Bambou facile à cultiver dans un pot ?

yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par yaoany »

Bonjour, maintenant que j'ai acheté 3 pots de 90 L pour mettre sur ma terrasse, je voulais savoir quels étaient les bambous faciles à cultiver quand on débute Yellow_Hot_Colorz_PDT_28 ? merci d'avance !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par albert »

Il va falloir nous donner un peu plus d'explications pour que l'on puisse éventuellement t'aider.
Quelle est la destination des ces pots, terrasse, mise en terre pour éviter envahissement, mise en apart, etc etc...???
Expostion future de ces boos ???
Hauteur désirée souhaitée, en sachant qu'un pot n'est qu'un réceptacle à bonsaï de bambous ???
Et forcément, j'en oublie...
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par yaoany »

merci effectivement je suis pas très précis dans ma demande donc :

c'est pour rester en pots sur une terrasse plein sud dans l'ouest, pas prévu de mise en terre ou mise en appart
terrasse donc bambous "joli" Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
quand ils seront trop à l'étroit je les diviserai pour les mettre dans d'autres pots
hauteur désirée 2-3m
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par yaoany »

personne pour quelques conseils ? :oops:
Invité

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par Invité »

Les plus faciles/rapides/jolis en pot sont les phyllostachys aureosulcata 'spectabilis.
il faudra juste leur couper la tête dans quelques années! :wink:
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 208 fois

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par Bambouzet »

Sachant qu'il faudra les rempoter régulièrement, je dirais n'importe lesquels, selon ton goût esthétique...
Fargesia à éviter en plein sud.
Personnellement, je choisirais différents Semiarundinaria ou Phyllo. moyens, pour de jolis chaumes colorés: en pots, ça limitera leur hauteur de toutes façons.
Invité

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par Invité »

Bambouzet a écrit :Sachant qu'il faudra les rempoter régulièrement, je dirais n'importe lesquels, selon ton goût esthétique...
Fargesia à éviter en plein sud.
Personnellement, je choisirais différents Semiarundinaria ou Phyllo. moyens, pour de jolis chaumes colorés: en pots, ça limitera leur hauteur de toutes façons.

Sans vouloir paraitre rabat_joie, tous les Phyllostachys moyens et tous les Semiarundinaria ne se plaisent pas en pot. Combien y a t il de malheureux aurea qui bordent les terrasses de café dans toutes les régions et qui survivent péniblement dans des jardinière? Pareil pour Un semiarundinarai makinoi qui fait de si belles haies, en pot , ça stagne et c'est dur de le garder frais! :wink:
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par lililulu »

un qui va super bien en pot est le Shibataea kumasaca ! pas très haut( 1m max) mais avec un feuillage qui ne ressemble a aucun autre bambou ! Vois ci celui ci pourrait te plaire Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par yaoany »

merci bcp une nouvelle fois pour tous ces conseils ! je vais donc partir sur un phyllostachys aureosulcata 'spectabilis' que j'avais déjà remarqué. dans un pot de 90l 60 de diametre 45 de hauteur , vous me conseillez koi comme volume du pot et hauteur du bambou on me propose ceci :

Cont de 3/4l faisant 40/60cm à 15 €
Cont 10L 100/150 cm à 30 €
Cont 18L 200/250 cm à 60 €

ca pousse vite ? le meilleur compromis serait certainement celui à 30 euros ?
merci encore
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par yaoany »

j'ai donc acheter un 10L, maintenant faut le mettre dans le pot, si j'ai bien compris je met du gravier sur 10cm du feutre geotextile puis je met mon bambou avec un melange de terre et terreau, ensuite je paille avec du BRF ca va ?
faut t'il faire des trous en dessous ou sur les cotés ? il en faut beaucoup et de quelle taille sachant que mon pot fait 90l, 60 cm de diametre 45 de hauteur merci d'avance !!!
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par yaoany »

j'ai actuellement sur ma terasse un spectabilis (pot de 10l à l'achat) qui turionne à fond dans un pot de 90l 60 cm de diamètre 45 de hauteur. je désire le mettre dans un pot de 80 cm de largeur hauteur de 66 cm pour une contenance de 192 L Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 ; quel est le meilleur moment dans l'année pour effectuer ce transfert ? pas maintenant je suppose comme il turionne ? merci d'avance
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par michel maurer »

Tu peux, je pense le faire toute l'année, en évitant les grosses chaleurs d'été, et les froids de l'hiver.
Si tu as peur d'abimer des turions, ne le fait pas maintenant, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, rien ne s'y oppose de le faire en ce moment. La fin de l'été, me semble le dernier moment qu'il ait le temps de s'implanter et de faire grandir ces rhizomes avant l'hiver.
J'ai transplanté un Nigra de terre dans un pot de 110l à la fin aout dernier, aucun problème, il turillonne à mort ce printemps.
Surtout que tu ne fais aucune division, et qu'il n'y a aucune perte de racines et rhizomes, si tu es soigneux, il n'y a pas de problème.
Michel

Michel
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par yaoany »

merci beaucoup y'a plus uq'à donc !

voici la bete :

spectabilis dans un pot de 90l

Image

il turionne à fond :

Image

je vais donc le changer de contenant en le mettant dans mon nouveau pot de 192 L ce week end en faisant gaffe
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par michel maurer »

C'est la dechetterie qui te fourni du BRF ? c 'est super !
Moi, a défault, je mets paillis de lin, plus herbe de tonte, ou feuilles mortes.
Pour les trous, j'ai sur des 110l une douzaines de trous entre le dessous et sur le coté( à 2- 3cm au dessus du fond. Diamètre de 2Omn en moyenne. Je trouve que ce n'est pas de trop. Ce sont des conteneurs pour pépiniériste venant du Tarpin Lyonnais.les trous sont d'origines.
http://www.tarpin-lyonnet.fr/pots-plast ... hp?ref=508.
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par yaoany »

pensez vous que je peux mettre direct comme paillage de la tonte fraichement tondue en pot ? pour garder l'humidité ? que conseillez vous comme paillage dans mon cas pendant le printemps et l'été ? merci d'avance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »