BRF Remède miracle ?

Répondre
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Kryptopterus »

Salut newfi,

Le problème du sous-bois, c'est que le sol est effectivement très bon mais il est "squatté" par les symbioses qu'ont les arbres présents avec les mycorhizes du sol (les champignons). Les nouvelles plantes qui voudraient s'y établir, des bambous par exemple :wink: , vont devoir batailler ferme pour faire leur place et concurrencer les symbioses (très fortes) existantes.

Comme vous le savez tous, le roi de la forêt c'est l'arbre et ce n'est pas pour rien :
- l'évolution lui a donné les mycorhizes les plus fortes du règne végétal (rien à voir avec ceux des boos), car il y a de nombreuses espèces de mycorhizes, toutes différentes,
- les symbioses en place absorbent la quasi-totalité de l'eau disponible,
- et je ne vous parle même pas de l'ombre de ses feuilles.

En gros, c'est pas gagné !

Le truc intéressant par contre, c'est qu'en périphérie du sous-bois, lorsque l'on initie un sol sous BRF, les mycorhizes sont naturellement présentes et l'inoculation de départ se trouve ainsi très raccourcie dans le temps.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Eric »

Pour moi le rajout de BRF est régulié. Il finit par être assimilé par le sol. Donc quand le sol apparait, j'en rajoute (voir le travail de la forêt = apport constant, voir livre de jm lespinasse, voir son potager, voir livre sur le brf = basquaise le titre stp ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
Enlevez dans une forêt l'apport de bois, de branches... vous verrez au bout de quelques années le résultat.

Sur le reste je suis d'accord (symbiose etc...)
Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
herveboss
Initié de la graine
Messages : 59
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:59
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par herveboss »

Je viens de lire les quelques pages sur le BRF, je voulais avoir une confirmation par rapport au bois de Saule, est il bon pour le BRF??

j'ai la chance de pouvoir m'en procurer énormément à mon taf, et mon patron déteste ça, je viens de passer 15 jours à en broyer.... avec mon tracteur :( ... dommage!!

pour remettre un peu dans le contexte, je travaille au réaménagement des carrières après extraction de sable, et souvent les saules viennent s'installer là ou on n'en veut pas!! donc on broie tous les ans.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Eric »

Oui ce bois est bon pour le BRF. Pour une excellent qualité, il est conseillé de ne pas dépasser les branches de 7 centimètres.
8)
Avatar du membre
basquaise
Padawan du Rhizome
Messages : 474
Enregistré le : 24 sept. 2010, 19:48
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par basquaise »

livre sur BRF = De l'arbre au sol, les bois raméaux fragmentés de Gilles Domenech ed. du Rouergue et pour JML = le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse aux mêmes éditions.
Voilà Eric. A lire aussi les livres des Bourguignon, de D. Soltner et de Bernard Bertrand sur la vie des sols entre autres.
Muxus
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: BRF Remède miracle ?

Message par GDJEFF »

J'essaye de me procurer ces essences d'arbres lors de l'entretien de clôture de prairie : noisetier, saule, sureau.
Je pensais que ces jeunes branches bien vigoureuses étaient forcement plus riche que des espèces plus noble justement que le chêne ou le hêtre!?
Je prenais justement comme preuve l'utilisation du saule pour la fabrication d'hormones de bouturage. Mais apparemment selon un post un peu plus haut le BRF de chêne ou de hêtre serait meilleur.
Existe-t-il une liste des essences courantes à privilégier dans le BRF?

Une autre petite question, concernant l'épaisseur de la couche de brf. J'en ai étalé sur deux plate bande pour l'instant et j'ai l'impression qu'elles ne s'en portent que mieux. Mais au départ j'avais fait une couche de 7-8cm au pied d'un bambou. en espérant que le brf retienne l'humidité du sol en été.
Lors de mes arrosages quotidiens j'ai remarqué le bambou avec ses pieds dans le brf avait toujours soif! J'ai graté le brf pour voir la terre dessous et elle était complètement sèche, alors que le brf était humide. J'arrosait moins ce bambou en imaginant que le brf l'aidait mais c'était tout le contraire le peu d'eau apporté était absorbé par le brf et pas restitué à la plante. en solution j'ai étalé plus le brf et laissé une petite zone sans au pied du boo pour l'arrosage. Euh pas si ptite que ça la question en fait. Donc ma question est: est-ce-que le BRF favorise l'arrosage ou non? l'épaisseur en serait selon moi un facteur logique.

voilà merci pour les réponses
En tout cas à vous lire on en "boufferait" du BRF ça à l'air tellement bon Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Eric »

herveboss a écrit :
Eric a écrit :Oui ce bois est bon pour le BRF. Pour une excellent qualité, il est conseillé de ne pas dépasser les branches de 7 centimètres.
8)

merci pour l'info, me reste donc à investir dans un broyeur de branches!!
Oui regarde sur le fil outillage, tu as des infos sur différents broyeurs ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
8)
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Eric »

Le noisettier est exclusivement utilisé par JM Lespinasse. Ce bois est excellent pour le BRF et il a une haie de noisettier... :wink:

Pour la qualité des bois, il y a eu des fils expliquant tout ça. Je rechercherai le lien ou faudra que je reprenne les livres, j'ai plus en tête.
Je me rappelle d'un lien où il y avait des champs de jeunes saules élevés uniquement pour du BRF. Donc ça doit le faire également. Dans mes souvenirs il y a peu d'arbres contre-indiqués...(résineux par exemple).
Moi j'utilise ce que j'ai sur place : frênes, chênes, sureaux et autres non identifiés. Je ne pense pas qu'il y ait des différences énormes entre un mélange et un arbre idéal BRF. Un des critères très 'important, c'est la taille maximum des branches, après la qualité évolue.

Pour l'arrosage des couches épaisses, dans un premier temps, elles peuvent être plus gourmandes en eau. Le BRF s'étalle sur 2/3 cm jusqu'à 10 cm selon culture. Tant que la dégration n'a pas commencée l'apport d'eau doit être plus important. Une fois la dégradation commencée je pense que la différence doit être moindre. Il faut penser aussi à la faim d'azote la première année d'implantation de BRF. Période idéale pour le mettre l'automne et début d'hiver, la faim d'azote sera moins importante au printemps.

Kryptop. d'accord ou pas ? :roll:

8)
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Personne »

Merci Eric pour le retour.

C'est vrai qu'en tête bêtement j'aurai eu tendance à dire qu'avec une bonne couche de brf, l'arrosage aurait été beaucoup moins fréquent voire nul, un peu comme le paillage mais visiblement ce n'est pas ce que j'ai compris en lisant au dessus
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Kryptopterus »

GDJEFF a écrit :J'essaye de me procurer ces essences d'arbres lors de l'entretien de clôture de prairie : noisetier, saule, sureau.
Je pensais que ces jeunes branches bien vigoureuses étaient forcement plus riche que des espèces plus noble justement que le chêne ou le hêtre!?
Je prenais justement comme preuve l'utilisation du saule pour la fabrication d'hormones de bouturage. Mais apparemment selon un post un peu plus haut le BRF de chêne ou de hêtre serait meilleur.
Existe-t-il une liste des essences courantes à privilégier dans le BRF?

Une autre petite question, concernant l'épaisseur de la couche de brf. J'en ai étalé sur deux plate bande pour l'instant et j'ai l'impression qu'elles ne s'en portent que mieux. Mais au départ j'avais fait une couche de 7-8cm au pied d'un bambou. en espérant que le brf retienne l'humidité du sol en été.
Lors de mes arrosages quotidiens j'ai remarqué le bambou avec ses pieds dans le brf avait toujours soif! J'ai graté le brf pour voir la terre dessous et elle était complètement sèche, alors que le brf était humide. J'arrosait moins ce bambou en imaginant que le brf l'aidait mais c'était tout le contraire le peu d'eau apporté était absorbé par le brf et pas restitué à la plante. en solution j'ai étalé plus le brf et laissé une petite zone sans au pied du boo pour l'arrosage. Euh pas si ptite que ça la question en fait. Donc ma question est: est-ce-que le BRF favorise l'arrosage ou non? l'épaisseur en serait selon moi un facteur logique.

voilà merci pour les réponses
En tout cas à vous lire on en "boufferait" du BRF ça à l'air tellement bon Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Hello,
Super message mon p'tit (grand) GDJEFF ! Ça fait plaisir d'en lire un comme ça.

Bon alors, je te confirme que les meilleures essences de bois pour faire du BRF, c'est des espèces dites 'climaciques', c'est à dire celles qui ont le plus évoluées jusqu'à maintenant (exit donc tous les résineux qui sont, au sens de l'évolution, de vieux, vieux arbres !).
Dans la sylviculture, on les appelle des essences 'nobles'. Ça fait un peu 'kéké' mais ça veut bien dire ce que ça veut dire ...

En préambule, je rappelle que le carburant du BRF, c'est la lignine, c'est la nourriture des champignons. Eux seuls sont capables de la retraiter.
Donc, je fais un trait rapide en disant que plus la lignine est de qualité et plus les champignons ont à manger (et plus le BRF est bon).
La lignine polymérisée (voir début du post) est la plus solide chez qui ?
Ben, chez le Chêne pardi ! C'est avec eux qu'on fait les meubles les plus solides. (Je crois qu'on a un ébéniste ici pour nous confirmer).
Ensuite, le Hêtre et l'Erable viennent pour leur niveau de solidité.

Bien sûr, il n'y a pas que la solidité qui fait la qualité de la lignine, il y a encore plein de choses d'autres, mais là, ça commence à devenir balaise !
Je vais donc retenir la solidité, si vous ne m'en voulez pas, comme critère principal, et facile à retenir, de la qualité d'un BRF.

Concernant le Saule, il me parait évident qu'il ne s'agit pas du meilleur bois pour faire quoi que ce soit, y compris donc un bon pour en faire un BRF bien lignifié.
Par ailleurs, le Saule dispose de capacités de captation d'humidité et d'eau qui sont, à mon avis, préjudiciables pour la mise en place d'un BRF.
GDJEFF, je ne sais pas si ton exemple sur la sécheresse relative du sol sous ton BRF était dû à un BRF uniquement constitué de Saule ou pas ?
Si c'est le cas, ne cherche pas plus loin la cause de ce sol qui reste sec, malgré tes arrosages répétés ...

Concernant le BRF, si je prends mon exemple, je n'ai pas arrosé une seule fois mes bambous en terre depuis deux ans (pas une seule, je dis bien !) et ce, malgré des températures de fous l'été, proches des 40°(je suis sur Lyon qui est connu pour ses régulières canicules).
GDJEFF, je te confirme donc que c'est une vraie solution anti-arrosage !

@Eric : Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf sur le fait que selon toi, si j'ai bien compris, tu dis que toutes les essences se valent à peu près.
Il ne s'agit que de mon expérience perso mais j'ai maintenant 4 années (printemps) de reculs avec diverses expérimentations de bois divers et je m'inscris en faux sur ce point (c'est que mon avis, hein ! :wink: ).

Pour moi, le Top du Top, c'est un BRF :

- constitué de branches entre 3cm et 6cm de diamètre. Oui, vous avez bien lu, je ne prends pas les branches en dessous de 3cm et je ne prends les branches au dessus de 6cm ! Y en a qui vont dire que je chipote, mais quand on aime, hein ?

- si possible, des branches de l'année,

- uniquement des feuillus nobles, avec une nette préférence pour du Chêne mélangé avec du Hêtre ou de l'Erable, mais avec toujours au moins 50% de Chêne,

- broyé avec un broyeur électrique (et pas thermique) qui coupe les branches grâce à une vis sans fin, ou à une turbine,
Ce broyage permet d'avoir de gros morceaux et favorise nettement, une fois mis en place, l'aération de tout le système.
J'avais déjà fait des remarques dans un autre post sur le côté un peu 'poussière' du broyage thermique, qui, je pense, favorise plutôt l'ensemencement en bactéries plutôt qu'en champignons (et ça ne donne pas du vrai BRF),

- étalé sur une épaisseur de 8 à 10cm et si possible légèrement intégré au sol, si on peut, avec une griffe (ça, c'est le top).

Voilà, ça c'est, d'après moi, le méga BRF avec des effets de fous.
Le problème avec une mixture de cette qualité, c'est que le sol en prends 'plein la tête'.
Il y a une méga-faim d'azote dans le sol. Les champignons, disposant d'un carburant aussi bon, utilisent tout l'azote disponible pour leur propre croissance.
Ça veut dire rien de disponible pour les plantes, en l’occurrence nos chers bambous.
Auparavant, je pensais qu'en étalant le BRF en automne, on pouvait vaincre cette faim d'azote au printemps. Mais avec un BRF Top qualité comme décrit ci-dessus, c'est peine perdue. Il faut attendre au moins une bonne année complète avant que le bambou ne puisse en profiter.

Et je redis ici, qu'avec un BRF comme ça, on peut tenir au moins dix ans sans devoir en rajouter.

Bon, pour finir sur une note très positive, c'est que je suis content de voir que pas mal de monde essaie cette méthode.
Entre un super BRF comme je fais (mais qui me prends du temps de préparation) et rien, il y a de quoi faire !

Je pense donc qu'un broyat de branches d'arbres divers ne dépassant pas 8 ou 9cm est tout de même un sacré pas vers l'autonomie écologique.
Donc, oui au Saule, oui au Noisetier, oui aux Arbustes, oui, oui et encore oui ... Les effets seront plus ou moins prononcés, voire absents parfois, en fonction de la qualité que l'on aura choisit de mettre dans son broyat.

Bonnes expérimentations.

Et merci d'avance pour les retours de ceux qui pratiquent déjà. :wink:

Krypto
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Eric »

Gros morceaux = plutôt limite permaculture ? (bon aussi mais différent)
Pour le broyeur thermique, je n'ai pas l'impression d'avoir de la poussière. J'avais l'impression d'avoir des morceaux trop gros plutôt. Tes morceaux sont de quelle taille ? :roll:

Je ne suis sur pas convaincu sur une différence aussi importante de qualité. Je ne dis pas différence 0, mais je dis différence moins importante. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Je reprend l'exemple du potager de M. Lespinasse qui en dehors d'avoir un potager vraiment étonnant est également ingénieur agronome. Il a vraiment des résultats plus que satisfaisant avec son BRF. Pour être totalement transparent... il combine le vermicompost, le thé de vers, le BRF sur ses légumes. Mais BRF uniquement avec du noisettier comme je l'ai dis. Pour les dimensions, il me semble qu'il prend les branches de la deuxième année (et petit broyeur électrique). Donc environ dans les tailles que tu donnes.

Je prend l'exemple de mon BRF. Je rappelle mélange je pense à dominante frênes, ensuite plusieurs variétés chênes (mais j'en ai moins), un peu de sureau, un peu de saule et deux trois autres non identifiés...
Dès la première année j'avais des champignons superbes également.

Ces deux expériences me font penser que l'écart n'est pas aussi significatif que tu nous le dis. :wink:

Un autre phénomène à prendre en compte, c'est la ressource disponible sur place. J'utilise les essences locales et ça me parait important pour le bilan carbone.

Pour les épaisseurs, il est normal avec une couche de 8/10 cm de ne pas en remettre pendant quelques années. Je mets en 3/5 cm. J'en rajouterai avant toi, mais ce que je dis, c'est que de toute façon il faut alimenter.

Bon ben à toi ! :mrgreen:

8)
herveboss
Initié de la graine
Messages : 59
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:59
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par herveboss »

@ krypto: donc si j'ai bien compris la première année carence en azote, tu compenses comment toi??
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Kryptopterus »

herveboss a écrit :@ krypto: donc si j'ai bien compris la première année carence en azote, tu compenses comment toi??
Hello herveboss,
Pour l'azote, je ne compense pas et je pense que c'est une erreur de le faire.

Certains, par exemple, en culture maraichère ou agricole, étendent sur le BRF un lisier riche en azote (porc ou autres) et je peux comprendre qu'ils le fassent mais eux, sont dans une optique de production.
Dans notre cas général de culture sans production, je pense qu'il faut laisser le cycle s'installer convenablement sans vouloir faire le sorcier de la nature et en voulant aller trop vite.

@Eric : un grand merci pour ton retour et ton expérience qui nous permets à tous d'avancer sur le sujet (y compris à moi :wink: ).
Et pour JM Lespinasse, il se trouve dans une optique de production, me semble t-il ...
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Xavier_72 »

Sur le ton de la plaisanterie je précise :
Kryptopterus a écrit :....
Dans notre cas général de culture sans production, je pense qu'il faut laisser le cycle s'installer convenablement sans vouloir faire le sorcier de la nature et en voulant aller trop vite. ...
Raisonnement d'un petit jeune qui a le temps de perdre plusieurs années à patienter pour un résultat Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Kryptopterus »

Xavier_72 a écrit :Raisonnement d'un petit jeune qui a le temps de perdre plusieurs années à patienter pour un résultat Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
C'est le chemin qui est intéressant pas l'arrivée ! Autant donc qu'il soit le plus long possible ... :wink:
L'arrivée pour un humain, c'est la mort. As-tu envie d'en finir si vite ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »