Bambous morts ? peut-on les sauver ?

amataresu
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 13:37
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84310
Ville : Morières lès Avignon

Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par amataresu »

Bonjour,

Je viens vous demander vos conseils concernant nos bambous, variétés inconnues (plusieurs à priori à l'aspect).

Nous venons d’emmenager dans une maison où le jardin état complètement à l’abandon. Il y avait des bambous un peu partout qui traçaient à travers les massifs, et les pelouses commençaient à être envahi.

Il y a un mois, nous avons déterrer ces bambous pour les installer le long du grillage sud qui manquait d’occultation, formant une haie de 30 m.
Près de notre clôture il y avait une très petite haie de jeune pyracantha que nous avons conservé.
Nous étions partis du principe que cette plante était résistante, voir increvable pour ceux qui tentent de s’en défaire, et pris le pari d’un déplacement « sommaire ».

Nous avons poser les bambous entre les pyracantha et la clôture grillagée, les avons fixés avec du fil de jardin, puis recouvert leur racine avec la terre. Nous avons arroser copieusement les premiers jours pour que la terre « glisse » entre les racines/rhizomes, et installer un goutte à goutte commun bambou-pyracantha. Devant cet ensemble il y a une barrière anti-rhizome, bien entendu.

Et voilà, ça semble mal parti… les feuilles ont jaunis, progressivement, et maintenant ce sont les chaumes qui jaunissent… Qu’en pensez vous ? Est ce qu’on peut intervenir ? je joins des photos, méfiez vous, ça à l'air vert comme ça, mais c'est les arbustes du voisins qui se voient en transparence...

Merci d'avance !
Image

Image

Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par saturnain »

ton aurea a l'air de souffrir effectivement
as tu une photo des mottes avant transplantation ? Tu avais pris des longues sections de rhizomes ? les chaumes font quelle hauteur ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
amataresu
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 13:37
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84310
Ville : Morières lès Avignon

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par amataresu »

certains avaient des racines "normales" sans rhizome, d'autres étaient des section de rhizomes jusqu'à 60cm de long, parfois avec plusieurs chaumes dessus. En moyenne ils font 3m de haut, les plus grands 4.

Il y a certains bambous qui ont un aspect différent, très touffus au sommet, je ne sais pas si ce sont tous des aureas.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par saturnain »

la ratio masse racinaire et hauteur de chaumes n'est idéal Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
il aurait fallut rabattre à 1/3 les chaumes (mais tu perdais les feuilles) et arroser le feuillage Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Si ça pullule dans ton jardin, regarde pour prendre des plus petits sujets mais avec plus de racines
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par PACO »

Bonjour.

Malheureusement c’était un peu prévisible que vos bambous supportent mal ce changement un peu brutal en plein période de pousse de pas mal de bambous...il aurait fallu attendre cet automne : le temps est plus doux et humide et les rhizomes au repos.

Mais corrigez moi si je me trompe : vous avez juste « posé » les bambous sur la pelouse entre le grillage et les pyracanthas puis recouvert de terre...les bambous sont donc sur une motte de terre ?!?
Je vois que vous avez aussi posé une barrière anti rhizomes : elle fait bien le tour entre le grillage et les bambous aussi ? Ou il y en a que devant les pyracanthas?

Il aurait fallu creuser, amender ou enrichir la terre la terre...

Personnellement je n’ai jamais vu ce type de plantation et doute de son efficacité pour du bambou car non seulement il y a peu de terre ( l’eau ne reste pas et la motte sèche vite...) mais les rhizomes vont tres vite sortir de la motte..et du coup la barrière anti rhizomes est inutile...

Pour votre bambou, le plus important n’est pas l’état de vos chaumes adultes qui ont les feuilles qui jaunissent mais les rhizomes que vous avez déterrés et transplantés...

Pour vos chaumes qui ont les feuilles qui jaunissent : taillez les au 2/3, voire coupez les complètement, afin de ne pas trop solliciter les réserves des rhizomes et les préserver.

Un bambou est comme un iceberg : tout se passe sous terre, ne focalisez pas sur vos chaumes adultes, ils risquent de mourir...

Votre objectif est de préserver les rhizomes afin qu’ils passent surtout l’été :
- tout d’abord pailler copieusement les bambous ( la motte de terre) avec tontes gazons, feuilles mortes, branches, broyas... afin de préserver l’humidité au maximum.
- arrosez régulièrement la première année mais pas abondamment au risque de le noyer, maintenez la terre humide surtout par grandes chaleurs.

Mais votre configuration de transplantation et la période effectuée compromet pas mal les chances de survie des rhizomes...

Si l’année prochaine mars/avril vous ne voyez aucun turions pousser...alors votre bambou sera sans doute définitivement mort...

Oui le bambou est une plante résistante mais pas increvable et comme tout végétal que l’on déterre, il y un minimum de précautions à respecter pour leur plantation...

Personnellement et sans vouloir vous offenser mais vous auriez dû vous renseigner avant...

Attendez les avis des autres membres plus experts que moi...
amataresu
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 13:37
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84310
Ville : Morières lès Avignon

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par amataresu »

merci pour votre réponse !
Oui la transplantation n'était pas idéal, on a voulu "tenter le coup", puisqu'il fallait arracher maintenant ses bambous de toutes façons pour faire d'autres travaux sur le terrain. On s'est dit qu'avec un peu de chance... on continue d'arroser alors, et on va tailler !
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par PACO »

Je comprends.

Taillez, paillez les bambous, arrosez régulièrement pour maintenir la terre humide...vous aurez sans doute même qqs turions sortir de terre avant la fin été qui sait, le bambou est un dur à cuir 😜

Bon courage dans vos travaux..
amataresu
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 13:37
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84310
Ville : Morières lès Avignon

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par amataresu »

Nous allons essayer comme vous dites, et je mettrais des nouvelles ici ! merci beaucoup
Invité

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par Invité »

Rien n'est perdu!
Il faut doucher copieusement le feuillage tous les jours , jusqu'à ce que des nouvelles feuilles arrivent
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par albert »

Une petite question, concernant ce que j'aperçois à chaque pieds de bambou, il y a de gros galets. D'où viennent ils? Ne viendraient ils pas direct d'un bord de plage, de méditérannée, et posés non dessalés?
Un chaume sans rhizomes ne peut pas "reprendre", par chez nous. Au Sri-Lanka, on raconte que les parapluies oubliés en terre reprennent....
Une fleur coupée ne reprends pas. les bambous ne sont pas des fleurs, mais ta méthode d'arrachage ne leur laisse que très peu de chances.
Saturnain parle d'or. Récupère des rhizomes fuyards et implante les , mais avec autre chose que des galets. :lol:
RAh, explique nous comment tu as posé une BAR, et laquelle, stp.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par pamnL45 »

Bonsoir,
Ceux qui ont des rhizomes peuvent éventuellement (ca dépend de la longueur et des racines que vous avez pris avec) refaire des chaumes.
Les autres pour moi ont très peu de chance de survie...

C'est quand même franchement dommage. En prélevant des mottes de 30x30x30 et en les plantant dans un trous. Juste ca aurait permis d'améliorer grandement vos chances 😉

Pour la BAR j'ai peur aussi. Vous pouvez en dire un peu plus?

A bientôt 😀
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par grandan08 »

J'ai plusieurs fois laisser des mottes en tas à l'abandon, elles ne meurent pas complètement...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par albert »

grandan08 a écrit : 19 mai 2020, 21:31 J'ai plusieurs fois laisser des mottes en tas à l'abandon, elles ne meurent pas complètement...
Des mottes, oui, sorties à la bêche, une extraction, quoi, mais des bambous arrachés, pardon, en "déplacement sommaire", je comprends qu'il n'y a qu"un chaume avec quelques centimètres de bout de rhizome qui a bien voulu venir....en tirant dessus.
amataresu
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 13:37
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84310
Ville : Morières lès Avignon

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par amataresu »

Non non nous n'avons pas tiré dessus... Nous avons extrait les bambous avec la terre. En fait ils étaient tous sur une sorte de butte, que nous cassions à la mini pelle. On a donc attaqué cette butte par le dessous, pour ne pas abimer les babous, et récupéré de grosses mottes, tantôt avec des rhizomes, tantôt des bambous isolées avec des racines comme des cheveux. Nous n'avons mis en place dans cette haie que ceux qui étaient intactes, soit environ les 2/3.

La partie sommaire, c'est de ne pas avoir creusé de trous, ce qui aurait causé bcp de dommage aux pyracanthas... et nous avons donc ajouté de la terre pour unir les mottes et l'ancien niveau de terre, posé le goutte a goutte dessus, et paillé l'ensemble.

Pour la BAR, nous avons fait une tranchée avec la minipelle de 60 cm incliné de 10 à 20 degrés comme stipulé, posé la BAR qui dépasse de 10 cm tout le long et rebouché. Elle ne fait pas un rectangle avec le champs voisin car la clôture grillagée est posée sur un ancien mur maçonné profond (vu avec le voisin évidemment).
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Bambous morts ? peut-on les sauver ?

Message par PACO »

Si vous voulez mon avis, vu votre configuration de la pose du BAR devant les pyracanthas...quand les bambous vont se développer, et ce rapidement ( s’ils survivent 😉 ), vos pyracanthas vont être complètement envahis par les bambous et n’auront plus d’espaces et surtout de lumière, et en général y a pas grand chose qui pousse sous les bambous...vos pyracanthas risque de dépérir.

Mes parents avaient une haie de pyracanthas, c’est très coriaces ! Ils les ont enlevés...c’est parfait pour faire une haie de « barbelés » naturels ! 😂

Tant que vous êtes dans vos travaux, si vous voulez les conserver, déplacez vos pyracanthas à coup de mini pelle et profitez en pour planter les bambous dans les trous...d’une pierre 2 coups 😉

C’est juste mon avis bien sûr...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »