fargesia murielae pas content

Répondre
warmama
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2014, 14:48
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

fargesia murielae pas content

Message par warmama »

Bonjour,

J'ai acheté un fargesia murielae dans un pot de 10L (60 - 80cm en taille) qui était fringuant et tt beau. Suite a cette achat je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand (17L) (sur le coup j'ai été radin j'aurais du prendre un 25L débutant oblige) Donc bille d argile au fond, trempette dans un sceau d'eau de mon fargesia murielae quelques minutes le temps de préparer son nouveau pot , du bon terreau bien tassé etc etc j'arrose copieusement (2L avec un pointe d'engrais pour bambou) et je me dis il va être content !

Résultat il est pas content du tt et me fait la gueule il avait des feuilles vertes bien droite, maintenant elles sont tête baissé, les pointes jaunâtre et les feuilles s entortillent pourtant je le fais picoler 1L d'eau du robinet par jour vu que en ce moment il est au soleil jusqu’à 17h et qu'il fait beau et chaud (balcon plein sud)

Je n'arrive pas a savoir si je lui donne trop d'eau ou pas assez en sachant que j'ai fais une connerie je l'ai vaporisé d'eau en plein soleil sur les feuilles une fois.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image

Merci a vous en tt cas de partager vos expériences

Edit modo: j'ai fait le nécessaire pour les photos.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: fargesia murielae pas content

Message par Eric »

T'inquiètes moi je les douche en plein soleil et je suis dans le sud ! En fait ils adorent ça !

Sinon pas pratique les liens, c'est mieux de mettre les photos ! ;)

Pense à mettre ta localisation dans ton profil aussi, c'est plus pratique pour ceux qui te réponde.

Sinon concernant le bambou, je ne vois rien d'alarmant. Le feuillage n'est pas si mal que ça ? J'en ai en pots bien pire au niveau du feuillage.
On voit quelques feuilles qui se referment vers le haut comme du papier cigarette... ça c'est plutôt signe de soif. Enfin à mon avis rien d'affolant.

Cela me fait plutôt penser à un stress de déménagement et de transplantation. Si je me souviens bien le F. murielae n'est pas réputé pour sa vigueur.

Tu l'as acheté à quelle enseigne ? :roll:

Cordialement,
Eric
:D
warmama
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2014, 14:48
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: fargesia murielae pas content

Message par warmama »

Merci pour ta réponse, pour le coup ce soir il va prendre une douche pour le destress :). je l'ai acheté chez truf**aut. Effectivement il est bien touffu et vert (je l ai acheté il y a une semaine) mais en quelques jours je le trouve penaud et tristounet (les nouvelles feuilles qui pointent vers le haut ont tendance a dessèche et reste enroulé je finis par les couper a la main). Je vais continuer a le surveiller un peu. Merci en tt cas :)
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: fargesia murielae pas content

Message par Lou freddou »

Il me semble (mais n'en suis pas certains) que les F. murielae sont plutôt des bambous de mi-ombre, peut être tout simplement qu'ils ont trop chaud sur ta terrasse actuellement?

Je ne suis pas sur bon plus qu'il soit utile d'enlever les feuilles qui ont "tendance à se dessecher", à moins que ce ne soit des feuilles complètement sèche.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: fargesia murielae pas content

Message par bent0 »

warmama a écrit :Merci pour ta réponse, pour le coup ce soir il va prendre une douche pour le destress :). je l'ai acheté chez truf**aut. Effectivement il est bien touffu et vert (je l ai acheté il y a une semaine) mais en quelques jours je le trouve penaud et tristounet (les nouvelles feuilles qui pointent vers le haut ont tendance a dessèche et reste enroulé je finis par les couper a la main). Je vais continuer a le surveiller un peu. Merci en tt cas :)
Salut,

Bienvenu sur le fofo ! Ton bambou aura des phases où il sera +/- beau selon la saison, actuellement je le trouve plutôt pas mal. De plus avant l'hiver il est aussi fréquent qu'il perde ses feuilles partiellement (ça commence à jaunir sur mon super jumbo).

D'autant que tu le viens de le placer en plein soleil sur une terrasse chaude et tu l'as rempoté, sacré stress ! Et peut être que le pot est lui aussi au soleil (les racines chauffent *aie*). Avant il était sous serre, au frais, sans vent, à l'ombre avec de la flotte et de l'azote en permanence. Tout en sachant que la plupart des murielae sont plus des bambous d'ombres (il peut replier ses feuilles en cas de forte chaleur). Ce n'est pas si simple le bambou en pot :(

J'espère me tromper mais je ne suis pas certain qu'il résistera à l'été prochain sur ta terrasse (A paris intra ça peut être vite le cagnard l'été, l'ayant vécu quelques années) si tu as le moyen de le placer ailleurs... Pour du bambou en pot cespiteux Rufa (ou scabrida) aurait été plus adapté et surtout en gros pot, d'ailleurs je te recommande la lecture de ce super topic :
http://lesbambous.fr/culture-pot-f105/r ... t6486.html
warmama
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2014, 14:48
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: fargesia murielae pas content

Message par warmama »

Merci pour vos retours a tous ! effectivement je pense qu'il a prit un coup de chaud. Du coup Il est a mi/ombre tranquillement je le laisse au bord de ma baie vitrée ouverte en journée - pas de soleil et pas de vent et je le remet sur le balcon en fin d’après midi. Si il est content alors il me restera a lui trouver un pote pare soleil pour l’été prochain :) (pour l instant son binome est un bambou sacrée qui semble lui aimer le plein soleil mais pas encore assez touffu pour le protéger). Je vais lire de ce pas ton lien sur les bambous en pot en tt cas :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »