Alternative aux pots
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Alternative aux pots
Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de faire des prélèvements de rhizomes de bambous fuyards autour de chez moi, et aussi d'autres plantes, mais là où ça coince c'est le manque de pots adaptés à la transplantation de ces prélèvements.
Avez vous des expériences d'alternative aux pots de fleurs et autres bacs pour vos plantation temporaires de bambous.
Le soucis principal c'est le coût des pots, j'utilise des poubelles pour limiter ce coût que je préfère investir dans autre chose.
Mais j'aimerai réduire encore ce coût pour les boutures, en attendant d'être sur qu'elles prennent.
J'avais pensé aux sacs à gravats, aux sacs en jute....
Avez vous des idées et des expériences à partager.
C'est valable pour les bambous, mais aussi pour les autres plantes.
Il s'agit principalement d'héberger provisoirement des plants en attente de mise en terre.
J'ai la possibilité de faire des prélèvements de rhizomes de bambous fuyards autour de chez moi, et aussi d'autres plantes, mais là où ça coince c'est le manque de pots adaptés à la transplantation de ces prélèvements.
Avez vous des expériences d'alternative aux pots de fleurs et autres bacs pour vos plantation temporaires de bambous.
Le soucis principal c'est le coût des pots, j'utilise des poubelles pour limiter ce coût que je préfère investir dans autre chose.
Mais j'aimerai réduire encore ce coût pour les boutures, en attendant d'être sur qu'elles prennent.
J'avais pensé aux sacs à gravats, aux sacs en jute....
Avez vous des idées et des expériences à partager.
C'est valable pour les bambous, mais aussi pour les autres plantes.
Il s'agit principalement d'héberger provisoirement des plants en attente de mise en terre.
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
Re: Alternative aux pots
tu achetes un rouleau de geotextile et tu te fabriques des sacs de la taille que tu souhaites enfin c'est une idée
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
il m'arrive de mettre mes prélèvement dans de gros sacs poubelles pendant quelques jours avant plantation.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
alors mon expérience perso....
pas mal du tout la caisse en frigolite (polystirène)
1.
bien aussi mais cher
2.
celui est mon préféré. Une fois prélever, hop j'emballe à fond.
J'ai garder pas mal de bambous simplement comme çà, pas de pot. suffit de garder humide et sa pousse.
3.
pas mal du tout la caisse en frigolite (polystirène)
1.
bien aussi mais cher
2.
celui est mon préféré. Une fois prélever, hop j'emballe à fond.
J'ai garder pas mal de bambous simplement comme çà, pas de pot. suffit de garder humide et sa pousse.
3.
- Xavier_72
- Maître Bambou
Ok merci du tuyau heuuuu du saccowboy bebop a écrit :il m'arrive de mettre mes prélèvement dans de gros sacs poubelles pendant quelques jours avant plantation.
Merci de ton partagejohnbonsai a écrit :alors mon expérience perso....
Oui ça je connais mais j'aime pas en terme d'impact environnemental, sinon c'est top car isolant en plus.johnbonsai a écrit : pas mal du tout la caisse en frigolite (polystirène)
1.
Oui ça c'est ce que je préfère mais comme tu dis chère.johnbonsai a écrit : bien aussi mais cher
2.
Ca c'est à retenir pour avoir toujours sous la main.johnbonsai a écrit : celui est mon préféré. Une fois prélever, hop j'emballe à fond.
3.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Code postal : 41000
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 463 fois
J'ai une touffe de nigra 'Boryana' directement dans le tas de compost depuis 4 mois...!
Salut,
Pour les boutures de rhizomes, j'aime bien utiliser des auges de plâtrier au début (percées de quelques trous pour le drainage)
puis, dès que les rhizomes se mettent à germer, je replante dans un pot ou une jardinière dans lequel je garde le plant jusqu'à qu'il prenne son envol
Sinon, des caisses en bois (genre vin) ça doit être pas mal; J'ai déjà cru voir un post sur le forum avec cette méthode
Pour les boutures de rhizomes, j'aime bien utiliser des auges de plâtrier au début (percées de quelques trous pour le drainage)
puis, dès que les rhizomes se mettent à germer, je replante dans un pot ou une jardinière dans lequel je garde le plant jusqu'à qu'il prenne son envol
Sinon, des caisses en bois (genre vin) ça doit être pas mal; J'ai déjà cru voir un post sur le forum avec cette méthode
- Xavier_72
- Maître Bambou
Merci pour ces idées.Xavi a écrit :Salut,
Ces idées m'en donne une nouvelle à tester, c'est tellement saugrenu que j'attends de tester avant de vous en reparler. Si ça marche c'est le pot provisoire le moins cher du marché, qui plus est recyclé biodégradable.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Code postal : 41000
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 463 fois
Allez, dis-nous en plus!ixess72 a écrit : Ces idées m'en donnent une nouvelle à tester, c'est tellement saugrenu que j'attends de tester avant de vous en reparler. Si ça marche c'est le pot provisoire le moins cher du marché, qui plus est recyclé biodégradable.
- Xavier_72
- Maître Bambou
Bon alors en fait l'histoire des caisses en bois me donne une idée.Bambouzet a écrit :Allez, dis-nous en plus!ixess72 a écrit : Ces idées m'en donnent une nouvelle à tester, c'est tellement saugrenu que j'attends de tester avant de vous en reparler. Si ça marche c'est le pot provisoire le moins cher du marché, qui plus est recyclé biodégradable.
Je cherche une solution a deux balles.
Une solution biodégradable serait top.
J'avais pensé aux sac en toile de jute, pas cher mais pas très solide si mouillé longtemps.
Et la le coup des caisses de vin me fait faire le lien avec les cagettes en bois dans lesquelles on trouve les légumes.
Une cagette plus un sac en jute a l'intérieur, solide pas cher biodégradable
Bref a tester
Je vous lavais dit que cetait idiot
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
J'avais fait un post sur les pots en son temps...je retrouve plus..
Moi j'utilise la récupération des bidons de pétrole pour le chauffage. ça fait 20 litres. Je nettoie à l'essence, je découpe le haut, je fais des trous 5 cms au-dessus du fond (ça fait réserve). Et apparemment longue durée de vie, la plupart ont plus de trois ans. Certaines couleurs se désagrègent au soleil, le blanc par exemple, le noir tient super bien...
En un hiver, en récupérant à la déchetterie, j'ai dû en faire 300/400 environ. Quasi gratuit sauf la main-d'oeuvre...
Moi j'utilise la récupération des bidons de pétrole pour le chauffage. ça fait 20 litres. Je nettoie à l'essence, je découpe le haut, je fais des trous 5 cms au-dessus du fond (ça fait réserve). Et apparemment longue durée de vie, la plupart ont plus de trois ans. Certaines couleurs se désagrègent au soleil, le blanc par exemple, le noir tient super bien...
En un hiver, en récupérant à la déchetterie, j'ai dû en faire 300/400 environ. Quasi gratuit sauf la main-d'oeuvre...
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
je confirme, les pots d'eric tiennent bien..il existe toujours ceux que j'ai eu
-