Pot souple

Répondre
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Pot souple

Message par Khali »

Saluti,

j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà essayé de planter du bambou dans des sac souples. Je sais que cette pratique se fait beaucoup dans les pépinières en Asie ( pour les arbres) et je me posais la question si quelqu'un avait déjà essayé avec des bambous.

Ca fait un moment que l'idée d'utiliser les big bag 0.5 m3 = 6.30 euro chez leroy des enchanteurs me trotte dans la tête. Les big bag rempli de fumier sur ma terrasse ont réveillé cette idée qui me turlupine depuis un moment.

L'idée aurait été de mettre un morceau de bar 70 à l'intérieur du sac pour éviter que les rizhomes transpercent le sac et aussi un morceau de bar 100 sous le sac pour éviter les plongeurs et éviter que les mauvaises herbes poussent au bord du pot et pouvoir couper les fuyards le cas échéants.

J'en suis arrivée à cette réflexion en vous lisant tous car à ce que j'ai compris ce qui semble être difficile à gérer avec les divisions des bambous en pot c'est qu'il faut soit découper le pot soit sortir le bambou du pot ce qui s'avère quasi impossible sur des très gros conteneurs. Une fois cette opération faite à ce que j'ai compris avec une scie sabre c'est du gâteau.

Donc avec un "pot souple" ca reviendrait un peu à faire la méthode geo textie de Mister... X (je ne retrouve plus qui c'est... sur le forum qui fait ce mode de culture. )

Vous en pensez quoi ? Idée stupide ?
Modifié en dernier par Khali le 06 oct. 2013, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Pot souple

Message par LeChinois »

Alors j'y avais pensé, mais je n'ai pas réalisé ça, parce que trop de contrainte :

Indeplacable
Sujet au froid
Déchirable ( mauvaise manoeuvre de beche ou de ciseau ou etc .. )
Pas esthétique

Voila mon avis ;)
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pot souple

Message par Khali »

heu j'ai eu les mêmes conclusions que toi :

Indéplacable ca c'est claire. Le tout étant de relativiser car un pot de 500 litres reste de toutes façons inamovible pour nous "particuliers".

Sujet au froid : oui mais pas pire que les pots si on en croit Monsieur Geotextile. Et tout dépend de ce que tu mets autour pour isoler.

Déchirable ( mauvaise manoeuvre de beche ou de ciseau ou etc .. ) >> voui déchirable ca c'est claire surtout pour édouard au mains d'argent :lol:

Pas esthétique : tout dépend.

J'ai trouvé sur le site de nos amis polonais ce truc pas cher http://www.rotopino.fr/composteur-en-bo ... holz,42561

2 Big bag à l'intérieur et paille autour ca fait un jardinière de 2 m "regardable" pour 25 euro le cadre bois + 8 euro de port + 12.80 euro 2 big bags + 10 euro de paille

= 55 euro

trop cher selon vous ?
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Pot souple

Message par strike88 »

c'est captain flam qui procède de la sorte :wink:
viewtopic.php?p=161968#p161968

mais lui ne cherche pas a les contenir dans de la b.a.r, il laisse les rhizomes traverser les parois pour mieux les contrôler
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pot souple

Message par Khali »

il laisse les rhizomes traverser les parois pour mieux les contrôler
ca fait peur.... :D :D :D
Répondre

Retourner vers « La culture en pot »