Nouvelle plantation et amendements/paillage

Répondre
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Nouvelle plantation et amendements/paillage

Message par pamnL45 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de planter une haies de Fargesia Campbell ainsi qu'un Yushania angustissima avec un mélange de 1/3 terre, 1/3 terreau et 1/3 amendement au fumier de cheval 😀

Aujourd'hui je me pose la question du paillage et de l'amendement pour protéger de l'hiver, limité l'arrosage, la pousse des mauvaises herbes et nourrir les bêtes 😁

J'ai à ma disposition, cartons, fumier de cheval frais, compost de déchetterie et d'ici 1 semaine ou 2 des copeaux de bois.

J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place, dans quel ordre, amendement dès maintenant? Attendre?

Autre question, comment faire en sorte que le fumier et compost se décomposent correctement? Arroser et retourner de temps en temps?

Je vous met une photo de la situation 😉
Image

Merci d'avance pour votre aide 😀

Pierre
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nouvelle plantation et amendements/paillage

Message par michel maurer »

Concernants le fumier frais, avec des jeunes plants je le mettrais vraiment a la peripherie. Si les adultes adorent certains ont tue leur bambou fraichement achete...
Je poserais d abord lescartons, les copeaux de bois, puis le compost qui a besoin d oxygène pour se decomposer.
Le fumier dans un rayon minimum de 60 /80 cm pendant 2/3 ans..
Qui dit mieux...?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Re: Nouvelle plantation et amendements/paillage

Message par pamnL45 »

Merci Michel pour votre reponse.

Pour le fumier frais c'est ce que j'ai pu lire un peu partout ici en fouinant. Par contre 2-3 ans avant de leur mettre? Ca fait long 😯 je pensais leur en mettre au printemps prochain 😣.

Du coup je vais peut être le mettre un peu plus loin 😁😁 parce que là il est à 30cm des pieds 😋

Pour l'ordre des couches, c'est ce je je voyais mais bon tout le monde n'est pas du même avis 😀😀 chacun sa méthode apparemment 🤔
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Re: Nouvelle plantation et amendements/paillage

Message par pamnL45 »

Vince&clo a écrit : 18 sept. 2019, 21:14
michel maurer a écrit : 18 sept. 2019, 20:56 Le fumier dans un rayon minimum de 60 /80 cm
Qui dit mieux...?
90 😂😂😂🤣🤣🤣
Rohhh facile celle là 😂😂
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nouvelle plantation et amendements/paillage

Message par michel maurer »

ns ne ns sommes pas bien compris.
Tant que le bambou est jeune attends 2/3 ans avant d'en mettre au pied.
Ce qui ne t'empêche pas de le mettre maintenant , mais reste dans un rayon de 60/90 ( Pour faire un clin d'oeil à Vince&clo). Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Dans 2/3 ans tu pourras te rapprocher autour du pied ...
Le fumier frais peut t'entrainer une faim d'azote lors de la décomposition, en hivers les végétaux ont très peu besoin d'azote, au printemps oui , beaucoup !
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Re: Nouvelle plantation et amendements/paillage

Message par pamnL45 »

D'accord donc, actuellement c'est trop près, je vais décaler ça rapidement. 😂😂
Pas de soucis, ca attendra le temps qu'il faudra.
Je ne veux prendre aucun risque et faire ça correctement.

J'ai lu qu'il fallait l'arroser pour pas qu'il ne sèche de trop et le retourner/l'aérer de temps en temps?!

En attendant, ce sera régime sec, cartons et copeaux de bois 😀😀

Quid du compost de déchetterie? En petite quantité? Ou attendre qu'il finisse de se faire?
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Nouvelle plantation et amendements/paillage

Message par Vincelevice »

J en profite pour poser une petite question . J ai acheté du fumier de bovins composter.( ça ressemble à de la terre bien noire ) Est-ce comparable à du fumier de cheval ou pas du tout ??
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Re: Nouvelle plantation et amendements/paillage

Message par pamnL45 »

Vincelevice a écrit : 19 sept. 2019, 07:42 J en profite pour poser une petite question . J ai acheté du fumier de bovins composter.( ça ressemble à de la terre bien noire ) Est-ce comparable à du fumier de cheval ou pas du tout ??
Pour moi ca équivaut et l'avantage c'est qu'il est composté donc tu peux tout de suite t'en servir 😉

Vince&clo a écrit : 19 sept. 2019, 06:58
pamn45 a écrit : 18 sept. 2019, 23:51 Quid du compost de déchetterie? En petite quantité? Ou attendre qu'il finisse de se faire?
Je suis retourné voir les photos de ton compost, perso j'ai l'impression qu'il est fait, il ressemble à celui que je suis allé chercher samedi dernier, environ 600 litres que j'ai mis sur 110 pieds, ce qui correspond à environ 5 litres par pied, je ne sais pas si c'est assez où pas, mais c'est la quantité que je pouvais transporter.
Avant j'enlevais la paillage, puis je mettais le compost autour du pied pour remettre le paillage après, sur ton post : "Mon jardin en cours d'aménagement" Newfi à écrit qu'il fallait mettre le compost par dessus le paillage, c'est donc ce que j'ai fait dimanche dernier, quel gain de temps.
Donc moi je le mettrais, et je ferai tout au plus vite aussi, d'une part nous sommes en période d'évolution des rhizomes, d'autres part Newfi à aussi écrit qu'un fargesia non Paillé poussait 8 fois moins vite que son voisin Paillé.

Pour les cartons que Grandan nous a fait découvrir, je ne savais pas, c'est encore une super solution de paillage gratuit, ce sont les cartons de couleurs brun, fabriqués avec de la cellulose qui vient du bois et de la colle à base d'Amazon végétal.
Oui oui je vais faire ça des que j'ai le paillage (debut octobre) donc carton, copeaux et compost ca devrait le faire.
C'est vrai que quand je l'ai déplacé il était plutôt pas mal mais sait on jamais, je préfère demander 😉.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nouvelle plantation et amendements/paillage

Message par michel maurer »

Newfi disait que le fumier de bovin est tout aussi intéressant que le fumier de cheval !

Mais j'ai lu je ne sais plus ou que le fumier de cheval était bien adapter pour alléger les sols lourds et argileux...après ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »