BRF Remède miracle ?

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par OP44 »

Merci pour l'info, je viens de récupérer des branches de noisetier, je l'ai en grande partie coupé en fin morceaux à l'aide d'un sécateur pas top et d'un coupe branche, c'est comment dire... Chiant
Si comme moi vous ne voulez pas vous encombrer d'un broyeur qui prend de la place, ne sert pas souvent et couper finement vos plus fine brindilles hachées menu au blunder il faut savoir que celui ci pourra s'arrêter brusquement si l'on veut pousser ces brindilles qui ne veulent pas tomber dans les lames de celui ci à l'aide d'un plus gros bout de bois. Mais pas d'inquiétude celui ci redémarrera au bout d'une demi heure.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF Remède miracle ?

Message par shouya »

On voit que c'est l'expérience qui parle! loool
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par saturnain »

OP44 a écrit :Merci pour l'info, je viens de récupérer des branches de noisetier, je l'ai en grande partie coupé en fin morceaux à l'aide d'un sécateur pas top et d'un coupe branche, c'est comment dire... Chiant
Si comme moi vous ne voulez pas vous encombrer d'un broyeur qui prend de la place, ne sert pas souvent et couper finement vos plus fine brindilles hachées menu au blunder il faut savoir que celui ci pourra s'arrêter brusquement si l'on veut pousser ces brindilles qui ne veulent pas tomber dans les lames de celui ci à l'aide d'un plus gros bout de bois. Mais pas d'inquiétude celui ci redémarrera au bout d'une demi heure.
tu peux utiliser une tondeuse à gazon aussi ;) je fais ça avec la paille Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par tedlemagnifique »

OP44 a écrit : Pour la taille du brf
Image
Cette photo n'est pas totalement représentative, il y a de plus gros morceaux.
Est ce vraiment du brf? Du brf c'est des branche de moins de 7cm broyées et épandu directement (pas de stockage). J'avais récupéré, il y a deux ans je crois, une remorque de broya de peuplier, c'était des troncs de 60/80cm passés dans un broyeur aussi gros qu'une remorque de camion. Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Il n'y a pas à dire, ça ne se comporte pas du-tout comme du brf. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 Mais ça fait un bon paillis.

OP44 a écrit :Je pensais mettre dans le trou de plantation (d'environ 5-6 fois le volume du pot) une demi poignée de bochevo, une petite de compost décomposé, 2 poignées de lombricompost un poil de corne et engrais bio (du genre 8-10g pour ces 2 derniers) avec un poil de lithotamne.

Qu'en pensez vous?
Comment ferriez vous (de préférence avec ce que j'ai déjà)?
Ne jamais enterrer de matière organique, il faut la mettre en surface et les petites bettes et champignons aidés par la pluie feront le reste.
OP44 a écrit :Les plantes à planter sont de jeunes plantes et voudrai contrer les effets de la faim d'azote
Quand j'épand du brf, j'y met de la corne broyée dessous pour éviter la fin d'azote. Est-ce efficace, je ne sais pas. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par OP44 »

Ted:
Mode détective on : à la vue des traces dans le chemin on ne voit que les traces de roues arrière du tracteur bien reconnaissable, dans le brf on voit des brindilles et quelques morceaux de branches inférieur à 7 cm.
Ca laisserait penser qu'il ne devait pas y avoir d'énorme broyeuse, maintenant de là à dire qu'ils se sont arrêté à des branches de 7 cm je ne m'y aventurerai pas.
Ca me laisse penser que ça doit être du brf, peut être pas le top du top de ce qu'il peut se faire mais déjà il doit y avoir pas mal de chêne dedans, puis en y incorporant du bois de noisetier qui comportait des branches de 3-4 cm de diamètre (qui lui mis à part l'époque de coupe des branches a été fait je penses dans les règles de l'art) avec leurs début de bourgeons à hauteur de peut être 15% ça devrait pas être si mal.

J'en ai presque pas mis dans mes pots de bambous vu que les différents paillis en dessous (feuilles et chanvre) remplissaient déjà le pot en créant un beau dôme au dessus du pot.

Par contre il me reste un peu de brf de chêne que je peux pas me servir tout du moins tout de suite, je pourrai je penses l'utiliser à partir de l'automne prochain, est ce valable de le conserver pour le réutiliser plus tard? Si oui pourrais je le composter où autre pour le conserver d'ici là en lui conservant des propriétés qui restent intéressante où faut il mieux que je le donne pour qu'il serve de façon je penses efficace à quelqu'un d'autre?


Concernant la matière organique quand je plante j'en mets à mi hauteur de la motte en petite quantité et le gros au dessus que je gratte légèrement pour l'intégrer à la terre. Hier j'a terminé avec une fine couche de pré compost de végétaux sur le dessus.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par tedlemagnifique »

OP44 a écrit :Par contre il me reste un peu de brf de chêne que je peux pas me servir tout du moins tout de suite, je pourrai je penses l'utiliser à partir de l'automne prochain, est ce valable de le conserver pour le réutiliser plus tard?
Du brf doit être épandu aussitôt broyé. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »