Fréquence arrosage fargesia robusta en pot

Répondre
tomyaze
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2013, 13:53
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Fréquence arrosage fargesia robusta en pot

Message par tomyaze »

Bonjour,

Je débute en bambou et j'aurai donc besoin de vos conseils éclairés pour arroser mes bambous.

Je viens de planter 4 fargesia robusta, répartis dans 2 pots de 102*42*40 cm avec soucoupe.
Chaque pot est composé d'une couche de billes d'argile / terreau / écorces de pin.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- quelle est la fréquence d'arrosage optimale ? (combien de fois par semaine ?)
- quelle est la quantité d'eau à donner par pot ? (en litre)

Au moment de l'achat des pots, j'ai également acheté les soucoupes associées.
Cependant, suite à mon premier arrosage (un arrosage de 11 litres par pot), de l'eau stagne au fond des soucoupes depuis plusieurs jours (elle diminue néanmoins de jour en jour).

Or, à la lecture du forum, de l'eau stagnante au fond des soucoupes est une pratique à éviter.
Dans ce cas, pardonnez-moi mon ignorance :), mais à quoi me servent les soucoupes ?
Dois-je ôter les définitivement et laisser les pots sans soucoupes sur la terrasse ? (au moins je ne risque pas d'avoir de l'eau stagnante pendant des jours si j'ai trop arrosé ?)

Merci d'avance pour vos conseils.
Et si vous avez d'autres astuces à me donner, je suis naturellement preneur.

A+
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Fréquence arrosage fargesia robusta en pot

Message par fennec »

Bonjour Tomyaze,
difficile de répondre car un cas n'est pas l'autre... il faut tenir compte de la température, de la période de l'année , de l'ensoleillement, du vent qui contribue à l'évaporation,... mais une chose est certaine, 11 litres par pot est trop si cela passe au travers.
Ce n'est pas un problème si la soucoupe est remplie d'eau dans la mesure où tu as pris la précaution de faire une couche drainante en argex. donc garde tes soucoupes, cela évitera de salir la terrasse.

Avec les fargesia, il est très simple de voir lorsqu'ils manques d'eau: les feuilles s'enroulent (pour limiter l'évaporation) il faut alors arroser de suite (car l'étape suivant est de perdre les feuilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ).
c'est même amusant de constater que lorsque l'on arrose alors que les feuilles se sont enroulée, moins d'une demis heure après, les feuilles sont à nouveau turgescente.
As tu pensé à un arrosage automatique "gouttes à gouttes?" pour les pots, c'est idéale.
tomyaze
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2013, 13:53
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Fréquence arrosage fargesia robusta en pot

Message par tomyaze »

fennec a écrit :Bonjour Tomyaze,
difficile de répondre car un cas n'est pas l'autre... il faut tenir compte de la température, de la période de l'année , de l'ensoleillement, du vent qui contribue à l'évaporation,... mais une chose est certaine, 11 litres par pot est trop si cela passe au travers.
Ce n'est pas un problème si la soucoupe est remplie d'eau dans la mesure où tu as pris la précaution de faire une couche drainante en argex. donc garde tes soucoupes, cela évitera de salir la terrasse.

Avec les fargesia, il est très simple de voir lorsqu'ils manques d'eau: les feuilles s'enroulent (pour limiter l'évaporation) il faut alors arroser de suite (car l'étape suivant est de perdre les feuilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ).
c'est même amusant de constater que lorsque l'on arrose alors que les feuilles se sont enroulée, moins d'une demis heure après, les feuilles sont à nouveau turgescente.
As tu pensé à un arrosage automatique "gouttes à gouttes?" pour les pots, c'est idéale.
Bonjour fennec,

Merci pour ta réponse.

Depuis mon message initial, j'ai un peu plus de recul sur l'arrosage.
J'ai remarqué que j'utilise environ le contenu de 1,5 arrosoirs par arrosage, soit environ 8 litres d'eau par pot.

Après, au niveau de la fréquence d'arrosage, ça dépend du climat mais vu qu'en ce moment il fait chaud et beau, j'ai l'impression qu'arroser tous les 2-3 jours n'est pas de trop !

Pour l'instant, les bambous ont l'air de bien de porter, même certains plants ont l'air mieux que d'autres (déjà visible à l'achat).
J'hésite à utiliser de l'engrais, as-tu des conseils à me donner ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Fréquence arrosage fargesia robusta en pot

Message par LeChinois »

Pour l'engrais essaye l'oscomote tous les 6 mois, il parait que ca marche bien.
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Fréquence arrosage fargesia robusta en pot

Message par fennec »

jamais essayé l'osmocote, mais c'est certainement bien équilibré.
perso quand j'avais mes bambous en bac, je donnais du sang déseché au début du printemps (attention ça pue 2 ou 3 semaines ) donc à donner au début du printemps avant d'utiliser la terrasse pour l’apéro. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 J'ai remarqué qu'ils appréciaient tous le sang (et pas seulement les Fargesia murielae Vampire Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 )
en fin d'été ne surtout plus donner d'azote rapide mais les préparer à l'hiver avec de la poudre d'os qui stimule plus les rhizomes et renforce la résistance au gel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »