Bissetti : Diagnostique feuilles moribondes

Répondre
Ricool
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2013, 20:32
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Bissetti : Diagnostique feuilles moribondes

Message par Ricool »

Bonjour,

A la vue de ces 3 photos pouvez-vous m'aider à diagnostiquer le problème ? Est-ce du à un arrosage trop fréquent ou à un manque d'eau, ou encore trop de fertilisant ???

Bissetti en pot plastique de 35 litres depuis 2 mois. Emplacement terrasse, soleil modéré. Ils étaient bien vert à l'achat. J'ai immergé la motte dans l'eau avant la plantation puis j'ai arrosé régulièrement mais modérément durant les fortes chaleurs de juillet. Le substrat est drainant (terreau + petit caillou + akadama), j'ai apporté pas mal d'or brun. Le fond est très bien drainé avec des billes d'argile.
Aujourd'hui craignant un éventuel surplus d'arrosage j'ai limité à un arrosage/semaine mais rien ne s'arrange et c'est l'ensemble du pied qui est gagné par ce jaunissement/flétrissement des feuilles. Du coup je me demande aujourd'hui si mon bambou ne souffre pas de la soif.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Ricool le 30 août 2013, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Bissetti : Diagnostique feuilles moribondes

Message par fennec »

Bonjour,
petit rappel:
pour poster une image, tu crée un compte imageshack par exemple (http://imageshack.us/)
une fois le compte crée; dans la rubrique "action" tu vas sur "Upload Images" tu recherche sur ton ordi l'image en question (browse)
tu la charges et tu l'éberge sur le site imageshack
une fois ébergée, tu retourne dans la rubriqsue "action" et clique sur "Get Direct Links"
il te reste simplement à faire un copier/coler de ton lien qui dois resembler à quelque chose comme ceci: http://imageshack.us/a/img94/3576/jardinceroux2s.jpg
et tu l'insere ici entre les deux [img]iciàlaplacedetexte[/img] que tu fais aparaitre en cliquant sur "Img" dans le menu au dessus de ton texte de reponse Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

reste plus qu'a faire un "aperçu" pour vérifier tout cela et après envoyer et on peut tenter de t'aider Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Bissetti : Diagnostique feuilles moribondes

Message par Lesek »

Possible que ce soit un choc thermique. Si le bambou avait soif, ses feuilles s'enrouleraient vers le haut dans le sens de la longueur. Elles s'enroulent vers le bas, lorsque le bambou a eut trop d'eau. Peut-être a-tu arrosé avec de l'eau trop froide ? Peut-être as-tu sur-dosé le fertilisant ? L'or brun c'est du costaud et c'est à utiliser avec parcimonie. Quoiqu'il en soit, les feuilles atteintes sont condamnées, les nouvelles feuilles n'apparaîtront que l'année prochaine. En attendant stoppe l'engrais, arrose qu'une fois par semaine et incorpore un bon paillage (écorce de pin ou lin). de plus ce bambou est à rempoter tous les deux ans. T'as pas choisi le plus facile 'en cage' Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 , car c'est un bambou qui s'étend très vite. Une fois qu'il sera installé dans son pot définitif, il faudra enlever de la masse racinaire (rhizomes), si trop de masses racinaires par rapport à sa partie aérienne, le bambou jaunit et meurt. C'est fastidieux de maintenir des bambous traçants en pots, mieux vaut se tourner vers des bambous cespiteux (bambous non-traçants) du genre fargesias.
Ricool
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2013, 20:32
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Bissetti : Diagnostique feuilles moribondes

Message par Ricool »

Oui c'est vrai que j'ai été généreux en or brun puisque j'en ai incorporé au moins 30% au volume de terreau global. Peut-être trop fort ?
Ceci dit depuis fin juillet 4/5 turions sortent de terre dont un qui fait 30 cm.
Pour les feuilles c'est vrai que j'ai pas compris à qu'elle moment ça a péché.
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Bissetti : Diagnostique feuilles moribondes

Message par Lesek »

30 pour cent c'est trop. Une grosse poignée aurait suffit. Quand à tes turions, c'est probablement des rhizomes qui sont sortis de terre et qui se transforment en chaumes.
Ricool
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2013, 20:32
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Bissetti : Diagnostique feuilles moribondes

Message par Ricool »

Trop d'or brun, quels sont les risques pour un bambou ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Bissetti : Diagnostique feuilles moribondes

Message par LeChinois »

Ca tue les racines, si ton bambou n'a plus de racine, il meurt .
Ricool
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2013, 20:32
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Bissetti : Diagnostique feuilles moribondes

Message par Ricool »

Vraiment ? cela est prouvé ???
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »