copeaux de bois en guise de paillage

Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

copeaux de bois en guise de paillage

Message par djil »

Une scierie près de chez moi donne des quantités de copeaux de bois. Je n'ai pas encore vu exactement de quoi il s'agissait, ni la longueur et l'épaisseur des copeaux, ni l'essence, mais je me demandai si ça ne pouvais pas être utilisé comme paillage pour mes Campbell, à la manière du brf.

Depuis la plantation de la haie (un an), la terre s'est amendée aux pieds des boos, formant des cuves où il reste encore les écorces de pins que j'avais mis. Autour c'est une jungle d'herbes et de mauvaises herbes que je compte bien éradiquer avec une grosse épaisseur de paillage (5/10cm de copeaux ou autre).

Si c'est faisable (après vos avis) et que je souhaite par la suite continuer de nourrir mon sol, ce sera possible directement en surface des copeaux?

Autre question, recouvrir toutes les mauvaises herbes et herbes directement avec ces copeaux aura t'il un réel effet? Sans lumière ça ne pousse pas il me semble non?

Merci
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par Xavier_72 »

djil a écrit :Une scierie près de chez moi donne des quantités de copeaux de bois. Je n'ai pas encore vu exactement de quoi il s'agissait, ni la longueur et l'épaisseur des copeaux, ni l'essence, mais je me demandai si ça ne pouvais pas être utilisé comme paillage pour mes Campbell, à la manière du brf.

Depuis la plantation de la haie (un an), la terre s'est amendée aux pieds des boos, formant des cuves où il reste encore les écorces de pins que j'avais mis. Autour c'est une jungle d'herbes et de mauvaises herbes que je compte bien éradiquer avec une grosse épaisseur de paillage (5/10cm de copeaux ou autre).

Si c'est faisable (après vos avis) et que je souhaite par la suite continuer de nourrir mon sol, ce sera possible directement en surface des copeaux?

Autre question, recouvrir toutes les mauvaises herbes et herbes directement avec ces copeaux aura t'il un réel effet? Sans lumière ça ne pousse pas il me semble non?

Merci
Veinard

si ce ne sont pas des résineux oui tu peux, ce ne sera pas du brf, mais tu peux.

par contre pour un effet désherbant 10cm je dirais que c'est un petit minimum, ça se tasse très vite, l'avantage c'est que ce qui repousse est très facile à arracher.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par kamisama »

mets du carton dessous car les adventices vont traverser, surtout si déjà visibles!
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par vincentimetre »

Sur le dernier gros massif que j'ai fait j'ai mis 20 cm de brf, les pissenlits et le chiendent trouvent encore le moyen de passer. L'astuce du carton en dessous est bonne.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par djil »

Parfait ! Si résineux je fuis?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par LeChinois »

djil a écrit :Parfait ! Si résineux je fuis?
Ca acidifie la terre :wink:
Invité

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par Invité »

djil a écrit :Parfait ! Si résineux je fuis?
Non il ne faut pas fuir, la plupart des bambous aiment bien les milieux acides ! :wink:
On utilise beaucoup les écorces de pins en paillage , les copeaux de résineux marchent aussi et ils ont l'avantage de ralentir sérieusement le retour des adventices!
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par mk67 »

Je t'encourage également à valoriser ces copeaux.
Une fois étalés au pied des bambous, il faut cependant prévoir un phénomène de "faim d'azote" au début de la transformation des copeaux.
Pour compenser, tu peux apporter des tontes de gazon ou d'autres sources d'azote (il me semble que certain ici font un apport d'azote "self made" :lol: ).
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par djil »

Parfait merci à tous
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par saturnain »

mk67 a écrit :Je t'encourage également à valoriser ces copeaux.
Une fois étalés au pied des bambous, il faut cependant prévoir un phénomène de "faim d'azote" au début de la transformation des copeaux.
Pour compenser, tu peux apporter des tontes de gazon ou d'autres sources d'azote (il me semble que certain ici font un apport d'azote "self made" :lol: ).
Il vaut mieux d'abord apporter la tonte puis les copeaux car :
- c'est plus esthétique
- le brf ne remplit plus sa fonction lorsqu'il est enfoui
Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par mk67 »

Je sais bien que le brf obéit à des règles. Mais en l'espèce, nous ne traitons pas de bois raméal fragmenté.
J'ai souvent alterné des couches de 2 à 3 cm de tontes de gazon, puis sciure, puis quelques mois plus tard encore de la tonte de gazon, puis du brf d'essence "non nobles", puis de la tonte de gazon. Cela fonctionne parfaitement. Je déconseillerais comme toi d'"enfouir" des matières riches en carbone comme du brf ou des copeaux mais franchement, une couche de 3 cm de tonte de gazon par dessus ne fait pas de mal.
Cela dit, ta remarque à propos de l'esthétique est tout à fait justifiée.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par djil »

Je pensais étaler du carton partout autour des pieds puis mouiller et ensuite finir avec une grosse couche de brf. Car finalement c'est du brf? Par contre j'espère que ce n'est pas des copeaux de bois traités...
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par Lou freddou »

Si coupés depuis moins d'une semaine, que les branches faisaient moins de 7cm, c'est du BRF.

S'ils ont été coupés depuis plus longtemps, tu n'aura pas l'effet BRF mais ca se compostera et enrichira ton sol :wink:
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par djil »

ok, je posterais des photos :)
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: copeaux de bois en guise de paillage

Message par djil »

Voilà les copeaux en question, ils sont assez petits mais ce n'est pas la sciure. Je posterai d'autre photos une fois étalé. Je trouve ça génial de pouvoir se servir comme ça toute l'année et de plus gratuitement.

Pour la petite histoire, cet artisan implanté depuis des années travaille la plupart du temps sur 20 essences de bois différentes, en provenance d'Afrique, de Norvège, du Canada , de Thailande etc.. Il réalise pleins de choses pour les personnes exigeantes de bois noble, exotique etc. Un vrai passionné. J'ai moi-même deux poutres massives venant de chez lui à la maison, et ça je l'ignorais (j'habite à cet endroit depuis un an seulement).

Je peux vous donner son adresse si vous souhaitez une coupe particulière, une essence particulière...

Image

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »