BRF Remède miracle ?

Répondre
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Eric »

Autres questions pour krypto ! :mrgreen:
Tu peux nous montrer l'outil que tu utilises pour faire le BRF ?
Tu as des morceaux de quelle taille au final ?
Tu fais quoi des feuilles, des branches hors gabarit, des espèces que tu n'utilises pas pour le BRF ?
:roll:

Pour Tous :
Une idée, il faudrait échanger un carton de nos BRF et laisser quelques années pour mesurer les différences de résultat.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Bonne journée à tous !
8)
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: BRF Remède miracle ?

Message par lililulu »

quel sujet vraiment très intérressant, merci !Voici ma petite experiance en la matière, moi aussi j'ai utiliser du BRF mais plus du fait, que j'avais plein de branches (de toutes essences,meme du sapin et en grandes quantités) qui me genaient, suite a un incendie dans le jardin,et non par envie ! donc j'ai mis tout ce broyat (15 a 20cm d'épaisseur)au pied de mes jeunes bambous qui venaient d'etre planter,en me disant que je devrais moins arroser et que je devrais pas perdre mon temp a arracher les mauvaises herbes,le resultat ne c'est pas fait attendre,je n'ai presque pas du arroser les bambous et ce depuis plus de deux ans ,j'avais lu dans le livre de wittaker qu'il ne falait pas trop le faire, c'est vrai qu'il y a des jours ou ils n'etaient pas dans leur plus grande forme,mais je suis persuader que le BRF a jouer son role, la premiere annee il y avait plein de champignons, mais plus maintenant! par contre j'ai constater que les rhisomes ne descendaient pas , et dès que les chaumes se develloppaient il ne tenaient pas debout , donc j'ai mis ca sur le dos du BRF et m'etais dis que je n'en n'utiliserais plus ,jusqu'au jour ou j'ai eu une petite discussion avec mr Koen(le pape du bambou),qui m'a dit que cétait normal qu'il fallait que les bambous s'installent,donc au printemp je vais m'y remettre y a encore plein d'arbres a degommer Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 ! il me faut de la place ,y a pleins de bambous qui attendent en pot Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 ,
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par strike88 »

Captain Flam a écrit :Tu dis , broyeur bas de gamme, je ne pense pas. C'est sur que par rapport a un modele pro, ya une sacre différence de prix, on ne joue plus dans la même cour la. :?
oui, excuse moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 , je ne savais pas comment le qualifier :wink:
c'est vrai qu'il fonctione très bien pour le prix (jusqu'à maintenant :mrgreen:)
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Smets Philippe »

j'ai utisé aujourd 'hui en paillage du brf de coniferes qui est resté en tas pdt 8 mois, donc disons pre composté. je dois dire que son aspect me plaisait bcp et je me disais peut etre a tord que cela devrait apporté un peu d'acidité aux bambous donc ils devraient aimer non ?

a+

ph
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Smets Philippe »

on vient de m apporter deux tonnes de brf de pins, donc disons pas vraiment le top en theorie mais moi je suis toujours content d'avoir du bois trituré meme si c'est de pins. cela sembre bcp mais c'est pas grand chance c'est 6m3, ca disparait desuite

j'ai bien conscience que ce type de brf n'est pas le top du brf mais c'est fort utile ou vu que c'est gratuit et sans fatigue j'aime autant le prendre que de ne pas le prendre .
disons que si ce ne me servait deja seulement que pour faire du paillage ce serait deja super,
je dois dire aussi que ayant une grande surface du brf toujours tip top sur tout le terrain c'est pour moi un peu une utopie.

j'ai une petite qestion , vu que le pin aurait une tendance a acidifier un peu pensez vous que de l eau filtrée par le brf de pins peut etre rendue legerement plus acide ? ce qui serait parfait car mon sol manque un peu d'acidité
ou pensez vs que le ph du substrat obtenu par decomposition du brf de pin serait un peu plus acide que l'humus obtenu par la decomposition du brf au sens theorique du mot .

bonne soirée

ph
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Personne »

Je suis pas sur que l eau aie le temps de s acidifier en passant a travers.

Apres j ai cru ouir que le brf de coniferes apauvrissait le sol ?
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Smets Philippe »

Personne a écrit :Je suis pas sur que l eau aie le temps de s acidifier en passant a travers.

Apres j ai cru ouir que le brf de coniferes apauvrissait le sol ?
peut etre au niveau vie du sol mais au niveau structure j'ai du brf de pin en tas depuis un an et ce n'est pas mal du tout je trouve

bonne soirée

ph
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Personne »

Tu sais moi je pense comme toi , mieux du pas trop mal que rien du tout ;)
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: BRF Remède miracle ?

Message par devlie »

les ecorces de pins sont recommandées pour acidifier le sol au pieds des plantes de terre de bruyere, alors je pense que ca doit effectivement acidifier ton sol
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Smets Philippe »

Personne a écrit :Tu sais moi je pense comme toi , mieux du pas trop mal que rien du tout ;)
:wink:

disons que ca depend un peu aussi si j'avais un petit jardin je ne mettrais pas ce brf de pin mais chez moi tu ce qui est matiere organique je prends ,ca permet une meilleure rétention d'eau

aussi au niveau structure du sol j'ai du mal a croire que ce soit nefaste car les petits morceaux de bois empeche un trop fort compactage du sol et rende plus leger en été mon sol legerement argileux.

a+


ph
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Alemel »

Philippe si tu a la possibilité de mettre fumier +BRF par dessus en paillage ça devrai être pas mal
de mémoire 6M3 pour 30 de fumier ça devrai aller comme proportion ;)
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Smets Philippe »

Alemel a écrit :Philippe si tu a la possibilité de mettre fumier +BRF par dessus en paillage ça devrai être pas mal
de mémoire 6M3 pour 30 de fumier ça devrai aller comme proportion ;)

oui mais disons qu'au pied des plantes je ne mets plus de fumier, je mets le fumier plus au large,je crois que pour avoir du gros il ne faut pas mettre d'N dans le perimetre de future sortie des turions.

a+

ph
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Personne »

Smets Philippe a écrit :je crois que pour avoir du gros il ne faut pas mettre d'N dans le perimetre de future sortie des turions.

ph
T'es sûr phil ?
Parce que moi je m'apprête à coller une centaine de kg de fumier par plan juste au pied :
C'est bien pour ça que j'ai laissais un trou quand j'ai fais mon monticule ce WE !
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Xavier_72 »

J'ai lu quelque part mais je n'arrive pas à retrouver la référence que les bambous aimaient la proximité des conifères.

Est ce pour une raison d'acidité je ne saurais dire.

Il est vrai aussi que les sous bois de résineux sont pauvres en végétation mais est ce du à la décomposition des aiguilles ou à la pauvreté en lumière.

A tester avec précaution peut être, tiens nous au courant de tes constatations.
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: BRF Remède miracle ?

Message par GDJEFF »

je met depuis 2 ans des écorces de pin comme finition dans mes pots surtout pour un aspect esthétique et ils ne s'en portent pas plus mal. Je n'ai pas de comparaison avec des pots sans, j'ignore si celà à ralenti leur croissance, ce sont tous de juvéniles.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »