Apprendre l'arrosage

Répondre
tigroux
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2014, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Apprendre l'arrosage

Message par tigroux »

Hello amis bambouistes ;-)

J'ai bien tenté de trouver une solution par moi même mais je reste sceptique devant le bambou.
J'ai des bambous en terre, d'autres en pots depuis environ 2 mois, mais je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre trop d'arrosage et pas assez, du coup, je tente de les assoiffer pour tester, mais ça change pas trop de quand je leur donne de l'eau... Il faut dire que le vent par chez moi est régulier (Finistère)

Voici plusieurs photos, ce sont des Greatwall ou des Jiuzhaigou, les pingwu je m'en sors encore pas trop mal et ils ont moins de feuilles donc moins de souffrance avec le vent.

Le phénomène qui me turlupine ce sont les feuilles qui noircissent au bout, même sur des turions. je ne sais pas quoi en penser, auriez vous une idée?
J'ai commencé à noter les dates d'arrosage pour faire un calendrier cette semaine, mais je n'ai pas assez de recul pour l'heure.

Image
Image
Image
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Apprendre l'arrosage

Message par LeChinois »

Je dirai que ce n'est pas l'arrosage qui est à regarder, ça serait plutôt l'exposition.
Le great wall et le jiu ont tendance à enrouler leur feuille avec le soleil.

Si tu as beaucoup arrosé en pensant qu'ils avaient soif, tu as du trop arrosé d'ou les feuilles qui ont le bout noir.
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Apprendre l'arrosage

Message par Khali »

Je pense que le chinois à raison.

J'ai installer Jiu - great wall - viking en pleine terre exposition Nord ils sont tous content.

A l'inverse j'ai toujours un Black pearl en pot sur la terrasse plein sud et bah il aime pas cet endroit. Il roule ses feuilles sans arrêt alors que les phyllo au même endroit plein sud se plaisent au soleil et ne roulent pas leurs feuilles.
Avatar du membre
kurun
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 01 avr. 2013, 23:33
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Apprendre l'arrosage

Message par kurun »

Chez moi (Finistère également)… je n'arrose jamais mes bambous et ils ne se portent pas trop mal.
Je donne simplement un peu de purin d'orties de temps en temps au printemps.
Mais c'est vrai que ce mois de juin a été particulièrement sec ici (24 mm depuis le 1er juin, contre une centaine environ les années précédentes au même mois). Je vais peut-être penser à leur donner à boire si la sécheresse persiste.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Apprendre l'arrosage

Message par tanguy »

oui mais kurun tu es dans le sud, le climat n'a rien à voir avec le nord Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

... Ici en ce moment j'arrose les bambous en pot, pas tout à fait tous les jours ; je n'ai pas encore arrosé les bambous en pleine terre cette année.
tigroux
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2014, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Apprendre l'arrosage

Message par tigroux »

Hello,
merci pour ces réponses, le bout noir est donc bien un trop d'eau.

Pour le great wall, il est planté certes plein soleil, mais j'ai mis 2 Pingwhu à côté, qui devrait lui faire de l'ombre à terme, j'ai mis le Great wall contre un talus pour qu'il habille un peu le coin.

Concernant le Jiu, il est planté contre un talus coté Est de la maison, il a donc le soleil de 10h à 15-16h ensuite il est à l'ombre.
Je vais peux être repenser l'arrosage en cette période "sèche" et arroser plus le feuillage que la terre de façon à pas trop mouiller le sol régulièrement.

Pas si simple de planter quand on a pas de "clôture" et que le jardin est ouvert au soleil quel que soit l'angle ^^
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Apprendre l'arrosage

Message par flo29 »

Salut tigrou,

Je suis élément dans le Finistère, près de brest.
En ce qui concerne l arrosage, je suis tranquille, je n arrose jamais vu les précipitations. C est vraiment l idéal ce climat.

Flo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »