Mon Nigra n'a pas enroule ses feuilles..

Répondre
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Mon Nigra n'a pas enroule ses feuilles..

Message par michel maurer »

Bonsoir,
Je fais suite au post:
http://lesbambous.fr/entretien-les-mala ... 11135.html
Les feuilles brunissant,apparemment par exes d'eau, j' ai mis mon Nigra en pot à la diète, j'ai arrêté de lui donner à boire.
J'ai attendu qu'il me le signale en pliant ses feuilles vers le haut.Comme d'habitude.
Mais rien n'est venu. Au bout de presque un mois, les feuilles sont devenues jaune paille et ont commencé à tomber.
J'ai sorti la motte du pot. Le terreau était gris clair, sec et dur en surface, comme en profondeur.
Bref, il était en train de mourir de soif.
Les années précédentes, pas de soucis, il pliait ces feuilles les soirs d'été, et se dépliait quelques minutes après l'arrosage.
Là rien, pas un signe malgré mon attention..
Auriez-vous une explication, ou déjà remarqué ce comportement ?
Pensez vous que le fait qu'il a eu trop d'eau avant, ou que les feuilles qui ont bruni sur la moitié, l'ai
"dévitalisé" au point de ne plus donner signe de soif ?
J'avoue avoir été très surpris et décontenancé…
Merci beaucoup de vos avis et expériences !
Michel
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Mon Nigra n'a pas enroule ses feuilles..

Message par Eric »

C'est celui où tu as mis l'activateur de racines ? :roll:

J'ai des centaines de pots chez moi depuis 2008 et je n'ai jamais constaté la même chose. Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Mais cela a pu m'échapper. Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

:mrgreen:
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Mon Nigra n'a pas enroule ses feuilles..

Message par Benboo »

Non jamais constaté. Sur une plante en bonne santé, l'enroulement des feuilles précède le dessechement complet et/ou la chute. Cela peut aller très vite en pot avec chaleur et vent. Est tu sur de ne pas avoir loupé le stade enroulement. Il me viendrait pas à l idée de laisser la plante systematiquement souffir avant de l'arroser et de la laisser un mois sans eau. Je ne vois qu'une explication. Elle était très affaiblie et à grille d'un coup.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Mon Nigra n'a pas enroule ses feuilles..

Message par michel maurer »

Bonjour à tous,
Merci de vos avis, et désolé de vous répondre si tardivement.
Je n'ai pu me connecter pendant un long moment et je vous avais oublié.
Je me suis mal exprimé,il n'est pas resté un mois sans eaux,de 7L environs tous les 3jours, je suis passé a 7L par semaine .J'avais opéré cette réduction, car les feuilles, même toutes récentes brunissaient en une semaine, au fur et à mesure qu'elles apparaissaient.
L'avis général du forum était que 7L, 2fois par semaine était trop en regard du pot de 110L( ce qui me semble juste à premier vue). Sachant que je réduisais l'arrosage, j'ai été très attentif, cherchant à retrouvé un autre équilibre. D'habitude, les feuilles qui s'enroulent ça saute aux yeux . Mais il était aussi dans un couloir de vent. De plus discutant avec Newfi à qui j'ai montré des feuilles début août, il m'a parlé d'une maladie ( dont le nom m'échappe,Sorry) due à la forte humidité persistante de ce printemps, favorisant certains organismes)
Il est vrai que sans pleuvoir, l'air était chargé en permanence d'un taux d'humidité élevé depuis le début du printemps.
Seul remède : traité au soufre; chose que je n'ai pas encore faite, car il faut une température dans une plage assez précise pour opérer.dangereux, On m'a dit que ça peut cramer….
À l'heure actuelle, il est très bien reparti, je précise que cette période de réduction d'eau correspondait à une période de pousse de tutus exponentielle (40 tutus entre mars et juin dans 110L..)
Juste un regret, je pense que certains chaumes ont été stoppés dans leur hauteur, par le manque d'eaux.
Perso, je pencherais pour un cumul de circonstance (pousse de tutus monumental, couloir de vent intense, et maladie) et ne serais pas étonné qu'un bambou malade, dans certaines conditions peut en cas de soif ne plus enroulé ces feuilles.
Qu'en pensez -vous ?
Michel
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Mon Nigra n'a pas enroule ses feuilles..

Message par Eric »

Aucune idée, mais content que ton boo aille mieux ! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »