Choix pour pot en plein soleil : Rufa, Scabrida ou autre

Répondre
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Choix pour pot en plein soleil : Rufa, Scabrida ou autre

Message par bent0 »

Salut à tous,

J'ai besoin de l'avis d'experts en pot... Je viens d'acheter deux gros pots en plastique de chez EDA modèle Toscane (diam 80, 192l) pour mettre des deux cotés de ma porte d'entrée. Je dois choisir ce que je vais mettre dedans maintenant :D

Pour l'un des deux, je vais mettre un choisya aztec pearl, vu les conditions il va très bien se plaire. Car les conditions sont les suivantes :

1) une plante qui supporte le pot et qui ne demande pas d'être replantée tous les ans
2) Expo : c'est plein sud sans ombre jusqu'a 10h par jour en juin, ça beau être le soleil d'ile de france parfois ça cogne dur en été
3) C'est le long de deux murs , le sol devant la maison est clair, la réverbération est forte, et un micro climat fait monter un peu la chaleur à cette endroit. Le coté positif c'est qu'en hiver l'endroit est abrité.

Je ne m’inquiète pas pour le choisya, qui doit supporter nettement pire dans son pays d'origine. En revanche je dois choisir un bambou pour l'autre pot, de grande préférence un cespiteux. J'hésite entre :

Fargesia Rufa : Se plait en pot, supporte le soleil... mais je le trouve délavé en hiver avec un feuillage un peu jaune.

Fargesia Scabrida : Supporte très bien les grosses chaleurs humides, feuillage vert foncé... Mais supportera t il le plein soleil ?

Une autre idée ?

Merci de vos avis :mrgreen:
neufsix
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 31 mars 2013, 00:02
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Sableux

Re: Choix pour pot en plein soleil : Rufa, Scabrida ou autre

Message par neufsix »

Il me semble que fargessia robusta campbell apprécie le soleil direct.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Choix pour pot en plein soleil : Rufa, Scabrida ou autre

Message par Captain Flam »

neufsix a écrit :Il me semble que fargessia robusta campbell apprécie le soleil direct.
je confirme
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix pour pot en plein soleil : Rufa, Scabrida ou autre

Message par bent0 »

J'ai écarté robusta, pour une raison c'est que le pot est sous une avancée de toit.
Finalement j'ai choisis un draco rufa car il est facilement taillable... On verra comment il se comporte. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Choix pour pot en plein soleil : Rufa, Scabrida ou autre

Message par Skyboule »

Salut j'ai une haie de Campbell moitié a l'ombre moitié au soleil, y'a pas photo au soleil la haie fais bien 50 cm de plus...
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choix pour pot en plein soleil : Rufa, Scabrida ou autre

Message par bent0 »

bent0 a écrit :J'ai écarté robusta, pour une raison c'est que le pot est sous une avancée de toit.
Finalement j'ai choisis un draco rufa car il est facilement taillable... On verra comment il se comporte. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
A ceux ou celles qui sont intéressées, je viens de passer le test de la chaleur avec succès. 35° plein cagnard, le rufa se porte à merveille.

A la plantation en mars
Image

En avril (j'ai déplacé le pot de coté)
Image

En Juillet
Image

Sacré bestiau ce draco rufa. Je crois que l'année prochaine je vais casser les turions pour qu'il conserve une taille gérable et n'épuise la terre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »