Nouvel engrais révolutionnaire !

Invité

Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par Invité »

Petit secret que je vous livre avec plaisir, car en plus il me permet de souligner à quelle vitesse la Chine commence sa lutte contre la pollution!

Je vais vous parler d'une découverte qui vient d'avoir lieu ( il y a 3 ans maintenant) à Anji, en Chine. Anji est une ville citée en exemple pour son écologie et chaque fois que le gouvernement local en a l'occasion , il ne manque pas de prendre des mesures pour l'environnement et de le faire savoir, ce qui engendre un effet de cascade très positif dans les comtés alentours qui veulent jalousement être meilleur que leur voisin, et ainsi de suite.

C'est ainsi que le gouvernement local à strictement limiter les engrais chimiques, voir interdit dans plusieurs domaines.

Et c'est le cas dans les pépinières , plus de produits chimiques ( la Chine compte un nombre incalculables de pépinières car les immenses chantiers urbains demandent une quantité incroyable d'arbres de grandes tailles, d'arbustes et de plantes diverses)
Ne voulant pas réduire son volume de production, le producteur de bambous d'ornement d'Anji, a voulu essayer d'apporter une autre forme d'engrais dans ses bambous. Pour résumer, il demande à ses villageois qui entretiennent ses parcelles d'épandre leurs excréments depuis trois ans au pied des nouvelles plantations.

C'est ainsi qu'ils se sont rendu compte que de nombreux bambous ont augmenter leur diamètre d'une façon incroyable. ( pour info, le bissetii, le spectabilis et d'autres du même genre ne dépassent rarement 1,5-2 cm en Chine). Mais le plus incroyable a été constaté sur les kikko!

J'ai eu la chance de voir des kikko,de 40cm de diamètre avec des nœuds kikko sur 2m50 de hauteur!
L'inconvénient c'est que depuis , vu que le kikko est le meilleur bambou à vendre pour ce producteur, car le plus cher, l'exclusivité des excrément humains et animaux est déversée dans les plantations de kikko, directement à la surface!

Ce sont des parcelles de culture, donc pas du tout faites pour être visitées et ça tombe bien!
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par saturnain »

même constat avec les crottes de cheval toutes fraîches ;)
ça évitera de devoir se justifier auprès des voisins quand on ira se soulager dans nos bosquets Image
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
wo3
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2013, 15:31
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par wo3 »

Toujours en Chine, il y a des societés qui récupèrent les urines dans les ecoles...
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par colibri82 »

Merci pour ce retour.

Très intéressant d'apprendre sur leur façon de faire.

Mais, l'idée me travaille depuis un petit moment ! Pas question de faire des wc bio ici, nos maisons tupperware sont trop petites mais j'ai bien envie de faire un wc en extérieur, caché au milieu des bambous.
Même s'ils n'étaient utilisés qu'à la belle saison je ne suis pas sur que l'idée d'aller caguer dehors puisse réellement séduire les filles ici, mais... :mrgreen:
Invité

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par Invité »

colibri82 a écrit :Merci pour ce retour.

Très intéressant d'apprendre sur leur façon de faire.

Mais, l'idée me travaille depuis un petit moment ! Pas question de faire des wc bio ici, nos maisons tupperware sont trop petites mais j'ai bien envie de faire un wc en extérieur, caché au milieu des bambous.
Même s'ils n'étaient utilisés qu'à la belle saison je ne suis pas sur que l'idée d'aller caguer dehors puisse réellement séduire les filles ici, mais... :mrgreen:
Tu pourrais inviter tes voisins! :wink:
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par tedlemagnifique »

Je savais que je fesais bien de faire pipi au pied de mes bambous et d'y répendre les cacas de mon chien!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
L'idée de faire caca dans mon jardin me trottai déjà dans la tête, va falloir que je passe à l'action!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par colibri82 »

Newfi a écrit :... Tu pourrais inviter tes voisins! :wink:
:lol: Mais tu sais l'idée de caguer en rang d'oignon m'amuserait bien :lol:
Voisins mais aussi collègues de bureau, chefs... :mrgreen:

En plus, avec tous les cachetons que prend ma femme, j'aurais assurément des bambous de compète Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
tedlemagnifique a écrit :Je savais que je fesais bien de faire pipi au pied de mes bambous et d'y répendre les cacas de mon chien!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
L'idée de faire caca dans mon jardin me trottai déjà dans la tête, va falloir que je passe à l'action!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Arff, je fais tout pareil :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par Xavier_72 »

Très intéressant merci newfi, ça corobore ce que je soupçonnais depuis quelques temps et aprends en cours.

Newfi a écrit :J'ai eu la chance de voir des kikko,de 40cm de diamètre avec des nœuds kikko sur 2m50 de hauteur!
Domage que t'es pas une photo, 40 cm de diamètre c'est presque du sinicus, c'est énorme.
Invité

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par Invité »

Xavier_72 a écrit :Très intéressant merci newfi, ça corobore ce que je soupçonnais depuis quelques temps et aprends en cours.

Newfi a écrit :J'ai eu la chance de voir des kikko,de 40cm de diamètre avec des nœuds kikko sur 2m50 de hauteur!
Domage que t'es pas une photo, 40 cm de diamètre c'est presque du sinicus, c'est énorme.
On en a!
Anne en a mis une sur Facebook hier qui est déjà pas mal! :wink: je l'ai repartagé.
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par montecristo69 »

Hé ho les gars, c'est pas super nouveau c't'engrais, il me semble même, corrigez-moi si je me trompe, qu'on peut l'utiliser sur potager à condition de le composter au moins deux ans... :roll:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par Xavier_72 »

montecristo69 a écrit :Hé ho les gars, c'est pas super nouveau c't'engrais, il me semble même, corrigez-moi si je me trompe, qu'on peut l'utiliser sur potager à condition de le composter au moins deux ans... :roll:
Oui

mais composté 2 ans il n'y a plus grand chose dedans

par contre composté deux ans sur une parcelle de terrain puis dégager le tas de compost et planté en lieu et place c'est extra

par mesure de précaution quand les fournisseurs d’engrais sont malade évacuer ailleurs
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par atalante »

colibri82 a écrit :
Newfi a écrit :... Tu pourrais inviter tes voisins! :wink:
:lol: Mais tu sais l'idée de caguer en rang d'oignon m'amuserait bien :lol:
Voisins mais aussi collègues de bureau, chefs... :mrgreen:

En plus, avec tous les cachetons que prend ma femme, j'aurais assurément des bambous de compète Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
tedlemagnifique a écrit :Je savais que je fesais bien de faire pipi au pied de mes bambous et d'y répendre les cacas de mon chien!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
L'idée de faire caca dans mon jardin me trottai déjà dans la tête, va falloir que je passe à l'action!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Arff, je fais tout pareil :D
Désolée, je ne suis pas particulièrement partante pour participer.
Je pense que je vais rester au fumier de cheval.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par colibri82 »

Dommage, ça aurait pu être rigolo !

Bon, ceci dit des chaumes de 40 cm de diamètre, c'est énoooorme Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par Xavier_72 »

atalante a écrit :...
Désolée, je ne suis pas particulièrement partante pour participer.
Je pense que je vais rester au fumier de cheval.
C'est intéressant comme point de vue (et puis ça me rajeunit d'avoir une conversation pipi caca Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 )

Les excréments de chevaux te semble plus nobles que d'autres ?

perso, de la M_ _ _ _ c'est de la M _ _ _ _ , la réalisation de toilettes sèches sur la bambousaie est un projet 2015, j'étale bien les litières de mes chats (bois compressé plus crottes) et les litières des chevaux (paille plus crotins) alors pourquoi pas celle de mes visiteurs (colombins plus copeaux) ?
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Nouvel engrais révolutionnaire !

Message par atalante »

Ah non ! Lol.
Je ne m'imagine simplement pas engraissant directement mes bambous.
Par contre, je suis sur fosse septique et il est prévu de déplacer les toilettes... Je vais peut-être réfléchir à une autre méthode (toilettes sèches ou dérivation...).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »