Combien de pourcentage d'azote

Répondre
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Combien de pourcentage d'azote

Message par Tony76 »

Bonjour j'ai une petite question savez-vous combien de pourcentage d'azote, acide nitrique et d'ammoniaque idéal pour un bambou ? Pourquoi cette question tout simplement parce que je travaille dans une entreprise de fabrication de fertilisants et comme nous on fabriquons 4 sorte j'aimerais savoir lequel choisir.
Je travaille ici --> https://www.borealis-lat.com/fr/fr.html
Dans mon atelier nous fabriquons Du nac 27 et du 9s03 je peux avoir d'autres fertilisant chimique sauf de urée malheureusement je pourrais peut-être ton apporter à la sortie du 16 juin pour ceux qui en veulent
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Combien de pourcentage d'azote

Message par strike88 »

Désolé d'intervenir sans répondre à ta question Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Je n'ais pas trop d'idées vu que je n'utilise pas trop les engrais chimiques
Mais ci quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse aussi

Vu que tu travailles dans le domaine, saurais tu me dire ci c'est bien de le dolomie qui est mélangé dans les engrais chimiques pour rendre le mélange plus ou moins concentré
viewtopic.php?f=103&t=9329&p=153661#p153661
Merci
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Combien de pourcentage d'azote

Message par Tony76 »

strike88 a écrit :saurais tu me dire ci c'est bien de le dolomie qui est mélangé dans les engrais chimiques pour rendre le mélange plus ou moins concentré
viewtopic.php?f=103&t=9329&p=153661#p153661
Merci
La dolomie elle s'utilise pour corriger un sol trop acide mais elle est riche en calcium et en magnésium elle nous sert de base pour la fabrication d'engrais elle permet aussi de lutter contre la mousse
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Combien de pourcentage d'azote

Message par strike88 »

Ok merci :wink:
Avatar du membre
valiha
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2018, 10:20
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Combien de pourcentage d'azote

Message par valiha »

Bonjour.
Je suis aussi curieuse de savoir si je peux faire du paillage pour mon bambou. D'habitude je fais du paillage et utilise des engrais naturels pour mes plantes. Jusqu'à présent je n'ai pas trop tenté l'expérience sur mon bambou car je fais très attention pour qu'il ne meure pas. J'ai dû même faire déplacer le robinet mural pas cher que j'ai installé pour limiter les dégâts de l'eau. Et jusqu'à maintenant il me présente pas d'anomalie. Mais parce que vous parlez de pourcentage d'azote et d'ammonium nécessaire aux bambous, je me demande si je dois utiliser des chimiques pour le traiter spécifiquement. Sinon, je veux le traiter comme mes autres fleurs, soit en pratiquant du paillage, soit en utilisant des coquilles d'oeufs et des marcs de cafés comme engrais; car depuis que j'ai commencé à jardiner, j'utilise la plupart du temps ces engrais naturels pour entretenir mes plantes.
J'aimerai avoir vos avis là-dessus. Merci
Modifié en dernier par valiha le 31 août 2018, 14:52, modifié 1 fois.
Test et comparatif de matériel de bricolage : http://www.bricotou.com/
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Combien de pourcentage d'azote

Message par michel maurer »

En pot, oui le chimique est intéressant car une plante en pot , ce n'est pas naturel, elle ne bénéficie pas d'un environnement diversifié pour aller chercher sa nourriture, elle doit être assistée.
Mais en terre rien vaut le traitement naturel.
Avec ton paillage, tu développes une micro faune qui entretient des relations avec ton bambou, et facilite les échanges.Elles devient également plus résistante aux agressions, aux intempéries, et ta terre également s'enrichi, s'aère avec les vers de terre, et des apports de compost et de fumier en surface.
En fait les matières organiques ne sont pas directement assimilable par la plante, la micro faune dont font partie les vers de terre, les transforme en élément minéraux que la plante peut assimiler, a savoir :
N: l'azote
P : Le phosphore
K : Le potassium
Se sont ces trois éléments que le chimique fournit directement à la plante.
Un apport chimique ne fait que nourrir la plante directement, court circuitant tout ce processus, la plante ne travaille plus, elle attend sa dose, et le substrat de plantation devient secondaire, puisqu'il ne transforme plus rien que la plante doit assimiler.
Donc plus de microcosme ,et plus de vie autour puisqu'il n'y a plus de matières organiques pour nourrir tout cet environnement..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »