Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Crazy »

isa35 a écrit :J'espère que je ne suis pas trop Hors sujet? :lol:
Non et c'est même fort intéressant pour tenter de comprendre les réactions du feuillage. Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Xavier_72 »

Je vous ferait un retour au printemp, tous mes feuillages sont "grillés", pas d'arrosage avant un vrai dégel :?
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Smets Philippe »

oui ici l'hygrométrie en est pour bcp ici, tu l'as mieux expliqué que ce que je ne suis capable de le faire,

:wink:

c'etait un superbe, un rare,un bambusa strictus .... :evil: dont le chaume est dur comme de l'acier, pour faire des velos c'est le top enfin c'etait le top Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

a+

ph
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par lililulu »

bonjour , tres interessant ce debat et retour d'experiance , merci a tous et toutes pour les conseils ,c'est vrai que c'est un peu casse tete les boos en pots pendant la periode hivernale ,pour ma part les miens sont en serre tunnel et pots enterré ,ils rentrent encore tous , maintenant je sais pas comment je ferais qand les bambous seront trop grand (a suivre ,donc) pour les tropicaux ,ils sont en serre hors gel (chauffage d'appoint electrique ),et pour l'instant pas trop de tracas point de vue arrosage , une fois par mois depuis mi octobre ,
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Kryptopterus »

Hello, des petites nouvelles intéressantes concernant la résistance au gel,

Tous mes bambous en pots ont maintenant les feuilles desséchées, à l'exception de :
- Phyllostachys parvifolia, dont les feuilles, pourtant en plein vent, sont bien vertes, c'est vraiment incroyable !
- et Phyllostachys dulcis, en pleine forme lui aussi,

2 sur 200, ça craint ! Vivement le printemps pour me rassurer ...
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Darker »

Pour moi le gèle c'est tout les ans . :mrgreen: J’habite proche de la petite Sibérie :) Si c'est bien un record que nous avons c'est celui du froid.

La première chose à ne pas faire c'est arroser à l'eau tiède ou à l'eau chaude ! Cela peu provoquer un choc thermique sur le bambou.Et provoquer un stress.

Arrosez à partir du moment ou il ne gèle plus du tout !

Ils faut absolument mettre les bambous les plus fragile en terre.

Pour ma part voici ce que je fais, avant l'hiver je mets mes pots en terre puis je les recouvre de feuilles .
Je n’arrose aucun des mes pots durant toute la période hivernale.

Pour les bambous en terre je recouvre ces derniers de feuilles également, tout au long de l'année je ne les arroses pas sauf en cas de grande sécheresse.

Cela leur permet ainsi de faire des racines en profondeur ainsi il résiste mieux à l'hiver.

Si vous arrosez vos bambous tout au long de l'année les racines aurons tendance à rester en surface.

Certains de mes bambous ont souffert la première année, mais au fil des années ils s'acclimatent peu à peu.
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Smets Philippe »

Kryptopterus a écrit :Hello, des petites nouvelles intéressantes concernant la résistance au gel,

Tous mes bambous en pots ont maintenant les feuilles desséchées, à l'exception de :
- Phyllostachys parvifolia, dont les feuilles, pourtant en plein vent, sont bien vertes, c'est vraiment incroyable !
- et Phyllostachys dulcis, en pleine forme lui aussi,

2 sur 200, ça craint ! Vivement le printemps pour me rassurer ...


:cry: vivmement le printemps en effet :cry:

la parvifolia est un vrai bambou du froid, chez moi c'est un de ceux qui sechent le plus vite en été :wink:
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Kryptopterus »

Darker a écrit :Pour moi le gèle c'est tout les ans . :mrgreen: J’habite proche de la petite Sibérie :) Si c'est bien un record que nous avons c'est celui du froid.

La première chose à ne pas faire c'est arroser à l'eau tiède ou à l'eau chaude ! Cela peu provoquer un choc thermique sur le bambou.Et provoquer un stress.

Arrosez à partir du moment ou il ne gèle plus du tout !

Ils faut absolument mettre les bambous les plus fragile en terre.

Pour ma part voici ce que je fais, avant l'hiver je mets mes pots en terre puis je les recouvre de feuilles .
Je n’arrose aucun des mes pots durant toute la période hivernale.

Pour les bambous en terre je recouvre ces derniers de feuilles également, tout au long de l'année je ne les arroses pas sauf en cas de grande sécheresse.

Cela leur permet ainsi de faire des racines en profondeur ainsi il résiste mieux à l'hiver.

Si vous arrosez vos bambous tout au long de l'année les racines aurons tendance à rester en surface.

Certains de mes bambous ont souffert la première année, mais au fil des années ils s'acclimatent peu à peu.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1143
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par cowboy bebop »

Il a neigé chez moi ce matin avec une température de 2°c environ, l'effet a été très bénéfique pour mes phyllostachys et pleio en extérieur (pleine terre et pot) car ils ont pour la plupart déroulés leurs feuilles.
Ca fait plaisir de voir qu'ils sont encore vivant aprés ce qu'il ont subi, pour les autres il va falloir attendre le printemps pour voir si des feuilles réapparaitrons.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Xavier_72 »

Dans la Sarthe quelques un de mes boos refont surface en déroulent leur feuilles, certains comme si il c'était rien passé mais pour beaucoup faudra attendre le printemps apparemment.


Arrosage prévu demain.
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par devlie »

apres le degel, la meteo s'est chargee de l'arrosage des miens, mais aucun deroulé de feuilles
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Crazy »

devlie a écrit :apres le degel, la meteo s'est chargee de l'arrosage des miens, mais aucun deroulé de feuilles
Parceque feuillage complètement séché :?

Faudra attendre le renouvellement :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Xavier_72 »

Après avoir fait le tour de mes pensionnaires je n'ai pas arrosé, les pots étaient humides, par contres les feuillages sont pour la plus part grillés.

Pour les curieux photos ici : http://www.pbase.com/ixess/hivers_2012

Par contre ce qui me donne de l'espoir c'est que les chaumes sont beaux et semblent en forme.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par Xavier_72 »

J'ai eu la bonne surprise aujourd'hui de voir mes bambous, du moins leurs feuilles revenir à la vie.

Exemple ci dessous :

Après la séance de froid sec :

Image

Aujourd'hui

Image

et j'ai réalisé d'un coup que c'est la bruine de cette nuit et ce matin qui a "vaporisé" les bambous et que les feuilles on repris vie

conclusions si vos bambous on leurs feuilles abimées par cette période de froid pulvérisez les avec de l'eau de pluie
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Arrosage quand vos bambous sont gelés.....

Message par albert »

devlie a écrit :apres le degel, la meteo s'est chargee de l'arrosage des miens, mais aucun deroulé de feuilles
De même malgré l'eau et la brume du matin, pour l'angustissima.
Les fargesia great wall et jiu 01 ouvrent leurs feuilles. Malgré le -1 de cette nuit, le soleil se montre, et tape bien.

Il est certain que passé un certain cap de roulage des feuilles, il n'y a plus qu'à attendre le printemps.
Merci Isa 35 pour ces info concernant les feuilles. Passionnant, les stomates.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »