Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

j'avoue mon ignorance sur le sujet. En revanche, le chaume dans le terreau est à la fois plus haut et plus gros que celui dans la terre végétale.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Amylf »

Bonjour,
Ce post m'interpelle et je rejoins OD44 sur les variations de la terre de jardin. J'ajouterai qu'il y a aussi beaucoup de diversité dans les terreaux de jardinerie. Les compositions sont très variables et on trouve vraiment tout et n'importe quoi.
Si on a une bonne terre de jardin riche en humus et pas trop argileuse on peut certainement l'utiliser pour une culture en pot mais une terre trop sableuse ou trop argileuse pourra être améliorée par un apport de terreau qui améliorera la rétention en eau de la terre sableuse et améliorera le drainage d'une terre trop argileuse.
Je pense que la variété du bambou est aussi très importante. Un Phyllostachys bissetii acceptera facilement une bonne terre de jardin même si le drainage n'est pas optimal. Un Fargesia plus sensible aux excès d'eau ne tolérera pas le rempotage dans une terre un peu trop argileuse.
Je pense qu'il faut en général faire un mix terre de jardin/Terreau de jardinerie ou compost et surveiller régulièrement qu'on a des racines blanches tout autour de la motte.
C'est un peu un jugement de Salomon mais la culture en pot nécessite de trouver un équilibre entre la capacité de rétention en eau pour l'été et le drainage pour les périodes pluvieuses. L'intérêt de la terre de jardin c'est qu'elle apporte toute une vie microbienne, des champignons et des insectes qui seront profitables aux plantes cultivées et qu'on retrouve moins dans les terreaux de jardinerie.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

Amylf a écrit : 17 févr. 2019, 15:13 Bonjour,
Ce post m'interpelle et je rejoins OD44 sur les variations de la terre de jardin. J'ajouterai qu'il y a aussi beaucoup de diversité dans les terreaux de jardinerie. Les compositions sont très variables et on trouve vraiment tout et n'importe quoi.
Si on a une bonne terre de jardin riche en humus et pas trop argileuse on peut certainement l'utiliser pour une culture en pot mais une terre trop sableuse ou trop argileuse pourra être améliorée par un apport de terreau qui améliorera la rétention en eau de la terre sableuse et améliorera le drainage d'une terre trop argileuse.
Je pense que la variété du bambou est aussi très importante. Un Phyllostachys bissetii acceptera facilement une bonne terre de jardin même si le drainage n'est pas optimal. Un Fargesia plus sensible aux excès d'eau ne tolérera pas le rempotage dans une terre un peu trop argileuse.
Je pense qu'il faut en général faire un mix terre de jardin/Terreau de jardinerie ou compost et surveiller régulièrement qu'on a des racines blanches tout autour de la motte.
C'est un peu un jugement de Salomon mais la culture en pot nécessite de trouver un équilibre entre la capacité de rétention en eau pour l'été et le drainage pour les périodes pluvieuses. L'intérêt de la terre de jardin c'est qu'elle apporte toute une vie microbienne, des champignons et des insectes qui seront profitables aux plantes cultivées et qu'on retrouve moins dans les terreaux de jardinerie.
La terre que j'ai mise dans le pot n'est pas bien drainée du tout et l'eau met relativement longtemps à la pénétrer. Le terreau que j'ai mis dans l'autre pot est excessivement drainant et l'eau finit dans la soucoupe, la surface étant sèche très rapidement. Je vais rempoter ces 2 tropicaux quand les températures leur permettront de supporter d'être dehors. Je ferai un mélange beaucoup plus adapté. Là, j'avais agit dans l'urgence car c'était des semis qui commençaient à déborder de leur tout petit godet.
Tout ceci ne levant pas le mystère entre le premier turion de chaque pot qui a grandi plus vite dans la terre et le second qui a grandit plus vite dans le terreau, mais c'est ce qui est bien avec les plantes, ce n'est pas toujours écrit d'avance que ça va se passer comme on pourrait le croire.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par OP44 »

Amylf a écrit : 17 févr. 2019, 15:13 Bonjour,
Ce post m'interpelle et je rejoins OD44 sur les variations de la terre de jardin. J'ajouterai qu'il y a aussi beaucoup de diversité dans les terreaux de jardinerie. Les compositions sont très variables et on trouve vraiment tout et n'importe quoi.
Si on a une bonne terre de jardin riche en humus et pas trop argileuse on peut certainement l'utiliser pour une culture en pot mais une terre trop sableuse ou trop argileuse pourra être améliorée par un apport de terreau qui améliorera la rétention en eau de la terre sableuse et améliorera le drainage d'une terre trop argileuse.
Je pense que la variété du bambou est aussi très importante. Un Phyllostachys bissetii acceptera facilement une bonne terre de jardin même si le drainage n'est pas optimal. Un Fargesia plus sensible aux excès d'eau ne tolérera pas le rempotage dans une terre un peu trop argileuse.
Je pense qu'il faut en général faire un mix terre de jardin/Terreau de jardinerie ou compost et surveiller régulièrement qu'on a des racines blanches tout autour de la motte.
C'est un peu un jugement de Salomon mais la culture en pot nécessite de trouver un équilibre entre la capacité de rétention en eau pour l'été et le drainage pour les périodes pluvieuses. L'intérêt de la terre de jardin c'est qu'elle apporte toute une vie microbienne, des champignons et des insectes qui seront profitables aux plantes cultivées et qu'on retrouve moins dans les terreaux de jardinerie.
Stéphane de newfi disait qu'il était intéressant de mettre un peu d'argile dans le fond du pot mélangée à la terre pour garder de la fraicheur.

Concernant mes 3 pots de bambous rempli de terre je les ai rempoté en 3 strates avec de mémoire le fond (qui part d'au dessus du drainage à environ 10 cm en dessous la motte) comprenant 25-30% d'argile, le milieu (qui part d'environ 10 cm en dessous de la motte à presque le milieu de la motte) 10-15% et presque rien 5% sur le dernier 1/3 qui arrive à la surface.

Sachant que le bambou consomme pas mal d'eau l'été quand il fait chaud, que de plus je suis dans un petit jardin de 30m² entouré de murs qui produisent un effet four quand le soleil tape (54°c mesuré sur ma terrasse, l'endroit le plus chaud l'été dernier avec pas mal de fois atteint 50°c en plein soleil l'été dernier) et que l'argile empêche le lessivage du sol j'ai trouvé l'usage de l'argile intéressant.

Sinon j'ai apporté pas mal d'éléments organique à la plantation en mélange dans la terre (à partir du milieu du pot du compost jeune avec morceaux de bois et feuilles morte principalement) et ai mis pas mal de paillage organique qui se décompose rapidement et que donc je regarni (feuilles morte, chanvre, brf, mulch, tonte d'herbe), tout ça me produit en surface un effet éponge mais aéré par de nombreux insectes et vers de terres qui me décomposent le tout, ça peut paraître un peu trop humide mais mes 3 phylos n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Pour ce même genre de mélange pour des bambous plus sensible à l'excès d'humidité je dirai bien de diminuer le pourcentage d'argile et d'augmenter le pourcentage de sable surtout sur le tiers sous le paillage, dans cette partie avoir 60% de sable dans sa terre ne me parait pas si énorme si on y mélange des éléments organique tels que du compost jeune à finir de dégrader et des feuilles morte à également se dégrader dans le sol avec par dessus un paillage qui se décompose rapidement.


Ce week end j'ai planté une plante dans un massif dont j'ai totalement changé la terre sur 35-40cm (sur une profondeur totale de 50-55cm, en dessous il y a une dalle béton) dont le mélange en argile était à environ 50%.
Ce mélange de terre dans les grande ligne était similaire au mélange de terre de mes bambous en pot, à savoir de l'argile, une terre végétale sableuse, une terre végétale végétalisée (50% terre franche 50% compost tamisé assez vulgairement), terreau, compost jeune avec morceaux de branches pas vraiment décomposée et feuilles morte avec de l'organique (compost jeune et feuilles morte) enfoui à 25cm environ, seul le pourcentage d'argile étant différent.
Allant y planter une plante qui demande de la fraicheur dans le sol mais qui soit drainant (hélléobore) j'ai creusé jusqu'à environ 35cm de profondeur un trou d'une quinzaine de litres et ai pu voir comment ma terre s'était modelée en 13-14 mois de temps.

Et là pas vraiment surpris, c'est bien humide mais la terre a foncée de couleur, les feuilles morte et le compost jeune et grossier est décomposé, l'ensemble est gras comme une turricule de vers de terre, présence de turricules de vers de terre dans mon sol de la surface en dessous le paillage presque décomposé à une vingtaine de cm de profondeur laissant de petits espaces de vide autour, bref ça me semble du tout bon.
Il y a cet aspect gras dans le sol dont parle Konrad Shreiber.

J'ose imaginer qu'il doit y avoir de façon moindre cet aspect gras dans mes pots, je ne l'observe pas vraiment en surface (bien moins gras) vu qu'il y a peu d'argile je penses mais j'espère un peu plus en profondeur qu'en surface.
Toujours pour rester dans cet aspect gras, sur je pense 8-10 terreaux il y en a un qui est totalement sorti du lot, terreaux de bonne qualité compris, le terreau de plantation "la bonne terre" qui ne se fait plus dans le même packaging en ne sachant pas s'ils ont changé de composition.
Avant de toucher ce terreau on voit qu'il n'a rien à voir avec les autres avec sa couleur noir profond, lorsqu'on le touche on sent directement qu'il est gras chose qui m'avait totalement surpris et dès qu'on lit le mode d'emploi on voit qu'il n'a rien à voir avec les autres, on ne doit pas l'utiliser seul mais dilué à 10-20% dans la terre.
L'utilisation d'un tel genre de terreau doit être bien intéressant, si vous en connaissez dans ce genre n'hésitez pas à en faire part en ouvrant un sujet dans le forum.
Il y a certains lombricompost non déshydraté qui ont également cet aspect bien gras.


Amylf : ps, moi c'est OP


Jisseyev : de mes constatations je penses que ta terre argileuse (faudra tester mais vu les fissures en surface il doit y avoir énormément d'argile dedans voire presque uniquement) peut être une bonne base.
Après test de celle ci tu dois pouvoir en mélange avec une terre végétale sableuse et des éléments organique en faire quelques chose de pas mal.
Pour être sûr de ne pas te tromper dans une terre sableuse la terre végétalisée or brun doit être pas mal, mais elle coûte un bras.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

OP44, je n'ai pas le courage de lire ton post encyclopédique après une longue journée de boulot. Mais je te l'ai déjà dit, tu es un obsédé du sol, de sa chimie, et c'est tout à fait ton droit. Mais ce n'est pas mon cas. Je fais des mélanges empiriques en fonction de ce que j'ai sous la main et j'amende par la suite avec ce que je peux : fumier, compost, herbe tondue etc. Et ça me va très bien comme çà. Il est possible que tu obtiennes des turions plus gros et plus nombreux que moi, mais je me contente de ce que la nature me donne...

Bref, je n'ai pas la moindre envie de me lancer dans des expériences, des tests, une étude de mon sol etc.
De plus, et je te le dis avec bienveillance, donc ne te vexe surtout pas : tu as déjà raconté en long et en large sur tes publications et en commentaire sur celles des autres, tout ce que tu as l'air de raconter en commentaire de celle-ci. Ça nuit un peu à l'envie de te lire, je ne te le cache pas.
Encore une fois, ne m'en veux pas de te dire ça, c'est une critique qui se veut constructive.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par OP44 »

Jisseyev a écrit : 18 févr. 2019, 19:03 OP44, je n'ai pas le courage de lire ton post encyclopédique après une longue journée de boulot. Mais je te l'ai déjà dit, tu es un obsédé du sol, de sa chimie, et c'est tout à fait ton droit. Mais ce n'est pas mon cas. Je fais des mélanges empiriques en fonction de ce que j'ai sous la main et j'amende par la suite avec ce que je peux : fumier, compost, herbe tondue etc. Et ça me va très bien comme çà. Il est possible que tu obtiennes des turions plus gros et plus nombreux que moi, mais je me contente de ce que la nature me donne...

Bref, je n'ai pas la moindre envie de me lancer dans des expériences, des tests, une étude de mon sol etc.
De plus, et je te le dis avec bienveillance, donc ne te vexe surtout pas : tu as déjà raconté en long et en large sur tes publications et en commentaire sur celles des autres, tout ce que tu as l'air de raconter en commentaire de celle-ci. Ça nuit un peu à l'envie de te lire, je ne te le cache pas.
Encore une fois, ne m'en veux pas de te dire ça, c'est une critique qui se veut constructive.
Moi même ne suis pas plus intéressé que ça par certains sujets du forum dont je m'abstiens de lire et commenter.

Pour savoir je ne suis pas dans un concours de bite à savoir qui a le plus/meilleur ceci cela.
Mais c'est mon premier jardin, il est tout petit et ai envie de suivre une démarche, me renseigner et expérimenter.
J'ai fait et ferai des erreurs, je veux essayer de comprendre en plus de l'observation qui ne sera pas forcément bonne et prendra du temps, d'échanger pour avoir des avis, n'est ce pas la raison d'être d'un forum?

Il me semble également que pas mal de choses se retrouvent dans un paquet de sujets et se répètent énormément dans le forum, comme tout autre forum je penses, celui qui est utilisateur régulier du forum le verra, les autres pas ou peu.
Et je peux comprendre que ça puisse être ennuyeux à la longue, donc ne t'inquiètes pas tu ne me vexe pas, moi même suis ennuyé par les sujets haies avec le rabachage énorme de certaines choses, du coup je lis pas.

C'est vrai que dans mon dernier message il y a des choses que j'ai déjà dit dans le forum mais rien ou presque n'a été évoqué dans ce même sujet et profite de l'intervention d'Amylf pour exposer la façon dont j'ai fait pour peut être avoir un ou plusieurs retours pas forcément que de lui d'ailleurs, si ça se trouve il y en a qui ont déjà fait des expérimentations qui ressemblent et pourront faire des retours et ceux qui liront ici même n'auraient peut être pas lu et ou intervenu sur un autre sujet sur lequel je suis intervenu pour dire à peu près les même choses, voilà la raison pour laquelle je me suis répété mais elle n'a en aucun but de te souler ou pourrir ton post juste pouvoir de façon peut être égoïste m'enrichir mais qui sait peut être que d'autres seront intéressé par le sujet.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par strike88 »

Intéressant ce test
J'avais raté ce post , j 'ai été étonné de voir le résultat du début
Mais ça m'a rassuré quand tu fais remarquer que celui du terreau a dépassé celui de la terre végétale.

Il y quelques années, j'ai fait un test similaires , j'avais remporté un semis de pubescents dans un mélange de terre végétale et compost
Les autres semis remportés dans du terreau poussait bien mieux.
Mais quand ont parle de semis, une plante n'est pas l'autre.
La composition, la légèretée et l'équilibre air-eau d'un terreau, favorise l'enracinement , contrairement a de la terre végétale plus lourde.

Comme l'a fait remarquer Michel Maurer, je pense que c'est une question de stade de croissance, je pense que lors du rempotage de tes deux semis, ils étaient en mode croissance des chaumes et seulement après ils ont mis leurs énergie a faire leurs racines
Ce qui aurait ralenti l'enracinement et donc la croissance du semis planté dans la terre végétale.
Je pense que celui qui poussait mieux au début est le plus vigoureux des deux, mais que la terre aurait limité l'enracinement, ce qui a retardé sa croissance.
Même ci je fais partie vers gens qui est pour le fait maison et le gratuit, il faut reconnaître qu'un bon terreau favorise la vitesse de croissance des semis, mais que la plante a besoin d'un moment d'adaptation quand elle se retrouve soudainement en pleine terre
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

Des nouvelles du front : les comportements des 2 bambous restent totalement différents :

Celui en terreau continue de turionner, un à la fois, mais de plus en plus gros :


Image

tandis que celui en terre n'a pas fait de nouveau turion, mais après avoir donné l'impression qu'un des chaumes, l'avant dernier, allait sécher, il fait des branches...


Image

Image


Etonnant, non ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par charles »

Pour compléter le sujet "La composition, la légèreté et l'équilibre air-eau d'un terreau, favorise l'enracinement , contrairement a de la terre végétale plus lourde" j'avais vu dans un pépinière qu'il préparais la sortis des turions en décompactant la terre, je voudrais savoir si certains du forum le font? et s'il avait vu une réel différence que ce soit sur un traçant ou un cespiteux?
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par strike88 »

charles a écrit : 26 mars 2019, 22:48 Pour compléter le sujet "La composition, la légèreté et l'équilibre air-eau d'un terreau, favorise l'enracinement , contrairement a de la terre végétale plus lourde" j'avais vu dans un pépinière qu'il préparais la sortis des turions en décompactant la terre, je voudrais savoir si certains du forum le font? et s'il avait vu une réel différence que ce soit sur un traçant ou un cespiteux?
Je pense que sur un sujet bien implanté c'est inutile, même peut-être pour un semis
Ont a déjà vu sur le forum des turions traverser de l'asphalte et ont ne parle pas des rhyzomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Mais pourquoi pas, ça ne doit certainement pas faire de tort de decompacter
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »