Choix d'un broyeur pour BRF

Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par olivierd »

5 cm environ, je te mets un lien avec une photo Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

https://www.google.be/search?q=grille+d ... bAYEYOM%3A
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par Benboo »

Nouvelle opération de broyage d’1 h, avec mon broyeur GTS 900 cette fois-ci principalement avec du bois sec + 1 test avec un paquet d’orties et d’herbes +feuilles et un test sur le laurier palme.

La motorisation GTE 270 (9 CV = 6.6 KW, cylindrée 270 cc) de mon modèle est donnée pour du 7-8 cm en sec ou frais, mais il a bloqué 3 fois avec des grosses branches dures et sèches d’un an (acacia et frêne d’environ 6 cm de diamètre), ce qu'il n'avait pas fait la 1° fois. A sa décharge les branches étaient très denses, avec des noeuds.
C’est toujours le même scénario, au début de la branche le moteur peine, puis il ne se reprend pas au fur à mesure que la branche est débitée et finit par s’étouffer.
J’ai donc du ouvrir la trémie car pour certains blocages, impossible de le redémarrer au lanceur. En fait un morceau de bois restait coincé au niveau des couteaux/contre couteaux.
Le démontage prend quelques mn est assez facile si on a la bonne clef. Voici la manip. : il y a 2 vis à enlever sous la trémie puis il faut la basculer (elle est montée sur charnières) pour accéder au rotor avec les couteaux. En faisant tourner à la main à l’envers le rotor on dégage le morceau de bois ou la branche restée coincée.
Pour les grosses branches, j’ai trouvé la technique, il faut retirer un peu la branche, dès que le moteur ralentie de manière conséquente, puis la repousser dès que le moteur a repris de la vitesse et de l’inertie. Il y a un peu de vibrations dans le bras,mais celà reste faisable.
Pour moi, c’est un manque de puissance du moteur qui cause les calages machine. Je pense que le modèle avec motorisation Mitchubischi, 1 cheval plus puissante (10 cv, 7.4 KW, 296 cc) doit bien passer le 7-8 cm comme annoncé, même en branches très dures.
Pour le laurier palme (diam 4 cm très feuillu), tout passe sans problème. Pour le mou (orties, feuilles, herbes) cela passe bien (broyage correct) si on pousse derrière avec une ou des branches.
Sinon, en rangeant la machine, je me suis aperçu qu’un boulon externe était dévissé. Je ne sais pas si c’est d’origine ou à l’usage avec les vibrations. A surveiller si cela se reproduit ou non.
Pour les grands bambous, pas de soucis la machine avale toute seule les 8 m de chaumes, d’un seul trait.
Je reste globalement satisfait de mon acquisition. Reste à voir avec l'usure et le temps.

Bon j’ai voulu essayer, mais le mieux, c’est quand même pour les branches très dures et sèches de pas passer au-delà de 6 cm !!!
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par saturnain »

Ayant roulé en Ducati, j'utilise de la Loctite pour fixer les boulon, à essayer ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par strike88 »

saturnain a écrit :Ayant roulé en Ducati, j'utilise de la Loctite pour fixer les boulon, à essayer ;)
+1, boulon a surveiller fréquemment, dernièrement lors d'une séance de broyage de bambou :mrgreen: , jais été surpris part
un fort bruit métallique Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
c'était un boulon de fixation du moteur qui s'était dévissé et tomber dans les marteaux Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
bien sure , boulon foutu :?
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par Benboo »

Merci pour le tuyau de la colle si le deserrage se reproduit
A priori pas de " boulons internes "(en fait c'est des vis à têtes carrees en creux avec pas de vis est dansle métal) sur GTM 900, sauf celles de fixation des couteaux.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par Benboo »

Je vous tiens au courant pour mon broyeur GTS 900.

Pour faciliter son déplacement en haut de mon terrain, j'ai allégé la bête en démontant goulotte d'éjection et trémie (5-10 mn si on a la bonne clef)

Une seule limite, pour les pailles sèches (type chaumes de miscanthus et herbes sèches), broyées seules ou en trop grosses quantités d'un coup, elles restent coincées au départ de la cheminée d'évacuation.
Après 6H00 de broyage intensif au compteur, une quinzaine de sapins de noel plus tard et quelques m3 d'autres déchets verts, j'ai bien en main la bête, plus de blocage moteur.

Sinon, j'ai cassé mes 2 lames du broyeur en introduisant par mégarde des cailloux ramassés avec les branches au sol.
Les lames ont des gros trous à plusieurs endroits sur le tranchant qui ne sont pas récupérables sans réduire de trop la largeur des lames. Le métal est très dur pour tenir l’affûtage, ce qui le rend aussi cassant. IRRÉCUPÉRABLES. SNIF SNIF

L'accès aux lames est facile mais je suis bon pour un gros billet pour les remplacer.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par Xavier_72 »

une photo de la bête à l’œuvre ou mieux une chtite video
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par Benboo »

Pour mon broyeur GTS 900, j'ai démonté les lames (les boulons de 17 sont serrés très fort).

Ouf, les lames sont réversibles et affutées de l’autre côté, je les ai donc retournées et inversées.

Je vais donc pouvoir rebroyer. Par contre j'ai pas vu d'ajustage possible lame/contre lame pour modifier les taille des copeaux contrairement à ce que j'ai pû lire sur un autre forum.

Xavier, si tu viens à la sortie AEB en Normandie, le dimanche matin je ferai une démonstration avec des bambous.

En attendant, voici des vidéos assez fidèles à la réalité.
Il ne faut pas être trop gourmand sur le volume introduit d’un coup, sinon (comme la trémie se rétrécie) celà coince et on perd du temps à pousser alors qu'avec des faibles volumes, la machine entraîne toute seule les branches.

https://www.youtube.com/watch?v=mp4G24OVC8I
https://www.youtube.com/watch?v=tZLThTZFrfU
https://www.youtube.com/watch?v=L7IStH1dwXs
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par Xavier_72 »

Sympathique !

Voila plein de bon et beau paillage à venir.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par Benboo »

Oui c'est les retour utilisateurs et ces videos qui m'ont, en autre, incité à investir dans ce modèle plutôt qu'un autre.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Choix d'un broyeur pour BRF

Message par Benboo »

J'ai broyé quelques dizaine de m3 de pins et de cyprès avec l'aide de mon voisin et le GTM 900.
On a inversé la goulotte d'éjection (fixe 4 boulons à enlever) pour envoyer directement à droite dans la remorque, au lieu de la gauche (montage d'origine).

Maintenant le compteur en est à 11h00 de broyage et je maîtrise bien mieux la bête. Sur une après-midi entière de broyage : 1 seul bourrage et un seul blocage au redémarrage (voir explication ci-dessous).

Toujours content de mon (gros) achat.

Voici quelques conseils pour les futurs investisseurs ou utilisateurs :

Lorsque qu'il s'agit d'une trop grosse branche, et qu'on veut quand même la passer, il faut la retirer dès que le moteur commence à ralentir, pour la réintroduire ensuite lorsque le moteur est à pleine vitesse. Ainsi le moteur de cale pas.

Inutile de tailler les branches sur la longueur, juste celles fourchues qui ne passent pas la goulotte. La machine peut entraîner des branches de plusieurs mètres.

Lorsque le broyage est terminé, il convient de laisser tourner la machine quelques minutes, jusqu'à l'élimination complète de tous les résidus (= plus de bruits de chocs de copeaux de bois ). Sinon le rouleau porteur des couteaux peut se coincer au redémarrage, avec les copeaux de bois résiduels qui se mettent en travers des couteaux et de son logement.

Si plus rien ne sort de la goulotte d'éjection c'est qu'il y a un bourrage dans la goulotte (cas avec des végétaux majoritairement fibreux et mous). Inutile d'insister et démonter la goulotte pour décoincer sinon c'est la partie rouleau qui va également se remplir, jusqu'à remonter dans la trémie d'alimentation qui sera également à démonter + faire tourner manuellement le rouleau pour éjecter les matières.

Prévoir des gants qui amortissent les chocs (possibles) et vibrations (certaines) à l'introduction des branches tordues qui ne rentrent pas comme une lettre à la poste dans la trémie. Ne jamais pousser une branche avec la paume de la main, ou la tenir mollement: la tenir à pleine main, jusqu'à ce la branche soit happée par la machine.

Lunette de protection obligatoires car les branches happées peut être secouées, se redresser et à vide quelques copeaux peuvent remonter la trémie d'alimentation avant l'introduction de la suivante.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »