Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Message par blueskies »

ce qu'on appelle communément inox est bien de l'acier inoxydable
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Message par jrm »

les treillis fins en acier et autres métaux inoxydables coutent très cher surtout pour faire de grandes surfaces . Leur utilisation essentiel est le filtrage en industrie. c'est clair que c'est chouette. pour les bambous je voudrais les associés aux b.a.r trop fine pour éviter de plier facilement dans la terre.
à la base l'inox utilise des matériaux oxydable (donc surtout le fer et donc l'acier ) pour lui éviter de s'oxyder. mais cela pourrait très bien être au autre matériau. ont lui ajoute des matières qui coutent plus cher mais qui ne s'oxyde pas comme le chrome… Pour certains aciers très chargés en ces autres composant le test de l'éléments le matériau perd son aimantation pour le test .
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Message par albert »

grandan08 a écrit : 17 avr. 2020, 21:15 Le test de l'aimant fonctionne sur certain inox
Il y a des inox magnétiques, en fonction du mélange...rien que pour tromper l'ennemi. Pardon, le consommateur.

Vi qui en recense 20, d'inox différents.
Et certains, s'attaquent les uns les autres, problème connu avec certains couverts en lave vaiselle qui ont leur cuve en inox, on mets de l'eau avec du sel, et on chauffe...Y peut se passer des choses...
Je me souvient de l'inox alimentaire le 18/8, celui des autocuiseurs sub, je pense qu'il était aussi utilisé dans le monde maritime. Je ne le retrouve pas dans le tableau Vi Qui.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Message par VinceDel »

Bon je me faisais de fausses idées, comme disait Grandan et Blueskies, ce que l'on appalle acier inoxydable est bien de l'inox, moi qui faisait attention à bien prendre des vis ou clous inox pour faire des bardages ou terrasses, je me suis bien planté aussi, car même si je prenais des vis inox, je n'ai jamais fait attention si c'etait des vis A2 (intérieur ou extérieur protégé) ou A4 (conditions extrêmes).
https://www.lavisserie.fr/content/8-com ... de-ses-vis

Et comme dit Albert et Jrm il y a plein d'inox différents. Par contre ils disent que le fait qu'il soit aimanté ou non, n'est pas un gage de plus ou moins bonne qualité.

https://inoxkit.fr/blog/110/L-inox-s-aimante-t-il.html

Après en ce qui concerne ces grillage très fins en acier inoxydable, je n'ai toubours aucune vue sur leur durée dans le temps.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Message par albert »

vi qui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
Ca ne suffit pas pour s"'y retrouver dans las appellations et savoir exactement ce que l'on achète.
Tiens donc, toute analogie avec le commerce du bambou est .... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Petite anecdote à Sinnamary, en Guyane, 30Km de Kourou, la piscine municipale est toute en inox. Don des entreprises du Centre spatial.
Je n'ai pas pu visiter....
http://www.ville-sinnamary.fr/vivre-a-s ... s/piscine/

Le site de la ville, village, est complètement anachronique par rapport à la taille de la ville, complètement irréaliste.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Message par christian82 »

Une piscine en inox,c'est assez surprenant sachant que le chlore corrode fortement l'inox.
Je présume qu'ils utilisent d'autres moyens de désinfection.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Message par jrm »

il y a aussi des piscines en inox en France mais c'est rare . pour ma part jamais vu en vrai.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Message par OP44 »

Vince&clo a écrit : 18 avr. 2020, 06:44 Bon je me faisais de fausses idées, comme disait Grandan et Blueskies, ce que l'on appalle acier inoxydable est bien de l'inox, moi qui faisait attention à bien prendre des vis ou clous inox pour faire des bardages ou terrasses, je me suis bien planté aussi, car même si je prenais des vis inox, je n'ai jamais fait attention si c'etait des vis A2 (intérieur ou extérieur protégé) ou A4 (conditions extrêmes).
https://www.lavisserie.fr/content/8-com ... de-ses-vis

Et comme dit Albert et Jrm il y a plein d'inox différents. Par contre ils disent que le fait qu'il soit aimanté ou non, n'est pas un gage de plus ou moins bonne qualité.

https://inoxkit.fr/blog/110/L-inox-s-aimante-t-il.html

Après en ce qui concerne ces grillage très fins en acier inoxydable, je n'ai toubours aucune vue sur leur durée dans le temps.
Et bien j'aime bien ton idée, j'ai déjà imaginé planter un traçant pour une culture en toute quiétude dans un plus grand jardin dans un énorme pot d'une dizaine de mètres cube en béton, mais bon ça c'est si je gagne au loto...

Et que penserai tu d'utiliser une chambre de tirage https://www.fransbonhomme.fr/c-web_univ ... fond_semap
Il suffit de l'enterrer tout comme ta cuve et un bout de fourreau de travaux public pour faire la liaison entre les 2, il font des modèles en plastique bien plus léger qu'en béton.
Ce sont des produits de TP fait pour durer, avec ça tu serais tranquille.

Pour expliquer l'idée, tu enterre ta cuve et la chambre de tirage calé par du sable avec une plus grande épaisseur sous la chambre de tirage d'un modèle avec le dessous fermé, c'est ce qui pourrait si besoin de faire s'évacuer l'eau si nécessité de faire une évacuation à ta chambre.
Tu relies les 2 à l'aide d'un trou que tu devras faire un peu plus petit que le fourreau de TP pour qu'il reste bloqué par ses cannelures, en faisant ça ça ne bougera pas pendant je penses un demi siècle en ordre d'idée.
Après il faut faire un système de drainage de ta cuve dont tu peux réserver les 15-25cm au fond avec système de déversement par ce fourreau (diamètre 100-150mm) dans la chambre de tirage par trop plein.
Entre le système de drainage et la terre il faut du géotextile pour ne pas que ça se mélange et que le drainage ne soit plus efficace.
Au dessus du géotextile mettre un deuxième fourreau de TP de plus grand diamètre genre 250-300mm qui relie la cuve à la chambre de tirage, ce sera l'échappatoire pour que les rhizomes s'enfuient, à voire la hauteur idéale à laquelle ce 2ème fourreau serait installé pour que les rhizomes trouvent facilement la sortie, perso j'en ai pas la moindre idée, à voire pour en mettre 2 de 250-300 à des hauteurs différentes pour plus de sécurité.
Il ne reste plus qu'à observer de temps en temps en ouvrant la chambre de tirage s'il n'y a pas de fuyards et de couper si besoin.
La raison pour laquelle j'ai mis une si grande chambre de tirage en exemple est qu'il faut qu'elle te permette de pouvoir aller au fond si besoin.
Pour la hauteur de la chambre il existe des réhausses pour adapter la hauteur.

Le point inconnu du système serait de savoir la résistance de la cuve plastique dans le temps, je penses que ce serait jouable mais il faut mieux se renseigner dessus.

Maintenant parlons du gros point noir, le prix...
Aucune idée mais il faudra surement compter plusieurs centaines d'euros... Faut se renseigner et comparer les prix à fond, car il doit y avoir de certaines différences j'imagine.
Pour planter une cuve ça fait peut être beaucoup, maintenant pour en mettre 2 soit une de chaque côté de la chambre... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Sasa palmata qui a stoppé sa croissance

Message par pamnL45 »

Skaia100 a écrit : 14 avr. 2020, 21:31 Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je trouve super ce forum entre passionnés de bambous. Voici mon petit problème.

J'ai planté un sasa palmata dans un bac de 120cm sur 80cm et 40cm de profondeur (oui 40cm c'est limite j'aurai du le faire plus haut :-) .
J'ai percé des trous pour l'évacuation de l'eau. J'ai mélangé la terre du jardin avec un terreau premier prix (environ 2.5 euros pour 40 litres). J'y ai ajouté un paillage d'écorces de sapins.

Je remarque que le bambou à abandonné un turion, et les feuilles jaunissent et sèches. De plus, les feuilles sont toutes pendantes (on dirait qu'il a stoppé sa croissance).
Est ce possible que mon bambous manque d'éléments nutritifs en sachant qu'il vient d'être planté ? Je me demande ce que valent ces terreau premier prix. J'aurai dû peut-être prendre du terreau pour gazon.. Qu'en pensez-vous vous ?

En plantant un doigt dans la terre, celle ci est bien humide.

Au cas ou j'ai commandé sur internet un engrais liquide naturel (du purin d'ortie).

J'ai vraiment pas envie qu'il meure car impossible de trouver des sasa palmata en Suisse. J'avais dû l'acheter sur un site internet français et arrivé à la douane Suisse il a été bloqué. (sans aucune explication).

Au plaisir de vous lire
Image

Image
Salut,
Alors ça donne quoi ton Sasa Palmata?
Donne nous des nouvelles 😉
A bientôt 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »