Stockage eau de pluie

Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Stockage eau de pluie

Message par Khali »

Re... oui encore moi... désolée.

J'aurais aimer savoir si quelqu'un du forum a déjà quantifié ou évaluer la quantité d'eau qu'il donne par chaque année à ses bambous. Evidemment un bosquet consomme plus que une haie mais prenons par exemple un fargesia adulte par exemple ? il boit combien par an l'ivrogne ?

je pose la question car mon chéri et moi on a toujours dit : Bambous = ruine en facture d'eau donc on a prévu dans le budget qu'on a économiser pour notre plantation 2 x 1000 litres pour les bambous + le gazon. Trop ou trop peu selon vous ?

Z'êtes trop sympa de nous aider
Merki beaucoup !

Bizooo
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Stockage eau de pluie

Message par lambor »

Perso pour moi un bambou bien implanté n'est pas du tout un soiffard.
J'ai un nigras et bambusoides a qui je donne très peu d'eau. Ils ont très bien pousser cette année.
J'ai aussi un rufa que je n'arrose jamais et qui placer a l'ombre ce plais parfaitement.
L'arrosage dépens aussi de la variété mais ce ne son pas des roseaux.
Je pense qu'il souffriront plus d'un excès d'eau que d'un manque. Un bon grainage est souvent recommander.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Stockage eau de pluie

Message par LeChinois »

Je suis d'accord avec Lambor, chez moi tous mes bambous sont en plein soleil ( en été ), seul certain Fargesia enroule leurs feuilles.
Mais pas le Campbell, il aime ça même. J'arrose à raison de 2 fois par semaine cet été particulièrement chaud.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Stockage eau de pluie

Message par tedlemagnifique »

bonjour, moi qui ne suis pas un exemple car j'ai l'eau quasi a volonté (ruisseau qui longe mon terrain Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 ), pour les phylos planté cette année et qui sont tous paillés je leur met environ 250l par semaine chacun et cette été en août quand il fesai très chaud ça ne suffisai pas j'étais obligé d'y mettre 2 arrosage de 250l par semaine!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_24
Par contre pour mon bosquet de vivax/bissetii, un arrosage de 10 a 12 mètres cube d'eau par mois ça suffit!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 .
Sinon, mes pseudosasa qui son le long du ruisseau, bizarrement, je les arroses jamais lol Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Stockage eau de pluie

Message par lambor »

tedlemagnifique a écrit :bonjour, moi qui ne suis pas un exemple car j'ai l'eau quasi a volonté (ruisseau qui longe mon terrain Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 ), pour les phylos planté cette année et qui sont tous paillés je leur met environ 250l par semaine chacun et cette été en août quand il fesai très chaud ça ne suffisai pas j'étais obligé d'y mettre 2 arrosage de 250l par semaine!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_24
Par contre pour mon bosquet de vivax/bissetii, un arrosage de 10 a 12 mètres cube d'eau par mois ça suffit!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 .
Sinon, mes pseudosasa qui son le long du ruisseau, bizarrement, je les arroses jamais lol Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Heuuuuuuuu........ ça fait 500L d'eau par semaine et par bambous au mois aout.
Tu va les rendre très fainéant tes boos et pour ton bosquet de vivax/bissetii ça fait quand même 2000L d'eau par semaine. Ça me parais vraiment énorme.
Tu va bientôt avoir des algues dans ton jardin Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 . Le fait que les bambous roule leur feuilles en plein soleil ne veut pas forcément dire qu'ils ont soif. C'est surtout un système de défense contre le soleil qui tape .
Essai de ne pas les arrosés et regarde le soir tard si les feuilles se sont déroulé.
Enfin je ne suis pas un expert, j aimerais bien avoir l'avis de Philippe qui habit a Rome.
Question soleil et arrosage il doit en connaitre un rayon.
Moi je ne doit même pas mettre le 10 em de ce que tu leur donne . Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Modifié en dernier par lambor le 19 sept. 2013, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bambous18
Initié de la graine
Messages : 168
Enregistré le : 03 sept. 2011, 12:21
Plantation : Jardin
Surface : 25000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Stockage eau de pluie

Message par bambous18 »

lambor a écrit :Perso pour moi un bambou bien implanté n'est pas du tout un soiffard.
J'ai un nigras et bambusoides a qui je donne très peu d'eau. Ils ont très bien pousser cette année.
J'ai aussi un rufa que je n'arrose jamais et qui placer a l'ombre ce plais parfaitement.
L'arrosage dépens aussi de la variété mais ce ne son pas des roseaux.
Je pense qu'il souffriront plus d'un excès d'eau que d'un manque. Un bon grainage est souvent recommander.
+1

cette année, mes bambous en pleine terre n'ont eu le droit qu'à un seul arrosage ( que des phyllo) et encore pas tous(castillonis et édulis). je te conseille d'arroser seulement quand les feuilles restent enroulées le soir après les grosses chaleurs. le but étant qu'ils deviennent de plus en plus autonome.
par contre en pots, pas le choix d'arroser au moins deux fois par semaine en pleine été.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Stockage eau de pluie

Message par saturnain »

Pas mieux, tous les boos en terre ne reçoivent quasiment pas d'eau. Un bon paillage et roule ma poule Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
Par contre, les pots c'est une autre histoire ....
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Stockage eau de pluie

Message par SunWu »

hmmm, trop arroser ne me semble pas à terme une bonne chose.
Si le bambou a de l'eau à volonté, lorsqu'il n'en aura plus pour X raison, il souffrira ou pire !
En gros, ils deviennent dépendants...

Je n'arrose que la première année de plantation (et encore).
Cette année, je n'ai arrosé qu'une fois le nabe et l'okina qui ont été plantés en novembre dernier.
Aucun n'était demandeur, c'était juste pour qu'ils profitent mieux.
Certains avaient bien le feuillage enroulé, mais s'ils survivent (ce qui semble le cas à 100 %) alors ils seront parés pour de nombreuses années. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Par contre presque tous mes bambous ont les pieds au frais sous un paillage.

Et à mon avis, un bon paillage vaut bien mieux que trop d'arrosage. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Idem que les collègues: ceux en pot, par contre, sont sous assistance arrosage (1par jour ou 1tous les 2 jours le soir)... :fire:
J'arrête dès qu'il a plut ou que la température baisse ou ciel gris. En gros quand l'évaporation diminue.
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Stockage eau de pluie

Message par GDJEFF »

Tout dépend du bambou, du sol, de la région dans laquelle il s'implante, de son ensoleillement et de son environnement, etc
Bref estimer le besoin d'un bambou en eau me semble impossible.
Professionnellement, je résonne en rentabilité. Je déconseille à mes clients d'investir dans un stockage d'eau de pluie en dessous de 10000l. J'explique ça par le cout d'entretien identique pour la pompe et le réseau d'eau de pluie que ce soit pour 500l ou 50000l
l’installation est plus rentable si on peut l'utiliser pour plus de choses, car pour ce qui est de la technique des fluides je constate plus de défaillances pour des questions d’inutilisation que pour des raisons d'usures.
Utiliser l'eau de pluie pour la lessive, les wc, le nettoyage des voitures, et l'arrosage bien entendu, tout ceci tourne pour une famille de 4 personnes autour d'un stockage de 15000l . La surface qui alimente le stockage et notre mode de vie influe sur tout ceci bien entendu. je parle ici d'une utilisation "normale"

Personnellement j'ai 15 000l et en été je vois le fond à cause de l'arrosage automatique Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

voilà Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Stockage eau de pluie

Message par Khali »

wouahhhhh 15000 litres... glurps... heu... ca va pas être possible.

J'ai commandé une pompe Gardena 3000/4 et on fera avec 2x 1000 litres uniquement pour le jardin.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Stockage eau de pluie

Message par tedlemagnifique »

Comme je l'ai dit je suis pas un exemple!!! C'est clair que des bambous installés (au moins un an) n'ont pas besoin de tant d'eau. mais comme je suis pressé que ça pousse(comme tout le monde je pense) je compte les dopés au maxi les 5 premières années et après brf!
de plus coïncidence ou pas les 2 premières années ou je les ai très peu arrosé et nourri, mes vivax et bissetii ont stagné. Puis je suis passé au dopage et la ça a explosé!!! Enfin, faut prendre aussi en compte que mon terrain est une ancienne prairie a la terre très sableuse et pauvre avec la nappe phréatique qui est entre 80cm et 2m de profondeur suivant la saison!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Stockage eau de pluie

Message par Khali »

oui d'ailleurs Kimmei indique bien sur son site que la croissance dépend fortement des stéroïdes qu'on leurs donnent. Je vais aussi les booster à fond.
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Stockage eau de pluie

Message par lililulu »

hello , les fous , je vous lis et marque quand même mon étonnement ! quand vous dites qu'un bambous en terre n'est plus arrosé ! moi je les inonde une fois par mois! Je branche la pompe gardena la même que la tienne Khali , et je laisse tourné plusieurs heures ,ce qui doit être équivalent a facilement 1000l par massif , faut dire que j'ai la chance d'avoir de l'eau de source gratuite ,un puit dans le fond du jardin ! je fais ce système depuis que j'ai vu Koen ,le pape de boo en Belgique , lui c'est une pompe quasi industrielle qu'il utilise et chaque massif est inonder pendant 24h non stop c'est en dizaines de milliers de litres qu'il parle , ceux d'entre nous qui y sont aller doivent peut être se souvenir avoir patauger a certain endroit dans des flaques d'eau énormes!!! il a toujours dis un bambou doit boire énormément ,et vaut mieux inonder une a deux fois par mois que d'arroser tout les jours peu !!! un boo a besoin d'énormément d'eau car il en perd par centaine de litres par jours par évaporation ! je laisse soin aux plus malin d'entre nous d'expliquer de manières un peu plus scientifique le phénomène ! en tout cas depuis que Koen m' a conseiller de le faire ,j'en fais autant et mes boos se porte a merveilles,
cette année je peux chiffré que j'ai utilisé min 1000l par jour, pour tout le jardin, étang ,légumes, et partie de jeu avec le petit , ma petite pompe achetée début printemps de cette année (+- 150€ ) est largement amortie !! voilà un avis de plus .....
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Stockage eau de pluie

Message par Khali »

merci Lililulu...

euhhh par contre j'ai une question bête...

comment arrives-tu as gérer la météo en arrosant beaucoup 1 ou 2 fois par mois ?

Exemple : ca fait 3 semaines qu'il n'a pas plus donc j'arrose le mardi et oh pas de chance le samedi de la même semaine il tombe 50 litres d'eau au m2, mes bambous vont se noyer nan ?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Stockage eau de pluie

Message par saturnain »

c'est surtout au printemps que Koen inonde son terrain, les besoins en eau seraient plus important pendant la période qui précède le développement des turions Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre

Retourner vers « Arrosage »