Fabriquer son composteur

Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

Perso j'en ai pas mis (c'est plus long mais ca marche aussi)

Concernant le fond, bien sur qu'il ne faut rien mettre au fond, il faut qu'il y ait contact entre le compost et la terre.
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

Ce que je mets dans mon composteur:

épluchures de légumes et de fruits (pas de peaux de citron et d'orange)
Coquilles d'oeuf
Fruits et légumes passés
Mar et filtres a café
Reste de repas
Tontes
Coupes d'arbustes ( pas de grosses tiges)
Feuilles de bambou
Cendres
Scuire
mauvaises herbes non montées en graine
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message par johnbonsai »

comme activateur naturel, des feuilles de consoude (j'en ai 2 variétés chez moi, la grande consoude et la consoude de russie) qu'il suffit de mettre dans le compost.
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

johnbonsai a écrit :comme activateur naturel, des feuilles de consoude (j'en ai 2 variétés chez moi, la grande consoude et la consoude de russie) qu'il suffit de mettre dans le compost.
Je connais pas!
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

ce qui est important, c'est que le composteur soit bien au soleil pour faire monter la température.

Après, il faut alterner les couches de carbone et azote. Pour gagner du temps, il est possible de mélanger soi même le compost avec une fourche.
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

johnbonsai a écrit :comme activateur naturel, des feuilles de consoude (j'en ai 2 variétés chez moi, la grande consoude et la consoude de russie) qu'il suffit de mettre dans le compost.
Ha oui ! la consoude est indispensable au jardin ! j'en une de couleur bleue, très jolie elle fournit en plus du pollen pour les abeilles mais les bourdons sont les plus nombreux...on en met aussi haché dans le trou de plantation des tomates car la consoude consolide et est complémentaire de l'ortie qui fortifie.
Dans le cas d'une fracture, à l'époque on mettait un cataplasme de consoude pour activer la consolidation des os. On en fait aussi des beignets avec les feuilles...et pour le compost bien sûr....8)
J'ai aussi une variété à feuillage panaché, très jolie en pot. Gaffe au limaces qui l'aime bien aussi :evil:
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

juste pour mettre une petite photo du compost apres 1 an de fermentation:

Image

je crois que ca va leur plaire! :D
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Magnifique rhum :D

Que du bon pour nos plantes là dedans :D
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fabriquer son composteur

Message par Rhum »

je viens de retomber sur ce vieux sujet. mon composteur est toujours opérationnel et il digere des centaines de kg chaque année.

cette année j'ai utiliser du compost pour les bambous et les arbres , je me suis retrouvé avec des plan de tomate dans tout les coins Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 . devait y avoir des graines...
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: Fabriquer son composteur

Message par Kryptopterus »

Je viens polluer (un peu) le post de Rhum en faisant une petite remarque sur le compostage.

En effet, le compostage 'normal' en tas provoque une élévation de la température et neutralise de ce fait un certain nombre de germes particulièrement pathogènes (dangereux).
Il est donc fortement recommandé, et même obligatoire, pour tous les 'rejets' des animaux (oui, le fumier !) de pratiquer de la sorte.

En revanche, il est admis dans les milieux autorisés, comme disait Coluche, que le compostage en tas est particulièrement destructeur d'énergie.
En fait, quand on utilise cette technique pour des déchets beaucoup moins dangereux (déchets de cuisine par exemple), on n'optimise pas du tout l'énergie contenue dans ces derniers et, à vrai dire, on en gâche une très très grande partie (ce qui est con, avouons-le !).

Je vous invite donc humblement à pratiquer, ou le cas échéant à tester, le compostage de surface pour ce qui concerne précisément les déchets végétaux de cuisine.
Cela consiste à répandre directement au pied des plantes (nos bambous par exemple) ces éléments. Ils rentreront ainsi directement dans le cycle du sol en se faisant dégrader par des armées d'organismes plus ou moins microscopiques.

Le seul inconvénient que j'y vois est l'aspect esthétique quand on a la main un peu lourde au même endroit.
Il est vrai que des pelures de bananes ou des tomates un peu moisies, c'est pas le top visuellement (dans un composteur, on ne les voit pas).
C'est donc à utiliser comme d'habitude suivant les gouts et les couleurs de chacun.

Et pour finir : c'est le top pour nourrir un sol sous BRF !
Avatar du membre
Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome
Messages : 314
Enregistré le : 08 avr. 2008, 14:56
Surface : 0

Re: Fabriquer son composteur

Message par Le_Mhin_Hi »

Je me souviens d'un livre ou l'on disait que pour nourrir les bambous il fallait donner BEAUCOUP :lol: et que le "de quoi" était moins important. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Ils donnaient comme exemple un cheval.... Ceci dit, même en passant par le composteur, un cheval, c'est pas le top dans nos jardins. Yellow_Hot_Colorz_PDT_31 Et puis j'ai jamais eu de cheval comme déchet de cuisine. Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re:

Message par atalante »

bXn a écrit :
rhum23 a écrit :Le plastique sur les paroi c'est pour augmenter la durée de vie du bois.
Ok, si j'utilise (car il m'en reste) des planches styles 'lames de terrasses' traitées classe II pensez vous que cela puisse nuire à la qualité du compost par un échange de je ne sais quoi ... moi la chimie ... 8)
Une de mes amie à un petit bassin dans son jardin et des enfants (3 ans et 1 an). Pour éviter les accidents, elle a mis une petite cloture autour du bassin. Piquets (classe 2 ou 3 je ne sais plus) dans le sol puis petites clotures (1 m de haut) entre les piquets.
Au bout de 3 mois, sur les 16 piquets, 7 présentaient un cercle de désherbage de 10 à 20 cm autour des piquets. Toute l'herbe morte, plus de mousse... Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Efficace comme désherbant. Perso, je ne fabriquerais pas un composteur avec du bois traité, dans le doute...
Modifié en dernier par atalante le 08 oct. 2011, 07:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fabriquer son composteur

Message par Rhum »

Heureusement je n ai pas ce problème, meme les tomates et les patates poussent direct ds le compost :)
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Fabriquer son composteur

Message par devlie »

petite question au passage : il existe dans le commerce un tambour a compost
le principe est simple on fait tourner le tambour tous les jours et on a (soit disant) un compost de qualité en 15 jours.

j'aimerais y croire et essayer d'en faire un avec un tambour de machine a laver. Quelqu'un a t il deja testé le modele du commerce et/ou bidouillé lui même ce systeme?

j'ai besoin de reduire la surface du terrain consacrée aux composteurs tout en fabricant beaucoup de compost (utilisation directe aux pieds des boos pour ameliorer ma terre).
Avatar du membre
apisbenoit
Maître Chaume
Messages : 1155
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Re: Fabriquer son composteur

Message par apisbenoit »

pour réduire la surface dédié au compostage et booster la dégradation on peu pratiquer des cheminées
j'ai u la chance de rencontrer Piere Rabhi un des fers de lance de l'agroecologie.
il a beaucoup bossé sur le sujet.
en possibilité toute simple j'ai vue des cheminées réalisés avec des tuyaux PVC entamé à la disqueuse (façon drain) positionné à l'horizontale au milieu du compost.

ce serais génial d'arriver à produire la même chose avec des chaumes de grosse section :D pour naturaliser encore plus le système...

un petit tour sur wiki vous donnera des renseignement plus complet.
j'ai vue fonctionner c'est sensationnel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »