Arrosage sans limite!!!

Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Arrosage sans limite!!!

Message par tedlemagnifique »

Salut les amis, je me demandai ce que vous feriez niveau fréquence, quantité et technique d'arrosage si comme moi vous auriez de l'eau en quantité illimitée!!! La seule contrainte est un débit de 2m3/h pour une pression de 0.1bar!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par colibri82 »

Hi... Chez mou ce serait la folie Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Presque aussi bien que de gagner au Loto Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Plus sérieux gaffe aux maladies cryptogamiques ! J'avais de l'eau à profusion dans une autre vie, à Mont de Marsan et à avoir trop abusé je me suis foutu des maladies improbables dans le gazon et chez mes palmiers. Des trucs bien hard à éradiquer !
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par Eric »

L'eau est nécessaire en quantité à la saison du "turionnage". Profite s'en à ce moment-là... :wink:
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par tedlemagnifique »

Eric a écrit :L'eau est nécessaire en quantité à la saison du "turionnage". Profite s'en à ce moment-là... :wink:
Ok mais tous les combien de jours??? J'ai arrosé entre 200l et 4000l par bambou (en fonction de leur taille, avec une moyenne de 1000l) il y a 8 jours, à quand le prochain arrosage???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
A bambou en provence, il arrose pas mal apparemment, Eric aurais tu des précisions sur sa "politique" d'arrosage??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par Lou freddou »

Par contre 0.1 bar de pression, c'est faiblard!
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par LeChinois »

Il faudrait une analyse de terre pour dire combien d'eau elle peut retenir pour arriver à saturation, après il faudrait une analyse sur la consommation d'eau d'un bambou précis.

Trop de chose technique pour que l'on puisse réellement efficace, comme je le dit dans un autre post, chaque bambou ne consomme pas la même chose.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par tedlemagnifique »

colibri82 a écrit :Plus sérieux gaffe aux maladies cryptogamiques ! J'avais de l'eau à profusion dans une autre vie, à Mont de Marsan et à avoir trop abusé je me suis foutu des maladies improbables dans le gazon et chez mes palmiers. Des trucs bien hard à éradiquer !
C'est bien ce que je veux éviter!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
C'est pourquoi, pour l'instant, je me limite à un arrosage par mois!!! mais ce serai dommage que je me limite si ils apprécieraient en avoir plus!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Lou freddou a écrit :Par contre 0.1 bar de pression, c'est faiblard!
C'est un des problèmes, mais du coup le m3 d'eau me coûte 0.25 centime d'euro!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Et c'est en sortie de 50m de tuyau!!!
LeChinois a écrit :Trop de chose technique pour que l'on puisse réellement efficace, comme je le dit dans un autre post, chaque bambou ne consomme pas la même chose.
Je suis d'accord avec toi, mais si tu étais à ma place tu ferais quoi??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par Jisseyev »

tedlemagnifique a écrit :
Lou freddou a écrit :Par contre 0.1 bar de pression, c'est faiblard!
C'est un des problèmes, mais du coup le m3 d'eau me coûte 0.25 centime d'euro!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Et c'est en sortie de 50m de tuyau!!!
Le manque de pression t'empêche d'avoir un jet qui arrose de loin, mais en revanche, ça évite de raviner la terre... Il vaut mieux du débit que de la pression, vues les quantités que tu envoies. Si tu avais un débit pourri, tu pourrais laisser le tuyau par terre et partir faire autre chose... pendant des heures.

Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par Xavier_72 »

tedlemagnifique a écrit : C'est pourquoi, pour l'instant, je me limite à un arrosage par mois!!! mais ce serai dommage que je me limite si ils apprécieraient en avoir plus!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_42 .....
je pense sans pouvoir l'expliquer que sur les gros (vivax par exemple) tu peut mettre plus.

Maintenant pour connaître ton terrain, l'eau ne me semble pas loin (profondeur), pour tes bambous "installés".

Moi je n'arroserais que ceux qui sont là depuis moins de 3 ans.

en faisant attention à ne pas trop arroser voir très peut voir pas du tout en ce moment (précipitations régulières naturelles) ceux qui n'ont que peut de feuilles pour évapotranspirer.

en clair : pt'être ben que oui, pt'être ben que non, ou pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par Benboo »

Difficile Ted de répondre à ta question sans en savoir plus sur ton sol et tes bambous (géants, moyens, …).
Xaxier t'a donné des réponses de bon sens.
Je me colle donc à ta question, pour essayer de te donner des billes pour que tu fasses ton propre raisonnement, à partir de la capacité du sol à retenir et faire pénétrer l’eau et non plus les besoins du bambou car j’ai déjà répondu à un autre post sur l’irrigation et les quantités d’eau à apporter en fonction des besoins supposés du bambou moyen en haie (en goutte à goutte) pour compenser les pertes par évaporation, voir viewtopic.php?f=104&t=11269&p=179715&hi ... rs#p179715

Toi c’est différent puisque tu arrose beaucoup, peu souvent (mais le raisonnement reste valable). De mémoire, pour donner une fourchette large, la rétention d’eau dans un sol (après ressuyage) varie entre 5 et 40%, suivant la nature du sol (5% pour sable et 40% pour argile) et sa structure (porosité) mais seule une partie mobilisable sera utilisée par la plante. Pour faire simple, en gros, un sol moyen va retenir 150 l d’eau /m2 dans l’horizon de surface et 100 sera facilement mobilisable par la plante. Si ton sol est perméable et sous-sol est bien drainant, je ne connais pas d’inconvénients à « trop arroser » les bambous du moment ou tu évites ruissellement et flaquage qui vont abimer ta structure : ta rétention d’eau sera maximale en permanence et de toute façon l’eau exédentaire va percoler en profondeur et dans ce cas elle ne sera plus un facteur limitant pour tes bambous. Il y a des régions en chine ou il pleut 300 jours/an ou plus de 2500 mm/an et ou les bambous poussent sans problèmes.
Pour les quantités à apporter, si tu veux rester raisonnable, tu peux considérer que mouiller au minimum, à chaque arrosage, les 40 premiers centimes du sol, là ou sont concentrés 80% des racines du bambou est un bon objectif (en tous cas moi je ferai comme cela) et ensuite d’arroser dès que le sol commence à se sécher ou par exemple qu’une fois par mois au même endroit pour t’éviter de traiter ton tuyau trop souvent.
Lorsqu’un sol à une structure et porosité correcte, l’eau pénètre en profondeur dès que les couches du dessus sont saturées. J'ai observé pour un sol « moyen » avec une porosité régulière de type sol limoneux recouvert de gazon, que la hauteur de sol mouillée est le double de la hauteur d’eau apportée. En d’autres termes si tu apportes 200 l d’eau sur 1 m2, soit 200 mm/m2 sur ce type de sol, tu vas mouiller 400 mm de hauteur de sol, soit les 40 premiers centimètres du sol, ce qui est correct pour un bambou. Au besoin vérifie avec ta pelle. Je te propose de partir sur cette base de calcul et l’adapter en fonction de tes propres observations.
Une règle à retenir est que ton débit de tuyau doit être légèrement inférieur à la capacité d’absorption de ton sol (pour éviter flaquage de surface néfaste au sol ou engorgement profond néfaste au niveau des racines si il dure).
En fait la vitesse et quantité d’eau à apporter serait à moduler selon la perméabilité et ton type de sol. Tu peux approcher ta perméabilité en faisant un test simple. Tu creuse à 30-40 cm de profondeur un trou carré de 1mx1m, sans lisser les parois. Puis tu arroses jusqu’à saturer ton sol en eau (le niveau d’eau doit monter d’au moins 15-20 cm dans ton carré et se stabiliser un minimum pour créer une zone saturée autour de ton trou) puis tu laisses reposer et toute l’eau s’infiltrer. Une fois ton sol saturé et ressuyé (toute l’eau infiltrée) tu verses en une fois 100 l d’eau (1 poubelle remplie au 3/4 par exemple) et tu chronomètre le temps nécessaire (en heure) pour que l’eau s’infiltre en totalité. Sachant que 1 litre d’eau infiltré par m2 = 1 mm, tu aura une idée de ta perméa de l'horizon 10-50 cm, en mm/heure et donc de la quantité d'eau que tu peux apporter en une fois. Tu peux faire le test à différents endroits de ton terrain puis une moyenne. C’est normal si tu trouves pas le même résultat partout, c’est l’ordre de grandeur qui est important.
Exemple, si ton sol est limoneux avec bonne perméabilité (100 mm/heure) il te faudrait donc au moins apporter tes 200 l d’eau/m2 exploré par les bambous /sur minimum 2 heures d’arrosage. Le risque sur un sol argileux peu perméable pour un arrosage au tuyau c’est que l’eau stagne et déstructure ton sol. Le risque sur un sol sableux très perméable c’est de mouiller plus profond et de perdre de l’eau par percolation là ou il n’y aura plus (ou moins) de racines. Dans ce cas, tu diminue tes quantités et augmente tes fréquences d’arrosage, sauf si tu veux privilégier un enracinement plus profond et meilleure ancrage du bambou (cas du vivax cité par Eric)
Xavier qui a aussi une formation agro, peut compléter ou nuancer mes propos.
Si tu veux pas t’embêter, pour faire simple, tu pars sur 150 l par arrosage /m2/mois, et tu modules la quantité +ou- 50 à 100 l en fonction de la météo (vent, pluvio, chaleur, …) des bambous (type de bambous, période de turionnage ou pas) et tu ajustes la vitesse d’apport en fonction de comment réagit ton sol et tes observations.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par tedlemagnifique »

Jisseyev a écrit : Si tu avais un débit pourri, tu pourrais laisser le tuyau par terre et partir faire autre chose... pendant des heures.

Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
C'est ce que je fait, mais j'ose pas laisser des heures (sauf pour les vivax et les B7i, les b7i je remplis carrément les tranchées vu qu'ils doivent faire dans les 2m de large!!!) je laisse entre 10min et 1h du coup j’arrête pas les allers/retours pendant trois jours pour arroser les traçants!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
L'avantage de cette technique, c'est que quand l'eau trouve une galerie (j'en ai pas mal, taupe, campagnol, musaraigne,...) elle prend les chemins souterrains!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par tedlemagnifique »

T'es trop fort Benboo, c'est exactement le genre de données/réflexions que je recherchais!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Là, je suis malade, mais dès que je vais mieux, je lance les tests!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Déjà, je peut dire que mon sol est plutôt sableux, pour arriver à faire des flaques, il faut que je laisse le tuyau toute la nuit!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Et au fait, merci à tous pour vos résonnements!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

PS:La nappe phréatique est à 1m l’hiver et je dirais entre 1.5m et 2.5m l'été!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par Benboo »

Tant mieux !!! Si tu laisse 10 mn ton tuyau avec un débit de 2m3/h tu apportes 166 l et pour 1 heure 1000 l.

Vu ton type de sol, moi je laisserai pas le tuyau au même endroit sans le déplacer plus de 15 mn, ou alors il faudrait un arroseur large compatible ou tuyau poreux avec faible pression. La tranchée c'est pas mal pour diffuser si l'eau descend pas trop vite. Après tu peux bricoler en mettant le tuyau dans une gouttière ouverte de 2 m posée à plat et te débrouiller pour que l'eau déborde à droite et gauche ou de partout si elle est bien horizontale.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par tedlemagnifique »

Benboo a écrit : pour 1 heure 1000 l.
Heu, plutôt 2000l Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Benboo a écrit : Après tu peux bricoler en mettant le tuyau dans une gouttière ouverte de 2 m posée à plat et te débrouiller pour que l'eau déborde à droite et gauche ou de partout si elle est bien horizontale.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 Pour le dernier arrosage que j'ai fait, je me suis justement bricolé un tuyau pvc diam 40mm (diam 40 c'est aussi le diamètre de mon tuyau) de 2m bouché à un bout et percé de plein de trous sur sa longueur justement pour étaler l'arrosage (et faut aussi que je m'en face un de 4m)!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Arrosage sans limite!!!

Message par Benboo »

Autant pour moi. Tu as rectifié de toi même !!!
Ok bonne idée le tuyau percé de petits trous, à condition qu'il soit bien posé à plat et les trous au même niveau pour avoir un débit similaire sur chaque trou car ta pression est pas terrible.

En fait tu avais déjà plus ou moins tous les éléments en main et les idées pour ajuster au mieux ton arrosage et tu voulais juste des billes pour valider tes pratiques !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »