Pingwu jaunit

wo3
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2013, 15:31
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Pingwu jaunit

Message par wo3 »

Bonjour à tous,

j'ai environ 60 fargesia pingwu et depuis quelque jour j'ai remarqué que ils sont en train de jaunir.

Pour l'arrosage je utilise une goutte à goutte 2.2l par heure, 4 fois par semaine pour 50 min à chaque arrosage.

J'habits dans le Gard et la température est d'environ 28°C dans l'après midi. Et tous les bambous sont exposés au soleil.

J'ai un paillage et sous le paillage la terre est humide, c'est à dire que mon doit peu bien entrer dans la terre.

Je vous demande si l'arrosage soit excessif ou au contraire, vu le température il faut arroser plus.

Image

Image

Image
wo3
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2013, 15:31
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Pingwu jaunit

Message par wo3 »

wo3
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2013, 15:31
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Pingwu jaunit

Message par wo3 »

Aucune réponse encore ? :roll:

Dommage !

C'est question de vie ou de mort pour mes bambous. :D
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Pingwu jaunit

Message par Lesek »

Salut ! :)

Tu dis qu'il fait 28 degrés et que tes bambous sont exposés en plein soleil ! J'aurais tendance à dire qu'en plein soleil c'est plutôt 40 degrés. C'est un bambou que j'ai viré chez moi qui ne pousse pas, (pingwu = bambou in-vitro), une daube de laboratoire quoi... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Le robusta campbell c'est le must. Chez moi en trois ans il atteint les 3 mètres, et il ne craint pas le plein soleil. Je pense que tes bambous ont pris un coup de chaud. J'arroserais le feuillage de temps en temps... Le plus inquiétant serait que les nouvelles pousses s'assèchent, apparemment c'est pas le cas. Rien d'alarmant pour l'instant de ce que je vois, mais ce bambou va avoir du mal à s'adapter dans ta région.
wo3
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2013, 15:31
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Pingwu jaunit

Message par wo3 »

Lesek a écrit :Salut ! :)

Tu dis qu'il fait 28 degrés et que tes bambous sont exposés en plein soleil ! J'aurais tendance à dire qu'en plein soleil c'est plutôt 40 degrés. C'est un bambou que j'ai viré chez moi qui ne pousse pas, (pingwu = bambou in-vitro), une daube de laboratoire quoi... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Le robusta campbell c'est le must. Chez moi en trois ans il atteint les 3 mètres, et il ne craint pas le plein soleil. Je pense que tes bambous ont pris un coup de chaud. J'arroserais le feuillage de temps en temps... Le plus inquiétant serait que les nouvelles pousses s'assèchent, apparemment c'est pas le cas. Rien d'alarmant pour l'instant de ce que je vois, mais ce bambou va avoir du mal à s'adapter dans ta région.
Salut Lesek et merci pour ta reponse.

Ton conseil est de continuer à arroser ?

Combien ?

Pour la temperatue tu as rasion, au soleil c'est bcp plus chaud.

Par contre, concernent le bambou pingwu, j'ai lu un peu par tout que c'est le bambou que s'adpte mieux au soleil.
Invité

Re: Pingwu jaunit

Message par Invité »

aie!
C'est le problème de ce type de bambou, c'est que l'arrosage dans ce cas va faire pourrir le peu de racine qu'ils ont!
le Fargesia robusta 'pingwu' produit in vitro ne résiste absolument pas au soleil :( Le vrai pingwu n'est pas trop fan non plus d'ailleurs.
wo3
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2013, 15:31
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Pingwu jaunit

Message par wo3 »

Newfibamboo a écrit :aie!
C'est le problème de ce type de bambou, c'est que l'arrosage dans ce cas va faire pourrir le peu de racine qu'ils ont!
le Fargesia robusta 'pingwu' produit in vitro ne résiste absolument pas au soleil :( Le vrai pingwu n'est pas trop fan non plus d'ailleurs.
D'accord,

et moi j'avais choisi le pingwu pour le soleil. Partout j'ai lu que il support bien le pleine soleil :(

Mais je comprends pas encore comment arroser ?

Il faut continuer à arroser ou je m'arrte pour un peu ?
Invité

Re: Pingwu jaunit

Message par Invité »

C'est un vrai problème!
Même certains professionnels qui ont 2 hectares de serres remplies de bambous ne savent pas comment arroser ce genre de bambous! Trop, ils pourrissent, pas assez ils sèchent. Mais la limite est infime!
wo3
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2013, 15:31
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Pingwu jaunit

Message par wo3 »

Newfibamboo a écrit :C'est un vrai problème!
Même certains professionnels qui ont 2 hectares de serres remplies de bambous ne savent pas comment arroser ce genre de bambous! Trop, ils pourrissent, pas assez ils sèchent. Mais la limite est infime!
no, quel tristesse. Yellow_Hot_Colorz_PDT_41

J'ai planté 60 pingwu avec l'espoir un jour d'avoir une belle haie, et mtn mon reve est tombé :(

J'ai pensé d'avoir choisi le bon bambou et d'avoir bien fait avec l'installation goutte à goutte.

Autres conseils, avis, histoires, retours d'esperience...
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Pingwu jaunit

Message par moussu »

Le mien n'est pas si mal, pourtant il est en plein soleil aussi. Il est passé de 30 cm à 170 cm en 3 ans. Mais gros dégâts avec le vent cette année, à cause des deux épisodes de vent d'Autan à 110 km/h. Le premier a cassé les turions les plus grands, le second a séché les jeunes feuilles. De fait, il y a quelques feuilles jaunes mais ça n'a jamais eu d' effet néfaste.
wo3
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2013, 15:31
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Pingwu jaunit

Message par wo3 »

moussu a écrit :Le mien n'est pas si mal, pourtant il est en plein soleil aussi. Il est passé de 30 cm à 170 cm en 3 ans. Mais gros dégâts avec le vent cette année, à cause des deux épisodes de vent d'Autan à 110 km/h. Le premier a cassé les turions les plus grands, le second a séché les jeunes feuilles. De fait, il y a quelques feuilles jaunes mais ça n'a jamais eu d' effet néfaste.
Bien,

tu me rassure moussu :)

Et désolé si je continue à poser tjrs la meme question : comment arroser ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Et selon toi, ce quel le problem des mes bambous ?
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Pingwu jaunit

Message par moussu »

Pour l'arrosage, c'est difficile de te répondre parce que :
1) l'arrosage est une "science" délicate à maîtriser ;
2) ça dépend du climat ;
3) ça dépend du sol, de sa capacité à retenir l'eau ;

Mais il me semble qu'en pleine terre, on peut se permettre beaucoup plus d'écarts qui ne pardonneraient pas en pot.
wo3
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2013, 15:31
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Pingwu jaunit

Message par wo3 »

moussu a écrit :Pour l'arrosage, c'est difficile de te répondre parce que :
1) l'arrosage est une "science" délicate à maîtriser ;
2) ça dépend du climat ;
3) ça dépend du sol, de sa capacité à retenir l'eau ;

Mais il me semble qu'en pleine terre, on peut se permettre beaucoup plus d'écarts qui ne pardonneraient pas en pot.
Bonjour moussu,

Encore merci pour ta réponse

Ce matin j'ai contrôlé le sol, et il me semble trop humide. J'ai un paillage que protège bien et à mon avis, vu la terre encore trop mouillée, je pense d'avoir trop arrosé. J'ai arrêté avec l'arrosage, j'attends jusqu'à les bambous me demandèrent de l'eau :)

J'espère bien que comme toi dans 3 ans les bambous auront une taille de 1,70 m.

Je suis patients, et je continue à prendre soins des mes bambous.

Merci à tous pour vôtres avis; je vous tiens au courant. Si vous avez des autres conseils, n'hésitez pas a me le dire :)
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Pingwu jaunit

Message par tanguy »

Mes pingwu tiennent bien le soleil, mais je ne sais pas si on peut vraiment comparer, vu le climat...
(Ils sont un peu moins beau côté soleil, cependant, il faut bien reconnaître.)
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pingwu jaunit

Message par Michel77 »

Idem bonne résistance au soleil de Région parisienne (expo sud) et croissance importante en 2,5 ans. Vendu sous le nom de Pingwu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »