Pré compost de brf

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Pré compost de brf

Message par OP44 »

J'ai entendu dire que le pré compost de brf pouvait avoir comme intérêt de ne pas procurer de faim d'azote.

Il y a 2 types de pré compost de brf (ainsi que d'autre pré compost), celui à froid et celui à chaud.

De ce que j'ai compris en me renseignant un peu (je vais continuer de me renseigner) est que :

- l'avantage du pré compost à chaud est d'accélérer le processus de dégradation et son inconvénient d'enlever de la vie qu'il y a dedans soit l'inverse recherché de l'utilisation du brf, maintenant ça a peut être comme avantage (supposition de ma part) de structurer plus rapidement le sol.

- l'avantage du pré compost à froid est de ne pas procurer de faim d'azote tout en conservant la vie qu'il y a dedans


Sans le vouloir je penses avoir trouvé un moyen d'associer les avantages de ces 2 modes de pré compost.
Je m'explique, l'hiver dernier j'ai récupéré du brf, j'en ai mis sur la surface de mes massifs et il m'en restait un demi sac (de grande surface, les grand plutôt solide) que j'ai fermé grossièrement (ça laissait passer un peu l'air et l'eau de pluie) et laissé dans un coin de mon jardin, ce sac se prenait quelques heures les rayons du soleil en journée.
Quelques mois plus tard (je penses environ 4) j'ai ouvert le sac pour le donner et là surprise, le brf était en train de moisir et était rempli de micros champignons blanc avec pas mal d'insectes et dedans on pouvait deviner qu'il se décomposait à vitesse grand V.
Le coup du sac presque fermé qui se prenait quelques résidus d'eau et un coup de chaud froid tous les jours en étant exposé quelques heures au soleil a commencé a faire moisir de façon très importante le brf (en journée ça devait créer un climat tropical humide), c'est dommage que j'ai pas pensé à prendre une photo, vous auriez été impressionné.
Ce serait peut être une solution pour la moitié inférieure du paillis de brf couvert d'une moitié supérieure de brf normal pour avoir un effet rapide d'action du brf sans ou sans trop avoir cette faim d'azote.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Pré compost de brf

Message par grandan08 »

La faim d'azote est provoqué par le développement du mycélium des champignons, je pense que dans ton sac ce devait aussi être le cas.
La solution la plus simple pour contrer le problème est de placer des matières azotés avant de déposer le BRF et à l'automne quand les plantes entre en repos. Mais rien n'empêche d'essayer ta méthode.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Pré compost de brf

Message par tedlemagnifique »

La première fois que j'ai fait du BRF, je l'avais laissé en tas (tel-quel qu'il est sorti du broyeur, une 60ène de cm de haut) pendant 3/4 jour avant de l'épandre. Quand j'ai voulu l’épandre l'intérieur était déjà bien blanc de mycélium avec une bonne odeur de champignon. Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Pré compost de brf

Message par saturnain »

tu peux compenser la fin d'azote en pratiquant le lasagnage (c) Eric
une couche de tonte d'herbe, une couche de carton, une couche de BRF ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pré compost de brf

Message par michel maurer »

J'ai lu que l'idéal est, de l'étendre en fin d'automne/début hivers, lorsque les besoins en azote de la plante sont moindres
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Pré compost de brf

Message par OP44 »

tedlemagnifique a écrit :La première fois que j'ai fait du BRF, je l'avais laissé en tas (tel-quel qu'il est sorti du broyeur, une 60ène de cm de haut) pendant 3/4 jour avant de l'épandre. Quand j'ai voulu l’épandre l'intérieur était déjà bien blanc de mycélium avec une bonne odeur de champignon. Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
C'est intéressant ce que tu dis :wink:

Je devrai récupérer du brf ou équivalent brf (que je compléterai par du noisetier coupé au sécateur et coupe branche vu que je n'ai pas de broyeur) à la fin du mois début du mois prochain, je me le procurerai à la maison du bananier (pour ceux qui sont proche de nantes), ils en font en petite quantité en remplissant des sacs ou à la remorque.
J'y suis passé cette semaine et on m'a dit qu'ils en auront de bonne qualité (meilleur que celui qu'ils ont en ce moment) dans les 2-4 semaines à venir.
L'idée est de les appeler régulièrement d'ici là pour en récupérer au plus vite dès qu'ils le recevront pour éviter qu'il composte à chaud (même si je me servirai plus sur les côté du tas).

Je le composterai à froid en petit volume à l'étouffée dans un sac comme je l'avais fait sans le vouloir, par contre je le laisserai s'imbiber d'eau une journée de pluie pour qu'il s'humidifie en attendant que les feuilles des arbres tombent et commencent légèrement à se décomposer pour en étaler autour de buissons récemment planté. Je mettrai alors ce brf sur les feuilles pour les faire tenir (et ne plus rien avoir à faire au pieds de ces buissons) mais l'idée est je penses faire ce pré compostage sur une durée courte de 2-5 semaines.
Contrairement à ce que je disais en premier post je penses que l'humidité provenait de la condensation car le sac était grossièrement fermé mais retourné à l'envers, du coup je ne vois pas comment de l'eau de pluie aurait pu y rentrer à l'intérieur.

Je ferrai un retour photo avant et après avec un suivi intermédiaire.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Pré compost de brf

Message par grandan08 »

+1 pour la condensation, un bois vert contient plus de 30% de son poids en eau.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Pré compost de brf

Message par OP44 »

A nouveau sans le vouloir j'ai fait une expérience aujourd'hui avec du brf récupéré en février, en en ayant trop lorsque je l'avais récupéré j'avais laissé un sac (les grand de supermarché) dans le garage et m'en suis suis servi aujourd'hui.
Je m'en suis servi par commodité et sans conviction sur ce qu'il est devenu en me disant que ça ferait un mulch, j'ai regardé le brf et ai vu ce que je pensai, qu'il était tout sec. :?
J'ai commencé à l'étaler en en mettant par poignées et arrivé à la moitié du sac j'ai eut une grosse surprise, le brf était moite! :shock:
J'ai alors regardé et ai été surpris de voir qu'il était rempli de champignons dont il avait également fortement l'odeur! :shock:

Ce que je ne comprends pas c'est que ça fait environ 7 mois qu'il est dans mon garage, que le sac n'était pas fermé, rempli aux 2/3-3/4 il tenait debout et était parfaitement ouvert, que mon garage n'est pas humide, il a une petite trappe de ventilation qui donne bien sur la rue mais ces 3 derniers mois ont été super sec, il a plu entre le 1er juillet et hier l'équivalent d'un mois de septembre normal...

Du coup je ne comprends pas le fait que l'humidité soit restée sur la moitié du fond du sac avec tant de champignons aussi longtemps.

J'ai de belles photos sur mon téléphone pour voir tous les champignons au fond du sac mais mon pc ne trouve pas mon téléphone! :twisted:

Vous avez déjà fait ce genre d'expérience ou entendu dire des choses similaire par rapport au brf?

En précision il fait noir dans mon garage et la température varie uniquement en fonction des saisons vu que c'est un garage en sous sol, la température ne varie pas entre la nuit et l'après midi
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »