Les feuilles morte, le meilleur des paillages?

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Les feuilles morte, le meilleur des paillages?

Message par OP44 »

Voici la question que je me pose.

Car dans les forêts il y en a tout le temps, il en reste quelques unes de pas entièrement décomposées d'une année sur l'autre.


Il est dit qu'il est préférable de mélanger plusieurs variétés et qu'il y en a des meilleurs que d'autre.

J'ai mis quelques feuilles de platane sur des massifs en mélangeant dans plusieurs petits massifs l'année dernière, elles sont dit être une sorte de feuilles à éviter car elles se dégradent lentement.
De ce que j'ai observé elles se dégradent assez rapidement quand même mélangées à d'autre feuilles, par contre ce qui est en surface se dégrade plus lentement.

J'ai fait le test avec un petit arbuste en pot en le paillant en faible épaisseur du genre 1cm uniquement avec des feuilles de platane, elles sont presque dégradée au bout d'un an, je referai ça cette année avec mon arbuste en pot en y intégrant peut être quelques rares autre feuilles en dessous.

En ce qui concerne mes massifs et pots dont mes 3 pots de bambou j'ai trouvé ça bien, ça porte directement de la vie dans le sol et la terre des pots (sans aucun élément chimique), par contre ça retient bien l'eau, il faut prévoir de drainer d'avantage en surface si c'est pour utiliser pour une plante qui n'aime pas être dans du trop humide.

Cette année je fais le test de mettre des feuilles sous des pas japonais, l'idée est d'améliorer ma terre où est mon gazon qui est composée de presque que d'argile, j'ai amendé ma terre par un ensemble de compost, de terre franche végétale végétalisée, de terreau et de sable grossier tout en conservant mon gazon que j'avais préalablement scarifié mais avec 12-14l d'apport/m² je ne pouvais pas faire d'avantage en un apport en conservant le gazon et en le regarnissant d'où cette idée, je verrai bien ce que ça donne.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les feuilles morte, le meilleur des paillages?

Message par OP44 »

Après 2 semaines de feuilles sous les pas japonais et bordures

Image
Une bonne quinzaine de vers de terre avec autant de scolopendre s'y sont installé pour manger tout ça dans un espace de 30x40cm et on y voit des bébés.
Avant de mettre des feuilles il n'y en avait pas autant, ce n'est que le début et ça devrait bien aider pour avoir plus de 100 vers de terre/m² car ce que l'on voit est peut être la partie immergée de l'iceberg.
Et ce ne sont que les premières feuilles de tombées qui pour la plupart n'étaient pas humide, il parait que ce ne sont pas les meilleures, mais pas grave ça a l'air de fonctionner et en rajouterai.

Pour ceux qui ont un petit jardin ça peut être une façon d'amender en apportant de la vie qui soit invisible, il y a juste à aller chercher des feuilles.

Dans mon cas dans mon petit jardin de 30m² je dois avoir 4m² de bordures et pas japonnais, j'ai amendé sur 2.5m² en dessous de ceux ci.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »