BRF Remède miracle ?

Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Kryptopterus »

Hello,

Pour compléter la réponse d'Eric, les premiers dix centimètres sont le fruit de l'action directe de la transformation initiale de ton sol à partir du BRF.
Des champignons apparaissent dans et sous le BRF, on ne voit pas les carpophores (les chapeaux) tout de suite, s'ensuivent les collemboles microscopiques qui se nourrissent des champignons, les acariens qui se nourrissent de collemboles, etc ... jusqu'aux animaux macroscopiques que l'on commence à percevoir à l'oeil nu.
Tout ça se passe effectivement dans les 10/15 cms de profondeur.

Dans la chaine trophique dite supérieure, les vers de terre apparaissent, d'abord en petits nombres, puis prennent ensuite des proportions hallucinantes animées par la richesse du milieu ainsi créé.
Il existe un très grand nombre d'espèces de vers de terre. Pour faire simple, il y en a qui évoluent horizontalement dans les 15 premiers centimètres et d'autres, qui évoluent verticalement jusqu'à une profondeur parfois supérieure à 1 mètre (certaines espèces de lombrics par exemple), d'autres sont mixtes (les vers de compost par exemple).

De mes diverses expériences, j'ai testé un BRF (top qualité) de 10 cm d'épaisseur non enfoui (donc juste étalé) sur une terre, ou plutôt, un tout-venant composé de gros cailloux et d'argile bien compact impropre à la culture des plantes. Ce tout-venant a été mis là sur au moins 1m50 de haut pour favoriser le drainage le long d'un très grand mur.
Avant le BRF, il était tout le temps craquelé en été donc très sec et l'hiver, c'était de la gadoue, donc humidité constante.

Après trois automnes (c'est le printemps des champignons pour le BRF ! :wink: ), les 10 cms initiaux de BRF se sont "enfoncés" dans la terre.
Je peux creuser à la main maintenant sur au moins 20 cm de profondeur. Les cailloux ont disparu de cette zone. Je les ai retrouvés en creusant au-delà et je suis descendu jusqu'à 40 cm sans grand effort mais en utilisant quand même un outil.
Manifestement, ces cailloux sont descendus par l'effet de brassage des vers de terre qui se déplacent verticalement (ce sont ceux qui font des petits monticules en surface).

Au-delà de ces 40 centimètres, j'ai retrouvé le tout-venant initial.
Je verrai sur les années suivantes jusqu'à quelle profondeur cette transformation se fera.

Ce que je pense, mais que je n'ai pas encore vérifié avec le temps, c'est que la vie d'un sol (animale et végétale s’entendent) dépend de la présence d'eau et d'air, or au-delà des 50 cm de profondeur, la pression de la matière du dessus due à la gravité doit sérieusement limiter les échanges en air et en eau. Mais bon, c'est juste une intuition, je verrai dans quelques années.

Donc, comme Eric, bon courage pour creuser et remplacer ta 'mauvaise' terre par de la bonne, ça te fera gagner au moins 10 ans ... N'oublies pas de mettre du BRF par dessus après ! :wink:

Krypto
Modifié en dernier par Kryptopterus le 30 août 2011, 10:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Alemel »

interessant comme resultat par rapport au cailloux, le systeme classique labourage / bechage a au contraire tendance a faire "remonter" la caillasse .

apres tu peut delimiter une zone hors sol avec un cadre et remplir de terreau/fumier et recouvrir de BRF pour eviter la colonisation par d'autres plantes cela augmentra l'epaisseur de "bonne terre" et laissera le temps au vert de melanger le tout.
il y a une expereince marrante avec les lombrics a faire dans une bouteille tu met 3/4 couche de terres differentes un peu de dechet vegetaux quelques lombric et tu admire le travail . ca brasse serieusement !
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Chrichri »

J'avais mis des vieux disques CD suspendus (musique hard rock bien sûr Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ) : ça a marché pour les étourneaux dans le figuier mais dans les bambous, les merles ont fini par s'y habituer ! Ils me vident carrément les pots de tout leurs paillis. Je vais finir par mettre des cailloux par dessus le paillis !!!
Idem pour mes tranchées autour des bambous qu'ils finissent par me remplir à force de fouiller le paillis Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: BRF Remède miracle ?

Message par devlie »

pour les merles, voir avec une cooperative agricole, ils ont maintenant des effaroucheurs cerfs volants qui dansent comme des rapaces en haut d'un mat. Les oiseaux n'apprecient pas du tout à conditions de changer le mat de place regulierement. Seul inconvenient il ne faut pas de fils electriques au dessus ou a proximité du mat.

Feu mon chat ramenait des merles a la maison : technique du chat perché dans l'arbre qui fait un vol plané sur sa nourriture favorite
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Baboo »

Pour éviter que les oiseaux ne viennent fouiller le paillage que je mets aux pieds des plantes, ou que les chats ne viennent eux aussi creuser et déféquer, je pose des pierres sur mon paillage.
Il est vrai que c'est très facile à faire pour moi car j'ai une réserve de pierre inépuisable autour de moi, mais c'est très efficace.

Par contre, mon paillage est constitué de feuilles broyées, que je laisse se décomposer sur place. Cela limite la germination des mauvaises herbes, évite la sécheresse de la terre et la décomposition permet d'enrichir un peu la terre autour de la plante.

Image
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: BRF Remède miracle ?

Message par GDJEFF »

j'ai le même problème avec les piafs
et j'ai partiellement solutionné le problème avec une graminée à picot dont je ne retrouve plus le nom Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
chiku
Esprit Bambou
Messages : 2024
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:33
Surface : 0
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par chiku »

bonne idée les pierres mais bon chez moi c'est assez rare d'en trouver Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
et puis si les oiseaux grattes le mulch c'est que celui ci est plein de vie :D

moi j'ai trouvé la solution un bon souffleur qui me permet de remettre en place ce qui est projeté dans le gazon
:wink:
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Crazy »

Dans le cas des bambous les pierres vont surtout géner la pousse des turions :? .
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1143
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par cowboy bebop »

Lors de l'expedition belge, koen nous avait montré une petite expérience qu'il avait réalisé, il avait fait un petit tas de brf (je crois qu'il avait utilisé du noisetier) et l'avait déposer à proximité d'un bosquet de bambous, à un endroit ou aucun rhizome n'apparaissait...d'aprés lui ça rend le bambou complètement fou.

Image

C'est aussi un grand adepte des déchets de tonte au pieds des bambous
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Personne »

:shock:

Strange quand même !on en conclue quoi ? que les tutus aime la noisette ? pq si c'est le cas j'achète un stock de milka moi ! :lol:
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: BRF Remède miracle ?

Message par GDJEFF »

vi noisetier
J'ai lu quelque-part (info de basquaise je crois) que certaines espèces de bois sont à privilégier. Comme le saule, le noisetier, et je sais plus trop?
En tout cas j'ai commencé chez moi avec du brf de Saule Blanc et je vais continuer comme ça car lié ou pas au BRF tout se développe bien mieux.
Saule + eau = hormone de bouturage alors brf de saule brf de bouturage? Cet hiver je compte en remettre une grosse couche. ma source les élagueurs de saule têtard du dimanche, qui ne prennent que le bois de chauffage et qui ne savent pas quoi faire de ce branchage. Bref BRF à volonté
Avatar du membre
basquaise
Padawan du Rhizome
Messages : 474
Enregistré le : 24 sept. 2010, 19:48
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par basquaise »

:wink: Oui Jeff, excellent miam pour les boos et les autres végétaux. On peut rajouter à ce qu'a cité Jeff, le chêne et toutes les dicotyledones en fait, mais ces espèces sont particulièrement bonnes. Béréfer bien!!!! et n'oubliez pas non plus la manne qui arrive, les feuilles. Les vers en raffolent Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Kryptopterus »

Un peu de nouvelles en ces temps propices au développement du fameux BRF !

En pot (Phyllostachys parvifolia), BRF de 1 an,
Image

En sol (Phyllostachys nigra), BRF de 2 ans,
Image

En sol (Yushania anceps), BRF de 3 ans,
Image

J'essaie de vous sortir ce week-end une photo sur du BRF de 4 ans (sur un Phyllostachys vivax aureocaulis).
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par montecristo69 »

Huuum je dirais des cortinaires sur le parfivolia et des collybies sur le yushania...Plutôt à donner à sa belle-mère qu'à manger :twisted:
D'autres avis ?

En tous cas bravo Krypto tu as réussi à récréer un petit écosystème autour de tes boos, ça devrait dépoter à coup sûr au printemps prochain Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Personne »

Oui curieux de voir le turionnage du printemps sur le Yush avec ses 2 ans de bons soins !

Je me demande si cela aura un impact sur le "saut" de rhizome ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »