Mise en place d'un arrosage automatique

Répondre
avsee
Initié de la graine
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2017, 11:36
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Mise en place d'un arrosage automatique

Message par avsee »

Bonjour,

Je souhaite arroser mes bambous avec un système d'arrosage automatique à l'approche de l'été.
Ci-dessous un petit dessin de ce que je souhaite mettre en place.

Image

Pour expliquer un peu le dessin.
Le gros carré c'est ma maison.
J'ai mis des noms de zones au éléments que je souhaite arroser.
Le robinet d'arrivée d'eau se trouve tout en bas du dessin
Mes bambous qui sont l'éléments principal sur lequel je veux me concentrer se trouvent dans la zone 5.

Quelques questions générales concernant l'arrosage automatique:
1. Faut il que j'utilise des tuyaux de diamètre 13mm ou 25mm pour réaliser le circuit principal.
Quand je parle de circuit principal ce sont tous les traits noirs sur le dessin qui partent du robinet en bas du dessin et qui desservent toutes les zones.
J'envisageais de partir sur du 13mm.

Note: je ne compte pas forcément enterrer les tuyaux, éventuellement juste les faire longer la maison.

2. Pour arroser les différentes zones, faut il que je fasse une dérivation en 4.6mm? Cela ne risque t'il pas réduire le débit en bout de circuit en particulier pour la zone (celle des bambous :-).

3. Pour les angles à 90 degrés, est ce que je courbe le tuyau de 13mm ou est ce qu'il faut mettre des raccords en coude (si oui, quel type de raccord me conseilleriez vous?)

4. L'arrosage de la zone 2 est pour l'instant optionnel, cependant si je veux l'arroser, est ce que je peux faire une dérivation de mon circuit 13mm au point au niveau de l'angle de la maison? Idem finalement pour l'arrosage de la zone 5, est ce que je pourrais pas faire une dérivation (enterrée) au niveau de la zone 3 plutot que de faire un tour complet à cet endroit la?

Une petite questions concernant l'arrosage des bambous.

5. Quel type de goutteurs faut il que je mette pour arroser mes bambous en pot? Est ce que cela se fixe sur un circuit 4.6mm ou 13mm?


Merci par avance et ci-dessous une petite photo de mes bambous actuels (je vais compléter la haie jusqu'à la droite du jardin et tenter de fabriquer des jardinières en bois par moi même :-).

Image


Antoine
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Mise en place d'un arrosage automatique

Message par Xavier_72 »

Je suis pas un pro de ce type de système et ne peut donc te répondre par contre je UP car le post a du échapper à certains qui maitrisent.
Avatar du membre
Tsuki
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2016, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Mise en place d'un arrosage automatique

Message par Tsuki »

Bonjour

Mon mari avait installé l'année de plantation de nos bambous un arrosage automatique. Cela nous a bien aidé car c'était une année de forte sécheresse. Par contre les bambous au bout du système (sur 20 mètres) ne recevaient presque pas d'eau notre haie fait plus de 70 mètres avec un angle.
Au bout de 2 ans on a tout enlevé. Les bambou étant bien installés et le tuyau aurait de toute façon fini par disparaitre sous la masse de cannes
Tu peux aussi te passer d'arrosage automatique si tu les plantes au début de l'automne. La pluie et les températures douces aideront à l'implantation.
bon courage
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Mise en place d'un arrosage automatique

Message par seb36 »

L'été dernier j'ai fait un circuit d'arrosage automatique pour des pots, pour pallier à 15 jours d'absence. Sur le principe, c'était plus simple que toi car une ligne droite d'une douzaine de mettre en 13 avec autant de piquage que nécessaire en 4mm et quelques alimentant des goutteurs de 2,4 ou 8 L /h en fonction des pots. Ça marche nickel. Par contre si tu utilise en tête un programmateur à pile, quoi qu'il arrive, met une pile absolument neuve que tu viens d'acheter ! Au bout d'une semaine le voisin a appelé pour me dire qu'il y avait une grande flaque d'eau chez moi. La pile aura toujours assez de jus pour ouvrir la vanne, mais pas forcément assez pour la refermer. Ça m'est arrivé une deuxième fois, cette année mais j'étais chez moi donc je m'en suis rendu compte aussitôt.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Mise en place d'un arrosage automatique

Message par seb36 »

Du coup, cette année je vais mettre le même circuit (arrosage pot et fargesia nouvellement plantés) mais alimenté par une cuve de récupération eau de pluie et un groupe surpresseur.
Avatar du membre
valiha
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2018, 10:20
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Mise en place d'un arrosage automatique

Message par valiha »

Bonsoir avsee! je suis impressionnée de voir les jolis bambous dans les pots. Je fais du bricolage dans mon jardin de temps en temps et je veux ajouter de bambous car moi aussi je souhaite faire une haie plus tard. Quels sont ces types de bambous que vous avez choisi? Et comme vous avez dit, vous voulez tenter de fabriquer une jardinière en bois par vous même, je crois que vous devrez vous munir dun comparatif ponceuse excentrique et vibrante pour la finition de votre jardinière, je suis intéressée de voir votre projet! Au plaisir de contempler votre nouvelle jardinière en bois!
Test et comparatif de matériel de bricolage : http://www.bricotou.com/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »