Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Répondre
Pilof
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:01

Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par Pilof »

Suite message dans les présentation !!!
Hello a tous je viens de faire l acquisition de çe bambou, on a craquer et tout de suite imaginer qu il serait parfait chez nous !!!! Sauf que question bambou on connait pas trop , j en ai aussi pas mal dans mon jardin mais ça pousse tout seul..
Après je vais avoir besoin de vos conseils pour essayer de le garder, voici qq infos
la motte mesurait 33 x33 et je l'ai rempoter dans un pot de 50 x 40H avec des billes au fond sur 7 cm et du terreau de rempotage, j essaie de tester avant de l arroser pour qu il reste toujours humide et vaporise de l'eau 2 fois par jour de la volvic sur les feuilles car c'est la moins calcaire. En dehors de la luminosité la lampe à côté l éclaire de 18 h à 01 h du matin en plus. Après comment exactement savoir quand faut il l arroser ? Y a t il qq chose pour mesurer et voir le moment pour arroser ? Merci pour vos commentaires
Pilof
Pilof
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:01

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par Pilof »

Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par LeChinois »

Quand il aura soif les feuilles s'enrouleront vers le haut.
Quand il en a trop les feuilles noircissent au bout ou s'enroulent vers le bas.

Donc le tien a un peu trop d'eau.
Sinon la volvic c'est bien, l'eau de pluie aussi.
Pilof
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:01

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par Pilof »

Ok merci pour les infos et j ai qq feuilles qui jaunissent est ce le faîte de l eau en trop ou est ce parce qu il a changer d environnement et forcément il perds et va en refaire ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par LeChinois »

pour le changement de coloration, ça peut être du a plusieurs choses manque de certains minéraux ou change de situation etc ...
Pilof
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:01

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par Pilof »

J en ai de plus en plus qui jaunissent et tombent ? C'est le bordel à ce rythme y en aura plus dans une semaine !!!
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par LeChinois »

une photo ? ;)
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par montecristo69 »

Pilof a écrit :J en ai de plus en plus qui jaunissent et tombent ? C'est le bordel à ce rythme y en aura plus dans une semaine !!!
Théorème de Jardivlangd !
Toute plante achetée et sortie du magasin doit péricliter dans les jours qui viennent Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par devlie »

A chaque fois que je vois les photos de ton bambusa, je pense a ce meme bambou qui était proposé a la vente sur Ebay . Et je me dit, appelle le vendeur, soit il a des conseils a te donner pour ton bambou soit il t'envoye promener et tu es fixé.

Image

Ensuite je repense a la taille de la motte 33*33 ca fait petit quand meme pour un bambou de cette taille , non?
Et je me demande si tu as vu les rhizomes en dépotant. Je me demande si ton bambou n'a pas été prelevé récemment et doit donc tenter de survivre a ce stress. Et surtout si il a des reserves suffisantes dans les rhizomes pour le faire.
Pilof
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:01

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par Pilof »

De retour !!! Du coup pour l arrosage j'ai arrêter de l arroser pendant une semaine et les feuilles qui tombaient encore vertes se sont arrêter de tomber. Aujourd'hui je l arrose 2 fois par semaine à raison de 1 litre à chaque fois et cela à l air d'aller j'ai des petites pousses qui arrivent. Cependant cela n'est pas parfait car les bout des feuille sont qq peu marron voir photos et de plus je me pose des questions sur le petit a côté qui n arrête pas de pousser , que faut il faire ???? Vos avis :shock: :shock:

Image
Image
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par LeChinois »

Je viens de relire ton message de départ !
Une chose vient de faire tilt, ton pot fait 40 en hauteur, tu as mis 7 cm de billes, je pense que ton bambou doit avoir ces racines dans les billes, donc nager dans l'eau.
Peut être est ce la cause des bouts de feuilles un peu noirs.
On voit pas sur la photo est il dans une soucoupe?
Pilof
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:01

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par Pilof »

Il y a un trou au fond du pot, du coup j en ai fait un !!! Et il n'y a pas de soucoupe donc s'il y avait trop d'eau, cela coulerai sur le carrelage... À mon avis c'est pas le trop d'eau et de plus suite à mon premier message et justement pour faire le trou je l'ai dépoté et tout était assez sec, j'ai enlevé un peu d épaisseur de billes et rajouter de la terre.

Pour répondre aux question de Devlie, je l'ai acheter dans une jardinerie " plante et fleur xxxxxxxx " et question conseils, ils m'ont dit de l arroser 1/2 bouteille par jour !!!! Donc il en savait rien !!! Après je pense qu'il avait plus de luminosité que chez moi et apparemment il l avait depuis plus d un an !!! Mais bon est ce vrai ??? Quoiqu'il en soit on peût pas compter sur eux pour les conseils !!! Après je suis aller voir chez botaxxx pour avoir leur avis avec des photos, il avait l air de connaître un peu plus et ma conseiller de le faire souffrir un peu et de l arroser plus d'un coup.

Question racine le pot faisait 33x33 et effectivement il n'y avait que des racines 33x33 impossible de les décoller car en faite il n y avait que ça donc cela devait faire un moment qu il était en pot !!!! Il est dans du terreau de rempotage donc je pense qu il a à manger suffisamment pour cette année mais cela au final ne répond pas pour les feuilles marron au bout et le petit qui pousse, faut il le laisser ??? Puise t il tout sur le grand ??? Ou si on l enleve les deux peuvent mourir ???
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par devlie »

merci d'avoir repondu pilof

Donc pas de conseils de la part du vendeur (ca c'est pas cool), il avait beaucoup de racines (ca c'est cool).

je n'ai pas de tropicaux et il est tellement beau que j'aurais peur de faire une gaffe en coupant le petit chaume. En plus un jour ton chaume arrivera a son terme et il te faudra bien un chaume en releve. Bon apres tu n'es pas dupe et tu sais bien qu'en petit pot tu n'auras jamais un nouveau chaume aussi gros.

L'etat de ton bambou n'est pas catastrophique, continue a en prendre soin et avance avec prudence (ne lui retire pas ses feuilles par exemple, meme un peu abimées)
Pilof
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:01

Re: Quand arroser un bambusa vulgaris ?

Message par Pilof »

Hello

J'ai acheté un testeur 4 fonctions pour la température et l arrosage et ça marche pas mal pour savoir quand arroser !!! Et d'ailleurs il a fait une nouvelle pousse, par contre faut il la tailler à un certain moment ??
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »