Arrosage sans limite!!!

Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par tedlemagnifique »

Benboo a écrit : En fait tu avais déjà plus ou moins tous les éléments en main et les idées pour ajuster au mieux ton arrosage et tu voulais juste des billes pour valider tes pratiques !
Voilà, c'est ça, je voulais être sur que j'étais sur la bonne voie, mème si j'avais pas trop de doutes sur mes pratiques vu que mes boos poussent relativement très bien (augmentation du diamètre et du nombre de chaumes d'une année sur l'autre)!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Mais j'aime bien avoir des bases théoriques sur lesquelles je brode la pratique, du coup, ta technique va me donner un bonne base théorique!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par Eric »

tedlemagnifique a écrit :
Eric a écrit :L'eau est nécessaire en quantité à la saison du "turionnage". Profite s'en à ce moment-là... :wink:
Ok mais tous les combien de jours??? J'ai arrosé entre 200l et 4000l par bambou (en fonction de leur taille, avec une moyenne de 1000l) il y a 8 jours, à quand le prochain arrosage???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
A bambou en provence, il arrose pas mal apparemment, Eric aurais tu des précisions sur sa "politique" d'arrosage??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Oufti la prise de tête ???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 J'imaginais pas qu'une question aussi simple amène des réponses aussi compliquées... Mais bon chacun sa vérité.

Moi ma vérité, c'est Bernard ! En 8 ans il a du 10 cm et je veux faire pareil chez moi. Bien sûr je nie pas les différences de sol, de température, etc, etc... mais bon, je préfère copier ceux qui ont le jardin qui prouve leurs théories... Yellow_Hot_Colorz_PDT_26

Je disais donc Bernard arrose beaucoup au moment de la sortie des turions. La quantité vaut mieux demander aux scientifiques du forum, moi je ne saurais trop te dire. Il a une sortie en diamètre 100, la pompe a un débit de 100 m3 il me semble, mais à confirmer. La durée d'arrosage est fonction de la taille des bosquets, mais pour ce que j'ai pu observer c'est mini une à deux heures. En fait, vaut mieux y aller avec les bottes ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Donc terrain plat gorgé d'eau. L'arrosage est important à la sortie, il améliore le diamètre des bambous. Sur le reste de l'année son arrosage est plus mesuré. Il m'a donné l'exemple d'un vivax vert dans la région (le 13 ou le 83) de 13 cm de diamètre, mais ce qui est remarquable c'est qu'il est planté sur des restanques (peu de terre, et pas mal de cailloux). Le propriétaire n'a pas la capacité à mettre autant d'eau que Bernard. Mais par contre il contourne le problème avec des asperseurs pendant la journée et pendant plusieurs heures. Débit inférieur bien sûr, mais style pluie une partie de la journée. Apparemment effet identique (et peut être meilleur) à l'irrigation importante.

Nous avions eu une conversation aussi concernant Koen il me semble. En tout cas la personne concernée irrigue pendant la saison de sortie de manière importante (plusieurs m3). Les effets sur un Phyllostachys kwangsiensis sont spectaculaires...

Je pense partir chez moi sur l'arrosage avec un système d'asperseurs. J'ai de l'eau à disposition, mais simplement mon terrain est fortement en pente, plutôt argileux et donc il faut que je tienne compte de la capacité d’absorption de mon sol. Mais l'étude se limitera à une observation visuelle... Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

L'arrosage va de pair avec une bonne fertilisation bien sûr... naturelle ou chimique selon ses convictions et ses moyens propres.

Mais comme on dit depuis 2008 de l'eau et à manger ça résume bien le concept (azote, potasse... selon les saisons).

Allez bisous à tous
Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par tedlemagnifique »

Merci Eric pour ces infos!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Et effectivement, ça me rappel un post ou l'on avait parler de l'arrosage de Koen!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

Donc pour résumer, ce que je vais essayer de faire, c'est gros gros arrosages en période de turions puis arrosages calculés avec la méthode de Benboo pour le reste du temps!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »