Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Répondre
sshamaloo
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:16
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Message par sshamaloo »

Bonjour à tous,

Je suis en train de fabriquer 4 jardinières avec des lames de terrasse, elles feront 120cm sur 60 et 57,6 de hauteur.

Elles seront placé au fond du jardin (150m2) pour cacher le vis à vis (pavillons accolés), le fond du jardin fait 10m. Elles seront exposés l'été en plein soleil, il y a pas moment du vent fort, étant donné que nous sommes placés en sorte de cuve (toutes les maisons ont les jardins accolés derrière).

En ce qui concerne le "garnissage" des jardinières, j'ai vu qu'il fallait mettre des cailloux pour drainer, donc ma 1er question est peut importe les cailloux ??? car nous avons une allée de cailloux calcaire beige.

Ensuite une feutre type géotextile et "la terre". 2éme question ayant une terre soit argileuse soit calcaire (champ tout autour) puis je utiliser celle ci pour mélanger au terreau ?

Le terreau : 3eme question: J'ai la possibilité d'avoir des déchets de branches, "macéré" (dans une déchetterie "industrielle", donc cela fait une sorte de "fumier" (lire ci dessous et voir lien)

"activités de stockage des déchets, de traitement des lixiviats, de traitement et de revalorisation du biogaz, de compostage et de conditionnement de bois énergie"

http://www.arcavi.fr/arcavi/?rub=4&ssrub=11

Donc avec toutes la variétés qui existent, je serais sur deux types de bambou (corrigez moi si je me trompe ou si cela n'est pas viable): (4eme """questions""" ou attente de conseils)

Le fargesia robusta ou des phyllostachys aurea ???

Pour une jardinière qui fera donc 400litres, il faut que j'utilise 2L ? 5L ? 10L pour une jardinière ? ou 25L à diviser ? Pourriez vous me conseillez s'il vous plait ?

Je vous remercie grandement de vos conseils, expérience et avis !

:P

Sabrina
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Message par LeChinois »

Pour la terre ou tu peux mélanger avec le terreau, essaye de faire un mélange qui soit correcte pour les bambous.

Pour le litrage je dirais tout dépend du prix et de la patience que tu as.
Si tu es patiente je prendrais des petits litrage ou un gros que je diviserais.
Si tu es pas trop patiente prend directe du gros litrage.
Avatar du membre
rocboc
Initié de la graine
Messages : 164
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:39

Re: Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Message par rocboc »

+1
Pour les cailloux peu importe, faudra juste les recouvrir de geotextile pour ne pas que la terre s'y mélange.
Je me suis fait les mêmes bacs que toi l'année dernière, ils sont aussi en plein soleil. J'y ai planté 1 pot de 2-3L de fargesia scabrida par bac et ils se plaisent bien pour l'instant.
Je sais bien qu'il y en a pleins qui auraient mis 2 pots par bac ou des plus grand litrages mais je ne suis pas pressé (de devoir diviser pour faire de la place non plus :mrgreen: )
Sinon tes 2 choix sont possibles, peut-être qu'il faudra diviser l'aurea plus souvent!
Invité

Re: Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?n

Message par Invité »

Je ne placerais pas un bambou traçant dans une jardinière comme celles ci. Donc pas d'autre a pour ' part.
Concerna le un start à utiliser lorsqu'on cultive un bambou dans une jardinière, il faut du bon substrat, donc, il faut prévoir d'acheter des sacs de terreau de rempotage. ( ou encore mieux, de semi si les finances le permettent) et d'apporter une fois par an de l'osmose te a libération lente.
Les terreaux provenant des déchèteries sont très intéressant si on aime les mauvaises herbes! Il y a de tout dedans !
sshamaloo
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:16
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Message par sshamaloo »

D'accord, car par jardinière je dois mettre moitié terreau et moitié terre ??? Soit 200litres de terreau + 200litre de terre ?

Après pour la patience ... j'aimerais être tranquille chez moi "rapidement" (dans la limite de la nature).
En ce qui concerne le choix, je pensais que les Aurea étaient faiblement traçant ??? Ce que j'ai aimé dans cette espèce c'est le feuillage "serré" et la taille adulte 6m "mini" donc en pot disons 4m ???
Après si les robusta sont correcte ça ne me gène pas.
Après il y en a tellement ... l'angustissima semble pas mal ??? mais résistent moins au gel (-12)
La taille du rufa (2-3m) n'est pas suffisant.
Les nitida ? (pfff jsuis perdue)
Scabrida ?

rocboc comment sont tes scabrida actuellement ? taille d'achat et taille actuelle ?

Je pense que 5 litres par jardinière semble correcte non ? la taille de base ne me gène pas, car j'ai un grillage derrière d'1m50 et comme le pot fait presque 60cm de haut, si le bambou s'espace à partir d'1m nickel !

Merci de vos réponses ;))))))

J'aimerais commander des bambous déjà de taille d'1m voir 1,50cm ça serait déjà pas mal !
sshamaloo
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:16
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Message par sshamaloo »

Donc voici le fond de mon jardin :

Image

3 bacs sur 4 de construit

Donc ils font 120cm de long sur 60 de large et 57,6cm de hauteur !Soit 400litres
Avatar du membre
rocboc
Initié de la graine
Messages : 164
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:39

Re: Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Message par rocboc »

sshamaloo a écrit : Après il y en a tellement ... l'angustissima semble pas mal ??? mais résistent moins au gel (-12)
La taille du rufa (2-3m) n'est pas suffisant.
Les nitida ? (pfff jsuis perdue)
Scabrida ?

rocboc comment sont tes scabrida actuellement ? taille d'achat et taille actuelle ?
Moi aussi j'ai galéré pour savoir quelle variété j'allais y mettre, j'ai essayé de procédé par élimination!

Déjà laisse tombé l'angustissima qui n'est pas assez rustique (surtout en bac), pour les nitida j'avais peur qu'ils aient trop soif (plein soleil et toujours le problème du bac), sinon pourquoi pas un robusta???
Mes scabrida n'ont pas grandit en hauteur mais bon ils ont été plantés il n'y a qu'un an, par contre la touffe a triplé de volume. J'ai hate de voir ce que ça va donner cette année...
sshamaloo
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:16
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Message par sshamaloo »

Oui je vais prendre les campbell, mais pour une jardiniere de 400litres quel pot mettre ? 10l (130/150cm) ou puis je prendre les 15l (150/170cm ce qu'il me faut).
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Message par saturnain »

je pense que tu arriveras plus rapidement à ton objectif en prenant des 15l. Maintenant, il faut plutôt s'intéresser à ce qu'il y a dans le pot (masse racine ou terre ?)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
sshamaloo
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:16
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quel bambou ? quel terreau ? quel litrage ?

Message par sshamaloo »

Merci saturnain, je vais commander chez kimmei !

Dans mes jardinieres j'ai mis des cailloux un film geotextile, une couche de terre (je vais en recevoir d'autre) et 80litres de terreau basique, donc il me reste à compléter par de la terre classique (végétale)

J'ai écris tout au début de mes recherches à une jardinerie qui me dit de prendre 3 pots de 15litres par jardiniere Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 ... C'est M.E
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »