pouvoir creuser avec ça. Si tu passes dans mon coin, je t'invite à faire un détour par chez moi.
Je te prêterai le même outil pour creuser. Tu pourras voir la différence... :wink:

Il serait intéressant de donner un coup de fer de bêche ou deux en profondeur pour voir la qualité du sol dans tes deux parties.
Avatar du membre
Chonzy
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:39
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Chonzy »

Je n'y connais rien en BRF mais je lis tout ça avec application, sait-on jamais !
strike88 a écrit :c'est pas des taupes que vous avez mais des campagnols (ou rat taupiers)
galerie proche de la surface=campagnol
J'en ai aussi et effectivement, je ne vois pas de galerie. Est-ce que tu as un chat ? Sinon, puis-je t'en suggérer un ? La mienne rafole de ces p'tites bêtes (jusqu'à 3/jour quand elle est en forme !)... et comme c'est une enfant gâtée qui ne finit jamais son plat (!), les carcasses retournent au pied du bambou pour nourrir la terre.
La boucle est bouclée, non ? :lol:
icar a écrit :reste les limaces....et la c'est désespérant ....
Les limaces adorent la bière... et vont jusqu'à se noyer dedans. Tu peux laisser en un bol de loin en loin dans tes bambous, ça devrait le faire. C'est juste dégueu à vider ensuite. Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Sinon, c'est chouette les oiseaux en fond sonore sur tes films !
Bon courage avec ta vermine.

Chonzy
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: BRF retour d'expérience

Message par montecristo69 »

Chonzy a écrit :Les limaces adorent la bière... et vont jusqu'à se noyer dedans. Tu peux laisser en un bol de loin en loin dans tes bambous, ça devrait le faire. C'est juste dégueu à vider ensuite.
Hors de question que je leur mette ma leffe triple achetée tout spécialement pour la coupe du monde Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
Chonzy
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:39
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Chonzy »

:lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas sûre qu'elles soient très regardantes : elles devraient s'accommoder d'un 1er prix ! :wink:
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

Emilie est morte ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 Yellow_Hot_Colorz_PDT_41

arf c'est la première fois que je tue une bête avec des poils. Je suis pas très fière j'espère qu'elle n'a pas trop souffert la pauvre. C'est tellement mignon... et c'est tellement doux mais tellement doux !!! Elle n'avait toujours pas dépasser du BRF mais après mûres réflexions j'ai décidé de ne pas prendre le risque. J'ai pas envie d'avoir des trous partout et puis mon mini loup n'arrête pas de creuser à cause de l'odeur dans les galeries et avec les chiens qui vont venir en vacances bientôt pfiouuu.... ca va être verdun. Donc décision a été prise hier soir de tuer Emilie.

En tous les cas faut pas être einstein pour chopper des taupes. J'ai étudié Emilie depuis 2 mois et c'est toujours pareil. Il y a son couloir principal qu'elle utilise tout le temps. J'avais déjà essayé plusieurs fois de faire un trou dans sa galerie principale et à chaque fois elle est revenu le boucher.

Un peu comme le tronc d'un arbre elle utilise cette autoroute principale pour créer des routes secondaires. J'ai posé le piège hier soir dans la galerie principale et ce matin j'ai retrouvé Emilie morte.

Image

@ Eric : j'avais mis 20 cm de brf. Et la réponse est oui avant de mettre le BRF la terre était parfaitement comme montré dans la 3eme vidéo. Du moins en surface ! A noter également que les vers se baladent dans la couche de brf et pas vraiment dans la terre en dessous.

@ Chonzy : oué la bière mais il y a encore meilleur c'est les crottes de chien elles en rafollent mais hors de question d'encourager toutes les limaces du village à venir chez moi donc. Pas de bière. Et pour le chat hummm oué j'en achèterai un à Noël pour que mon loup s'amuse un peu.
Avatar du membre
Chonzy
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:39
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Chonzy »

Condoléances pour Emilie... je crois que tu as fait le bon choix malgré tout. Sinon, c'est moins vilain que je ne l'imaginais, une taupe ! (je ferme ici ma parenthèse de fille-de-la-ville :roll: )
Khali a écrit : @ Chonzy : oué la bière mais il y a encore meilleur c'est les crottes de chien elles en rafollent mais hors de question d'encourager toutes les limaces du village à venir chez moi donc. Pas de bière. Et pour le chat hummm oué j'en achèterai un à Noël pour que mon loup s'amuse un peu.
Sauf que les crottes de chien, elles ne s'y noient pas... ou bien ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
A mon sens, tu ne risques rien à mettre de la bière : quand bien même ça les attire, elles ne s'en relèvent pas.

Bon courage !
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

oué... on verra si les galeries sont occupées par des rats taupiers j'aurai gagner le ponpon.... ma fois... j'assumerai. La pauvre Emilie.... c'est tellement chou cette bête que ca me fait mal au coeur de l'avoir tuée.

Image

Prochaine opération attraper les souris.
Avatar du membre
Chonzy
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:39
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Chonzy »

Ah ben accroche-toi aux branches de tes bambous parce que les rats taupiers aussi, c'est mimi tout plein !!! :cry:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: BRF retour d'expérience

Message par saturnain »

balance ça en dessous du BRF :mrgreen: tout bon pour enrichir le sol :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Khali »

oué et je mets une pincette sur le nez de mon chien pour être sûre qu'elle n'aille pas déterrer Emilie, la manger et se payer une chiasse d’anthologie.

Je crois qu'on va éviter cette option. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49

Par contre ca m'aurait tellement éclater de chopper Emilie vivante je l'aurais envoyée chez la famille tête à claque ça aurait été trop cool.
Avatar du membre
Chonzy
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:39
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: BRF retour d'expérience

Message par Chonzy »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
De charmants voisins, peut-être ????
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »