Le bambou et son climat d'origine

Répondre
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Le bambou et son climat d'origine

Message par bent0 »

Afin d’adapter la quantité d'eau optimale à mes fargesia et autres phyllo, je me suis posé la question de la quantité d'eau reçus par nos chers petits, dans leurs milieux naturels qui finalement est peut être le meilleur indicateur.

Quelques coins où poussent nos bambous (cespiteux) :

Wolong :
http://fr.climate-data.org/location/29510/
Longnan (à coté de jiuzhaigu) :
http://fr.climate-data.org/location/59398/
Chengdu (angustissima) :
http://fr.climate-data.org/location/2239/

Première constatation, il pleut beaucoup ~1000 mm /an chez eux.

A titre de comparaison il pleut annuellement :
641mm à Paris
780mm à Nantes
544mm à Marseille
686mm à Lille
655mm à Toulouse
1482mm à Biarritz !

Deuxième constatation, il pleut surtout l'été jusqu’à 280mm par mois soit 28l par m² / mois, c'est presque l'équivalent de 3 arrosoirs ! Par comparaison dans notre beau pays la pluie est étalée tout au long de l'année, voir il est même parfois fréquent d'avoir une petite sécheresse en été. A l'inverse les hivers sont assez sec en Chine (enfin dans le coin qui nous intéresse).

Partant de ce constat, on peut en déduire qu'un bambou Francilien occupant 1m² recevant 50mm naturellement durant le mois d'aout, aura un déficit par rapport à son milieu naturel de l'ordre de 150 à 230mm. Soit 15 à 23l par mois durant l'été. Sans parler du vent desséchant, ni de l'ensoleillement.

De par ce constat, j'en arrive à un autre : j'arrose fréquemment l'été mes bambous avec un tuyau de diamètre 15mm et un pistolet gardena en mode pluie ~ une fois par semaine voir beaucoup moins s'il a plu. Difficile de trouver des chiffres de débit en litre par min. En revanche un jour, j'ai essayé de remplir un arrosoir de 12l avec, c'est long, très long, j'ai même arrêté en route. J'ai trouvé sur internet un pistolet +/- identique avec un débit annoncé de 9.3l/min. Or lorsque j'arrose, je dois rester entre 10 à 20 sec par pied en comptant l'arrosage du feuillage pour faire fuir les parasites. Donc au mieux, dans le scénario idéal, ils reçoivent 2 à 3 litres par m² de complément à la pluie. Donc si j'arrose deux fois dans le mois cela donne 4 à 6 litres + 5 litres naturel ~10 litres/m²/mois. On reste finalement assez loin des 20 à 28 litres/m² du milieu naturel. Mes bambous sont paillés cela doit limiter l'évaporation, mais tout de même.

Parfois il m'arrivait de me poser des questions sur l'arrosage, n'est ce pas trop ? ; Finalement la réponse semble être non, il y a de la marge.
// Attention tout de même aux jeunes sujets qui semblent ne par supporter d'être trop arrosé //

Qu'en pensent, les maitres chaumes qui cultivent depuis des années ou les crapahuteurs qui ont eu la chance d'aller sur place ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Invité

Re: Le bambou et son climat d'origine

Message par Invité »

bravo pour ton post! :D

ce sont des critères à prendre en compte avant toute chose: savoir d'où vient la plante afin de l'aider au maximum à s'installer.
Dans la flore de chine ( une encyclopédie de 8 kilos, mais partiellement dispo sur le net), on peut trouver des détails précis sur les précipitations annuels, les précipitations du mois le plus sec et du plus arrosé, avec bien sur les moyenne de température.

La flore de Chine ou la connaissance directe du site d'origine sont un plus car il y a de grande disparité selon l'orientation de la vallée où se situe la station d'origine de la plante, l'inclinaison également, car les fortes précipitations n'ont pas le même effet selon que l'eau reste longtemps ou pas au pied du bambou, la nature du sol et la végétation voisine sont également à prendre en compte.

Les Fargesia nitida , poussant sous d'autres arbres ne profitent certainement pas de toute l'eau de pluie, ce qui fait que leur besoin n'est pas la totalité de la pluviométrie de la zone, ce qui explique qu'ils peuvent parfaitement se contenter de la pluviométrie de l'Ile de France, mais on constate que lorsque l'on propose un peu plus , ils sourient!

Pour résumer, avec les bambous les plus courant, plus on arrose en été , plus ils poussent! Mais attention à certaines espèces qui ne voient que 300mm/an et que l'on s'entête à arroser lorsqu'on les voit souffrir! ( Thamnocalamus crassinodus par exemple)

A prendre en compte également les espèces originaires de la zone de mousson, il faut du temps pour leur expliquer qu'il peut aussi pleuvoir en hiver chez nous! :D
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Le bambou et son climat d'origine

Message par Benboo »

Je suis arrivé aux mêmes conclusion . Dans bien des cas il est plus judicieux de bien arroser que de bien fertiliser.
Avatar du membre
RenaudS
Chevalier Turion
Messages : 827
Enregistré le : 28 juil. 2009, 19:39
Surface : 0
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le bambou et son climat d'origine

Message par RenaudS »

D’où l’intérêt de pailler un max son sol afin que le milieu reste humide et ne provoque pas de ruissellement.

Merci pour ce sujet intéressant :wink:
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Le bambou et son climat d'origine

Message par bent0 »

Les chiffres m'ont fait tourner la tête je crois... Hier je rapportais que les précipitations atteignaient jusqu'à 280mm / mois soit 28l par m². En réalité j'ai oublié un 0, c'est 280 l par m² !!! :shock:
Car 1 litre/m2 = 1 mm
Meaculpa

On voit que les quantités dans un arrosoir sont finalement anecdotiques.
Newfi a écrit :La flore de Chine ou la connaissance directe du site d'origine sont un plus car il y a de grande disparité selon l'orientation de la vallée où se situe la station d'origine de la plante, l'inclinaison également, car les fortes précipitations n'ont pas le même effet selon que l'eau reste longtemps ou pas au pied du bambou, la nature du sol et la végétation voisine sont également à prendre en compte.

Les Fargesia nitida , poussant sous d'autres arbres ne profitent certainement pas de toute l'eau de pluie, ce qui fait que leur besoin n'est pas la totalité de la pluviométrie de la zone, ce qui explique qu'ils peuvent parfaitement se contenter de la pluviométrie de l'Ile de France, mais on constate que lorsque l'on propose un peu plus , ils sourient!

Pour résumer, avec les bambous les plus courant, plus on arrose en été , plus ils poussent! Mais attention à certaines espèces qui ne voient que 300mm/an et que l'on s'entête à arroser lorsqu'on les voit souffrir! ( Thamnocalamus crassinodus par exemple)

A prendre en compte également les espèces originaires de la zone de mousson, il faut du temps pour leur expliquer qu'il peut aussi pleuvoir en hiver chez nous! :D
Merci pour les précisions. Tu fais bien de rappeler que les données sur les précipitations ne sont pas suffisantes sans évoquer le biotope qui semble t'il n'est pas particulièrement favorable à l’assimilation (terres en pente, présence d'arbres). Si un jour, tu as des photos de l'environnement, ça serait avec plaisir de les voir.

Pour en revenir à l'eau, notre été en IDF a été marqué par de fortes précipitations quasi journalière en aout, il est tombé 108mm en quelques jours, dont 71mm en 6 jours, le tout couplé à des températures fraiches (20°c) ne favorisant pas l’évaporation (et donc profitant aux plantes). Mon constat au retour de 20 jours de congés, outre le gazon qui a poussé comme jamais, c'est que les fargesia en avait bien profité (la rhubarbe et les colocasia aussi), les nouveaux turions avaient beaucoup grandi en quelques jours et avec l'apparition de nouvelles feuilles. L'engraissage est certes important, mais l'eau surtout l'été, semble être un facteur très prépondérant quant à la croissance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »