Vivimus universel

Répondre
Avatar du membre
gg44
Initié de la graine
Messages : 51
Enregistré le : 13 mars 2018, 16:06
Plantation : Jardin
Surface : 540
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Vivimus universel

Message par gg44 »

Bonjour,
Je viens de découvrir cet amendement qui contient de la tourbe brune, du compost de champignonnieres, du compost d écorce d arbre résineux, du tourteau de pépin de raisin, du fumier séché de poule et de vache.

Il est recommandé pour une rapide prise racontaient, pour améliorer la qualité de la terre, et pour l aérer et l enrichir en humus.


Connaissez vous ? C est compatible aux bambous ?

Merci
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Vivimus universel

Message par tedlemagnifique »

Je ne connaissais pas, mais quand je lis:"Amendement du sol universel pour utilisation dans le trou de plantation", je ne vois pas l’intérêt vu qu'il ne faut jamais enterrer de matière organique. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
gg44
Initié de la graine
Messages : 51
Enregistré le : 13 mars 2018, 16:06
Plantation : Jardin
Surface : 540
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Vivimus universel

Message par gg44 »

Ah OK, je ne connaissais pas cette nuance. J ai déjà mis du bochevo dans le mélange avec la terre de plantation.
Pourquoi c est néfaste ?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Vivimus universel

Message par Xavier_72 »

C'est pas néfaste

ça n'est pas efficace

la matière organique pour qu'elle soit efficace doit être dégradée naturellement par les acteurs du sol, bactéries, champignons collemboles vers de terres etc .....

là tu l'enterre elle sera donc en anaerobiose partielle oui totale et donc ne sera pas dégradée comme il faut pour être utilisée par les plantes.

tout ceci est un cycle complexe mis en place sur des millions d'années d'évolution progressive

prenez le temps d'observer la nature avant de la boule verser, vous gagnerez beaucoup de temps.
nicooo
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 31000
Ville : Toulouse

Re: Vivimus universel

Message par nicooo »

Dans "matière organique", on est d'accord que le fumier composté en fait parti ? C'est toute sorte de matière organique, quelque soit son état ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Vivimus universel

Message par grandan08 »

Xavier_72 a écrit :C'est pas néfaste

ça n'est pas efficace

la matière organique pour qu'elle soit efficace doit être dégradée naturellement par les acteurs du sol, bactéries, champignons collemboles vers de terres etc .....

là tu l'enterre elle sera donc en anaerobiose partielle oui totale et donc ne sera pas dégradée comme il faut pour être utilisée par les plantes.

tout ceci est un cycle complexe mis en place sur des millions d'années d'évolution progressive

prenez le temps d'observer la nature avant de la boule verser, vous gagnerez beaucoup de temps.
+1, il suffit de regarder ce qui se passe en forêt, personne ne s'occupe de rien ( à part l'homme qui vient tout bousiller) et tout pousse, les feuilles tombent, les animaux vivent et meurent personne ne les enterré et pourtant il n'y a pas une grosse couche de feuilles ni d'autre matière organique, ça travaille par dessous et ça depuis toujours alors qu'on pourrait se dire que sous un arbre de 150 ans ce doit être énorme.
Répondre

Retourner vers « Engrais / Paillage »