Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

si le climat est trop sec et venteux, ou pour faciliter la rapidité de croissance et un feuillage plus abondant
Je vous remercie Benboo d'apporter (sans jeu de mot) un peu d'eau à mon moulin :)

Cela confirme donc ce que j'ai lu tant est plus sur le web et ce que l'on comprend facilement en observant les bambous à savoir qu'ils ont besoin de beaucoup d'eau dans un climat méditerranéen (chaleur + vent). Si en plus, ça accélère la pousse et densifie le feuillage alors bingo! Merci! Comme quoi, je ne suis pas si loufoque que ça comme on a voulu me le dire Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Pour le bambou, préférer un arrosage à la raie
Ce que vous appelez arrosage à la raie, c'est un apport rapide d'une très grosse quantité d'eau, c'est ça ? Je ne vois pas trop comment générer cela en arrosage automatique (j'ai trouvé des shrubblers de 30l/h maxi).
Préférer si goutteurs, gros débits pour éviter enracinement trop superficiel.
Pour vous, un gros débit, cela commence à combien de litres par heure: 8, 16, 20, 30 l/h etc. ? Auriez-vous peut-être un avis sur les produits que j'ai présenté initialement ?

Merci.
Modifié en dernier par JulienTLD le 03 juin 2014, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par montecristo69 »

Effectivement, dans les cas d'un terrain et d'un climat difficile, des moyens particuliers peuvent s'imposer :wink:
Cependant avec autant de moyen, n'est-ce pas rendre ainsi le bambou esclave ? Ne dit-on pas pour pas mal de plantes qu'il faut les forcer à aller chercher l'eau en profondeur en développant des racines plus profondes ?
Intuitivement et sans études scientifiques particulières, j'aurais tendance à les traiter manuellement la première année, et leur laisser mener leur vie "à la dure" ensuite . On économise des roros et de la maintenance probablement pas donnée, car laisser des plastiques et des caoutchoucs à l'air de Vitrolles, ça laisse des traces non ?
Et puis si tu veux vraiment le fond de ma pensée, le truc qui me soule, c'est que tous ces systèmes d'arrosage automatique, c'est presque toujours des systèmes propriétaires compatibles uniquement entre eux et donc un bel attrape -c*****on. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Eric »

C'est une exception ou c'est la règle l'arrosage de la forêt Benboo ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Faut pas déformer les propos, c'est pas du jeu... ;)
Une expérience est une expérience, mais j'ai vécu 30 ans en Provence et j'ai rarement de l'arrosage. :wink:

Sinon l'année dernière, j'ai arrosé trois fois les p. bissetii en 4 mois et pas de pluie pendant cette période...
Ils ont 5 ans et dépassent les 5 m. Tu les as vu...

Sur la nature du BRF, je ne suis pas d'accord avec toi non plus... ce n'est pas un paillage... sinon mets du lin ou du pin ou un truc du genre...

Alors Julien honnêtement crois et pense ce que tu veux, ça me va... :wink:

As tu été voir Bernard Leneindre à Graveson ? Lui cultive des bambous depuis pas loin de 30 ans et tu verras il n'est pas avare de conseils.
De plus il arrose (ou plutôt il irrigue). Pour les bambous délicats, il est plutôt pour la brumisation. C'est logique en Asie l'humidité de l'air n'est pas la même... Ce que tu as à combattre c'est plutôt le vent et le desséchement des feuilles. Pour ça que l'arrosage au pied ne te fera pas tout.
Tiens essaie un truc douche tes boos en plein cagnard au mois d'aout contrairement à ce qu'on pourrait penser ils adorent.

Mais bon, on en reparle de tout ça dans 4/5 ans ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Cordialement éééééééévidemment ! :lol:

Tu connais les roches rouges à Vitrolles ?
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Benboo »

Eric, je me permets de te charrier un peu car maintenant on se connaît bien et je trouve que tu as été un peu rude dans ta réponse avec Julien en faisant un parallèle avec la forêt (je sais aussi que tu vas pas piquer la mouche).
Pareil pour Montecristo qui le taxe d’entrée d’être un pro de l’irrigation (et se rattrape ensuite) alors que Julien vient d’adhérer au forum et qu’il paraît être de bonne foi. Vous êtes dès fois un peu dur les gars !!!

Eric, pour la forêt arrosée, c’est bien évidemment l’exception qui confirme la règle !!!
Le type de forêt qui correspondrait le mieux au climax de la majorité des bambous, serait à mon avis la forêt de hêtre et pas la forêt de chênes verts.

Le climat de Toulouse n'est pas le même que celui de Vitrolles. On a même pas très loin, une zone semi-désertiques (plaine de la Crau) avec des espèces végétales qu'on ne retrouve qu'au Magrehb. Diffile comme tu l'as dit d'extrapoler, une expérience.

Après tout si c’est le choix de Julien d’irriguer et de faire un post pour s’intéresser au sujet pourquoi pas ? Cela peut intéresser d’autres forumeux. J’ai vécu 8 ans en Provence entre Aix et Marseille et je sais que sur certains sols du coin sans eau c’est dur de faire pousser des bambous vu les faibles pluies de mai à novembre (et même avec du BRF) et le vent sec. J’ai un ami sur la côte bleue (de formation paysagiste), qui a essayé, sans arrosage plusieurs espèces de phyllostachys verts géants sans succès. Ils ont vivoté puis fini par mourir. Après je connais des auréas dans le coin qui s’en sortent pas trop mal sans arrosage. On ne peut donc pas généraliser. Qui sait mieux que Julien si son terrain a besoin d’eau ou pas, s’il est en capacité de trainer le tuyau d’arrosage ou pas ?

Je prends donc le temps de répondre à sa question. L’arrosage à la raie, est une technique (vieille comme le monde) qui consiste à réaliser un sillon le long des bambous, avec une très légère pente et de faire courir l’eau en surface. C’est le plus simple et le moins couteux notamment pour l’arrosage des haies (sur des sols pas trop filtrants), les 2 premières années de plantation. Dans ton cas vu la pente cela semble plus compliqué, il faudrait faire des paliers.

Dans ta région l’ETP (l’évapotranspiration potentielle) = besoin en eau de la plante+ évaporation du sol – les précipitations peut être estimée entre 100 et 150 mm/ mois (soit 100 à 150 l d’eau/m2/mois). voir http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _66_4_2575
La réserve en eau d’un sol « standard » est a peu de près de cet ordre d’idée avec 150 l/m2. En théorie, sur un sol de départ bien humide, un bambou bien implanté pourrait donc tenir 1 mois sans être arrosé avant de commencer à être limité en eau (sans forcément enrouler ses feuilles). Un bambou peut résister (un certain temps) à la sécheresse ou au manque d'eau prolongé, mais sa croissance en sera affectée les années suivantes.

En pratique, considérant, pour simplifier le calcul qu’un pied de bambou "standart" occupe au niveau racinaire, après quelques années 1 m2/sol, je te conseille donc de partir sur un mini de 150 l d’eau par pied délivrés sur 30 jours, soit 15 l par pied tous les 3 jours. Pour les goutteurs prendre le plus gros débit disponible dans le commerce et en fonction de la pression dispo sur le réseau et des prix. Mettre au moins 2 goutteurs par bambou, bien espacés pour une meilleure répartition (et dès fois qu’un se bouche). 15 l/heure par goutteur me parait un minimum si tu ne peux arroser tes bambous que quelques heures par jour. En théorie, 1 goutteur tous les 50 cm en quiconque te permettra donc de délivrer la quantité d’eau suffisante, en période sèche pour une haie de 2 m de large.

Je suis d’avis que l’installation de l’arrosage ne doit pas être une facilité qui évince la réflexion sur le choix des espèces de bambous les plus résistantes au sec ou au vent et celles sur les qualités du sol à la plantation (pour faciliter la pénétration et la réserve hydrique) afin d’économiser l’eau.

J’ai testé du Ph. aurea (réputé résistant à la sécheresse) du Ph Bissetti et du Pseudosasa japonica en grosses jardinières dans 2 villes ventées (pendant 8 ans d’un côté et 2 ans et demi de l’autre).
Bilan résistance au sec : Japonica 2, Bisseti 1, Auréa 0.5. (NB : le nuda est aussi assez résistant en pleine terre, en jardinière ?)
Bilan résistance au vent normal avec pointes de temps en temps : Japonica 2, bisseti 1, Auréa 0.5
Bilan résistance au vent très violent et fréquent (courant d’air entre immeubles) : Bisseti 1, Japonica 0.5 côté vent (la feuille a trop de prise au vent, virevolte et fini quand même par s’arracher ou se lacérer), 2 sous le vent.

Concernant le BRF, il a 3 effets, celui d’améliorer la structure du sol (aération, pénétration et rétention d’eau, …), de fournir des sels minéraux au bambou (d’autant plus que le BRF est issu de petits bois riches en écorce) et de limiter l’évaporation (effet mulch ou paillis longue durée).

N’oublions pas, comme l’a dit Eric que Bernard, de Bambou en Provence arrose tous ses bambous les premières années (que certains BB après), que la bambouseraie d’Anduze dispose de sols limoneux profonds et de canaux d’irrigation (et d’une rivière à proximité), que le Parc aux Bambous jouxte une rivière (avec nappe d’accompagnement et sols limoneux favorables), etc

J’en ai fait l’expérience, le manque d’eau est souvent, même en pleine terre, le 1er facteur limitant la croissance de certains bambous, bien avant que les signes de déficit (enroulement des feuilles apparaissent). C’est d’ailleurs ce que j’ai écrit en préambule dans mon article sur la fertilisation des bambous à paraître dans la revue de l’AEB.

Faites en l’expérience par vous-même, arrosez (au moins 2 années de suite) et vous verrez la différence !!! :D
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par bent0 »

Merci Benboo pour ton post ; C'est toujours aussi instructif

Mais j'avais une petite question, je ne comprends pas les notes que tu donnes aux bambous c'est sur 10, 20 ?cYellow_Hot_Colorz_PDT_06
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

Hé bien, je suis comblé! Je n'en attendais pas tant.

D'abord merci d'avoir pris ma "défense" en justifiant la nécessité d'un arrosage dans ma région.

Ensuite, merci pour toutes ces informations très intéressantes et d'avoir pris le temps de les partager.

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu en effet en quoi consiste l'arrosage à la raie dont vous parlez. Vu la forte pente de mes haies et leur localisation (en haut de murs de soutènement hormis la haie de Fargesia), j'ai peur que ça soit difficile à mettre en oeuvre. A la plantation des bambous, j'ai effectivement fait des "restanques" (paliers) en terre pour éviter que l'eau d'arrosage ruisselle mais reste bien au pied de chaque plante.

Des besoins de 100 à 150 l d’eau/m2/mois. Justement, actuellement, je dois arroser environ 4 litres par pied par jour (ou presque). Je dois donc mettre une petite centaine de litres par mois par plante. Avec l'automatisme, je vais donc essayer d'arroser un petit peu plus mais de manière plus espacée dans le temps.

Effectivement, 2 goutteurs par plante serait probablement une bonne solution car ça permettrait de couvrir une surface plus large.

Hormis la question du débit, auriez-vous un avis sur le type "d'arroseurs" optimals dans mon cas ? Des simples goutteurs ou des diffuseurs (comme les shrubblers) qui font des petits jets sur 40 cm de diamètre ? Avec des goutteurs, il y aurait un risque de percolation si j'ai bien compris. J'ai trouvé ce lien sur le sujet si ça en intéresse certains: http://www.afidoltek.org/index.php/Le_m ... irrigation . Ca concerne des vergers d'oliviers mais c'est très intéressant à lire.

Pour le choix des espèces de bambous, peut-être aurais-je pu faire différemment effectivement mais bon c'est fait. Sur son site, la bambouseraie d'Anduze indique que l'Aurea Flavescens Inversa résiste beaucoup mieux au vent que l'Aurea de base. A voir dans quelle mesure :) Toutefois, j'ai mis de la terre végétale compostée sur 60/70 cm de profondeur pour les haies en remplacement de la terre super argileuse et pauvre du coin. J'ai aussi mis du fumier de cheval à la plantation (en fait: fumier + paille + écorces d'après le sac). Si je fini par en trouver, dès l'arrosage installé, je placerai du BRF en paillage comme cela m'a été conseillé ici même (à défaut d'avoir pu en mettre "en amendement" à la plantation).

J'irais visiter Bambous en Provence comme cela m'a été précédemment suggéré dès que j'en aurais la possibilité. Ce sera sûrement très intéressant.

Pour Eric, j'arrose le feuillage de temps en temps mais ça reste ponctuel. J'essayerai cet été par très forte chaleur pour voir.
Tu connais les roches rouges à Vitrolles ?
Tu parles de la roche rouge en général que l'on trouve sur le plateau ou bien du site des boues rouges à côté du Stadium ? Pourquoi cette question ?

Bonne journée à vous.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Benboo »

C'est indicatif pour faire un classement du meilleur vers le moins bon, type match de foot, sauf que je viens de me rendre compte que les 1/2 points celà marche pas dans ce cas !!!

bent0 a écrit :Merci Benboo pour ton post ; C'est toujours aussi instructif

Mais j'avais une petite question, je ne comprends pas les notes que tu donnes aux bambous c'est sur 10, 20 ?cYellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par GDJEFF »

Perso j'ai un arrosage automatique dans mon jardin ( en belgique) qui infiltre ou brumise selon mon humeur. Je vois bien la différence entre les avants et après pour les boos comme pour les autres plantes! benh oui c'est des sacré pompe ces boos.
ok les boos s’installent seulement mais je constate qu'ils suivent les tuyaux d’irrigation donc ça veut dire qu'ils aiment! les autres plantes encore plus. Par contre j'ai découvert deux désavantage de l'arrosage et du BRF ensemble.
- les racines ne plongent plus pour puiser de l'eau donc les boos se coucehtn plus vite.
- tu donnes vite un coup de bèche dans ton tuyau caché par le BRF Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Donc je dirais pas indispensable mais donne un coup de boost !

Voilà Yellow_Hot_Colorz_PDT_31
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par bent0 »

Benboo a écrit :C'est indicatif pour faire un classement du meilleur vers le moins bon, type match de foot, sauf que je viens de me rendre compte que les 1/2 points celà marche pas dans ce cas !!!

bent0 a écrit :Merci Benboo pour ton post ; C'est toujours aussi instructif

Mais j'avais une petite question, je ne comprends pas les notes que tu donnes aux bambous c'est sur 10, 20 ?cYellow_Hot_Colorz_PDT_06
L'aurea c'est vraiment pas un champion :D

Si seulement j'avais lu le forum avant d'en planter 5 en haie Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Benboo »

Pour répondre à Julien, les goutteurs (à voir s’il en existe avec de gros débits, dans ce cas ce serait plutôt des micros jets !!!) ne sont pas un problème sur sol argileux car le bulbe hydrique va s’étaler et ils sont normalement moins chers que les micro-asperseurs. En plus, avec le gros débit, le problème de bouchage est faible (il existe aussi des goutteurs auto-nettoyants, qui expulsent un petit jet avant de commencer à goutter)

Petite précision, j’ai écrit que la réserve en eau d’un sol « standard » est a peu de près de 150 l/m2 ce qui permettrait à un bambou qui occupe 1 m2 au sol de tenir en théorie un mois sans eau. Il peut tenir plus, s’il exploite, à distance de son pied, un volume de sol plus important.

Pour cette raison, il faut éviter, au moins côté gazon, la BAR qui limite les possibilités aux rhizomes de traçer et d’accéder à l’eau. La tondeuse fait son affaire des turions aventureux. Il faut aussi l’inciter, non seulement à descendre en profondeur, mais aussi à s’étaler en surface en ne plaçant pas les goutteurs uniquement au milieu de la haie et les goutteurs trop près l’un de l’autre. Les micro-asperseurs c’est bien pour arroser large entre 2 pieds, quand la haie est jeune et celà évite d'avoir à filtrer l'eau. On voit aussi mieux ou on arrose et si celà fonctionne ou pas. Plus âgée, il y a réduction de la distance avec éclatement du jet sur les chaumes de bambous voir déport des jets + évaporation (si aspersion fine type brumisation et vent violent)

A toi de voir entre les 2. Vu les surface, je conseille de te fournir en coop. agricole ou horticole et non en grande surface ou jardinerie et de prendre un arrosage déporté qui vous permettra de rajouter des arroseurs plus facilement, au besoin.

Pour ma part j’ai un talus très séchant planté en bambous ou j’avais pensé enterrer à 30 cm de profondeur 2 tuyau poreux espacés de 1m (0.50 cm de chaque côté de la haie)qui seraient perdus à terme (je sais ce n’est pas terrible) pour faciliter l’implantation d’une haie de Ph. nuda les 5 premières années et l’inciter à s’enraciner en profondeur. Finalement je ne l’ai pas fait par manque de temps. J’ai arrosé ce bambou à la main les 3 premières années, dès que le feuillage s’enroulait. Du coup comme j’ai eu plusieurs années de suite des périodes assez sèches de mai à fin août, il ne poussait pas en mai-juin comme les autres, mais avec plus ou moins de bonheur avec les pluies d'automne. Il a quand même fini par s’en tirer et faire cette année des chaumes corrects à la bonne période mais ma haie n'est pas terrible.
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

Salut,

Me revoila! :)

Je n'avais pas pu répondre aux dernières réponses par manque de temps. Merci pour ces ultimes avis.

De mon côté, j'ai quasiment fini l'installation de l'arrosage des haies et je peux dire que je commence à revivre. Je n'arrivais plus à gérer l'heure d'arrosage quotidienne que je devais faire pour les seuls bambous.

J'ai donc installé une ligne de tuyau goutte à goutte 13x16 pour chaque haie. De ce tuyau partent des capilaires 4x6 aubout desquels j'ai placé un goutteur autorégulant (l'Antelco Asta Drip pour ne pas le nommer :twisted:). J'ai mis en réalité 2 capilaires et 2 goutteurs de 8 l/h (soit 16 l/h) par pied de bambou.

Il me suffit désormais d'ouvrir chaque vanne d'un quart de tour et ça s'arrose tout seul. C'est fantastique. Je laisse le circuit ouvert pendant 15/20 minutes environ soit 4 à 5 litres d'eau par session d'arrosage par pied. Le sol a l'air de bien s'imbiber.

Dès que j'ai un moment je mets le programmateur en service pour automatiser réellement tout cela.

Je vais aussi rapidement mettre en place le paillage principalement pour réduire la fréquence de ces arrosages et pour limiter la repousse des "mauvaises" herbes car ça pousse à une allure folle :) J'envisage donc de placer du BRF comme cela m'a été conseillé ici même. J'ai fini par en trouver dans le département, il m'en faudrait 3 m3 en vrac environ. GDJEFF, si j'ai bien compris, vous n'êtes pas trop pour le BRF avec les bambous ? Que voulez-vous dire par "les boos se couchent plus vite" ? Les chaumes sont plus fragiles en cas de vent fort ?

Si vous avez d'autres suggestions pour le paillage de bambous que le BRF, n'hésitez pas...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Eric »

Les rhizomes ont tendances à plonger si le sol est nu. Si on fait une couche épaisse avec brf, herbe ou autre les rhizomes restent dans cette zone et ne sont pas stable car dans du mou.
Le remède c'est de faire de petites couches de paillage. Il faut en remettre souvent, mais on évite cette écueil.

De plus, j'ai remarqué que même dans une zone avec un paillage important, une partie des rhizomes va tout de même plonger. Le fait que les bambous tombent car ils ne sont pas bien arrimés n'expliquent pas tout. Par exemple chez moi, j'ai beaucoup paillé (herbe, cartons, brf, terreau) et depuis 2008 j'ai 2 chaumes de vivax qui ont cassé.
Cela fait très peu par rapport aux bambous que j'ai planté.
Parmi les facteurs qui peuvent jouer, la nature du sol, l'exposition au vent, les différentes protections... Chez moi c'est argile et l'exposition au vent est assez importante et même si nous n'avons pas le mistral ici, il y a aussi des épisodes violents. J'ai un toit du hangar (120 m2) qui s'est envolé. Cela arrive de temps en temps ici.

Je pense que l'espèce peut jouer un rôle aussi. Moi c'est deux chaume de p. vivax 'Huangwenzhu' qui ont cassé tous les autres n'ont pas bougé...
8)
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par GDJEFF »

Eric a écrit :Les rhizomes ont tendances à plonger si le sol est nu. Si on fait une couche épaisse avec brf, herbe ou autre les rhizomes restent dans cette zone et ne sont pas stable car dans du mou.
Parmi les facteurs qui peuvent jouer, la nature du sol, l'exposition au vent, les différentes protections...
Je pense que l'espèce peut jouer un rôle aussi. Moi c'est deux chaume de p. vivax 'Huangwenzhu' qui ont cassé tous les autres n'ont pas bougé...
8)
Je plussoie à 200%, mon erreur est probablement d'avoir mis directement une dizaine de cm de brf. Comme l'expliquait si bien mon confrère bambousophile Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 les boos ne plongent plus ou pas assez pour rechercher leur pitence et ne se stabilisent donc plus assez. J'ai constaté ça surtout avec mon castillonis qui se couche du coup très vite et sans casser!
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

Merci pour vos réponses.

Ok, je comprends que l'enracinement profond est important pour une bonne tenue des bambous.

Donc finalement, quelle épaisseur de BRF serait idéale pour le paillage de mes Phyllostachys Aurea/Nigra et Fargesia Robusta : 5, 8, 10 cm etc. ?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Eric »

3 cms suffisent, mais faut en remettre dès que ça disparait pour moi. J'applique les techniques de JM Lespinasses (ingénieur agronome à la retraite).
Personnellement j'essaie d'en remettre chaque année, mais ça dépend des arrivages. Une des idées c'est que le sol soit toujours couvert. Par la suite, les bambous adultes se débrouilleront seuls avec les feuilles qui tombent. Le paillis peut à ce moment être assez épais. C'est peut être une des explications des rhizomes que l'on voit en surface dans les vieilles bambusaies.

Dans l'agriculture (canada) j'ai lu qu'ils allaient jusqu'à 10 cms. Tu as un site dédié au BRF : http://www.info-brf.com/forum/

Il y a pas mal d'explications....

:wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »