Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par OP44 »

Très simple, pour les nuls mais je penses pas que.

Lu je ne sais plus ou et ça m'a convaincu.

Le principe est très simple, il suffit de prendre un arrosoir, mettre 1 ou 2 poignées de terreau, remplir d'eau, mélanger et laisser reposer 24h pour que ça se dissout bien.
Puis remélanger avant application.

On doit pouvoir le faire avec j'imagine un paquet d'amendement différent du genre compost, fumiers, fumier en granulé (type bochevo), lombricompost dans un arrosoir ou un contenant plus gros pour engraisser d'avantage de surface/plantes...

Qu'en pensez vous?

Pas encore testé mais je testerai prochainement, dans tous les cas ça ne doit pas faire de mal.

J'imagine que ça doit être plus efficace avec un amendement avec un rapport c/n inférieur à 25 (le top étant autour de 10) de qui est dit être a effet plus rapide donc plus adapté à partir de la fin d'hiver, printemps et été.

Je penses tester dans les semaines à venir avec un mélange de bochevo (3% de n, 2.5% de p, 2.8% de k, 6-7% de calcium, 1% de magnésium, ph7 et c/n 9), lombricompost (0.7% de n, 0.7% de p, 0.5% de k, 0.4% de magnésium, ph 7.4, c/n 9.7, cuivre et zinc) et d'un bon terreau non chimique.
Je mettrai l'équivalent d'une poignée de lombricompost et d'une demie poignée de terreau et bochevo pour 10 litres. La raison de ces choix avec leurs valeurs est la présence importante de magnésium dans le lombricompost et le fait que c'est plutôt équilibré en npk avec un léger surplus d'azote.

N'hésitez pas à donner votre avis et apporter des suggestions :wink:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par grandan08 »

Il y a une méthode bien plus rapide :D :D
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par OP44 »

Pipi? Yellow_Hot_Colorz_PDT_22
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par grandan08 »

Exact, un arrosoir rempli d'eau et c'est parti, assimilable directement par les plantes, ce n'est utilisé que pour les bambous ...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par michel maurer »

Proportion :
Un arrosoir = une vidange de vessie ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par OP44 »

Je ne voyais pas autre chose.

Je ne savais pas que ça pouvait être utilisé que pour les bambous, tu es sûr de ça? J'ai lu il y a de ça quelques jours que c'est très loin d'être complet comme engrais.

De ce que j'ai cru comprendre en me renseignant pas mal sur les amendements apporter, du magnésium est très intéressant, avec le mélange que je penses faire ça me semble plutôt complet et ce qui tombe bien c'est que j'ai toutes ces choses chez moi.

Un autre engrais que j'apporterai au jardin cette année est le jus de lombricompost, par contre j'ai lu que c'est très concentré, pour ne pas brûler les racines il faudrait le diluer à 2% et non pas 5-10% comme préconisé généralement.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par grandan08 »

OP44 a écrit : 08 févr. 2019, 16:29 Je ne voyais pas autre chose.

Je ne savais pas que ça pouvait être utilisé que pour les bambous,je ne mange pas les pousses de mes bambous tu es sûr de ça? J'ai lu il y a de ça quelques jours que c'est très loin d'être complet comme engrais.
Complet, peut-être pas mais riche en azote, quand on était gamin on faisait des dessins dans la pelouse, l'herbe poussait plus vite et bien foncée :)

De ce que j'ai cru comprendre en me renseignant pas mal sur les amendements apporter, du magnésium est très intéressant, avec le mélange que je penses faire ça me semble plutôt complet et ce qui tombe bien c'est que j'ai toutes ces choses chez moi.

Un autre engrais que j'apporterai au jardin cette année est le jus de lombricompost, par contre j'ai lu que c'est très concentré, pour ne pas brûler les racines il faudrait le diluer à 2% et non pas 5-10% comme préconisé généralement.
michel maurer a écrit : 08 févr. 2019, 16:18 Proportion :
Un arrosoir = une vidange de vessie ?
Oui avec cette dilution aucun risque de brûlure. Sur les traçants, comme sur les bananiers, colocasias et brugmensias, je n'ai plus d'hésitation avec les quantités d' apports organiques.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par OP44 »

Vous pensez que du guano, sang séché, corne et lithotamne pourraient se mélanger dans de l'eau?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par grandan08 »

Les 2 premiers certainement, la corne est plutôt a diffusion lente, le lithothamne est une algue c'est la décomposition de son "squelette" qui apporte les éléments.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par OP44 »

Merci Grandan

Le guano et le lithotamne seront pour donner un coup de boost pour la sortie des turions, je compte en mettre à 2 reprises début mars et un mois plus tard, par contre en très petite quantité vu tout ce que mes bambous ont déjà à manger, je dirai entre 5 et 8 grammes pour ces 2 produits et par pot de bambou selon la taille de pot à chaque apport.

Pour mon mélange dans l'arrosage avec en plus du jus de lombricompost ce sera je penses une fois par mois de mars à juin le temps que les turions ce soient totalement formé.

Le sang et la corne seront pour ma pelouse que je dois regarnir après un amendement bien costaud d'environ 25 litres par m² (mis en 3 fois entre le début d'automne et le week end dernier) pelouse en place, une partie du gazon n'a pas aimé ce sur amendement, je m'en doutai un peu mais c'est pour amender ma terre composée presque uniquement d'argile. Par contre les vers de terre ont adoré ce shoot d'amendement, j'ai énormément de turricules sur ma pelouse,chose dont je n'avais pas il y a un an.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par grandan08 »

C'est normal ta pelouse, à l'hiver elle ne pousse pas mais elle devrait repartir dès que la moyenne jour/nuit dépassera10°
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par tedlemagnifique »

michel maurer a écrit : 08 févr. 2019, 16:18 Proportion :
Un arrosoir = une vidange de vessie ?
Ca m'arrive de pisser directement dans mes gros pots. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 08 févr. 2019, 18:45 C'est normal ta pelouse, à l'hiver elle ne pousse pas mais elle devrait repartir dès que la moyenne jour/nuit dépassera10°
Je ne connaissais pas ça mais ça ne m'étonne pas.

Après mon avant dernier amendement de cet automne hiver (le 3ème) le week end dernier d'environ 7-8l/m² l'herbe la plus faibrille a disparue sous l'ajout laissant à certains endroits le sol presque à nu. J'avais pourtant fait ce dernier amendement en suivant la météo en sachant qu'il allait pleuvoir les jours suivant mais s'en était trop.
Toujours en regardant la météo annoncée les prochains jours qui annonçait de la pluie régulièrement je me suis donc décidé à semer du gazon mardi tout en sachant que rien était sûr en le faisant avec un bon mois d'avance mais bon c'est pour ne pas laisser ma terre presque à nu par endroit.
Le jours où j'ai semé il était justement annoncé pendant la semaine qui suis cette moyenne de 10°c jour/nuit sachant qu'il fait un peu plus chaud dans mon jardin, avec un peu de chance il y en aura un peu qui lèvera.

Ted, tu n'as pas honte de t'exhiber devant tes bambous? :D
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par Jisseyev »

Ted, on fait ça devant les tomates pour les faire rougir, normalement...

Franchement, les copains, vous vous emmerdez bien la vie avec vos histoires de mixtures pour faire pousser vos bambous... Du paillis, de l'herbe tondue, du brf, me semble tout à fait suffisant, même en pot (bon, en pot, c'est pas pareil, quand il n'y a plus à manger, il faut dépoter, diviser et remettre du miam-miam...)
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer de l'engrais en moins de 30 secondes

Message par OP44 »

Il n'y a rien d'emmerdant vu le temps que ça prend! :wink:

Puis comme tu le dis en pot ça peut être valable, ça le peut également être valable dans les pots en intérieur.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »