Petit cespiteux dans une jardinière

Répondre
Niamkadoh
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:03
Plantation : Balcon
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Petit cespiteux dans une jardinière

Message par Niamkadoh »

Bonjour à tous,

J'ai été très surpris de trouver un forum avec des passionnés de bambous. C'est vrai qu'ils sont beaux et ça donne envie d'en avoir pleins.

Pour ma part je vais fabriquer une jardinière en palette de 1m20 de long, sur 50 cm de haut et 60 cm de large, donc moins de 400 litres, pour cacher ma porte d'entrée (2m de haut en gros), avec des bambous au port érigé mais je ne sais pas si les retombants ont autant de charme.

Le hic : en été ça peut cogner assez fort dans le sud-ouest, mais en hiver ça va, leur rusticité ne sera pas mis à l’épreuve et entouré de bâtiment ils n'auront que peu de vent.

Beaucoup de questions, mais pour l’instant j’en aurais trois :

- Quel cespiteux pour du plein soleil, maxi 2m, très dense ?
Dense car s’il y a peu de cannes ça ne fera pas brise-vue, alors entre un nain très feuillu mais pas assez haut et un petit avec peu de cannes je ne sais pas quoi choisir. Comme le nain semble s’arrêter à 1m, et les petits vers 2 et 3 m, les questions de la densité de feuillages et du nombre de cannes se posent…

- Peut-on tailler des bambous sans qu'ils en pâtissent de trop ?
Par exemple si je taille un Fargesia jiuzhaigou à 2m, voir 1m70, je ne sais pas s’il va aimer ou non, et puis je sais pas si la jardinière limitera la croissance donné par les revendeurs.

- Espacement : deux gros pots ou trois petits sur 120 cm ?
Je ne sais pas si le diamètre d’un cespiteux s’étoffe beaucoup en largeur avec le temps, et donc s’il faut prévoir cet élargissement, ou si ça pousse plutôt vers le haut. Parce que s’il n’y a que deux pots il risque y avoir un espacement en plein milieu de la jardinière, alors que c’est justement là que je n’en voudrais pas.

Et pour vous remercier de votre aide, une très jolie scène avec des bambous dans Tigres et Dragons : http://www.youtube.com/watch?v=Ccmava-4KnY
Avatar du membre
ryuma
Chevalier Turion
Messages : 803
Enregistré le : 14 sept. 2013, 09:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 5140
Ville : ligny
Contact :

Re: Petit cespiteux dans une jardinière

Message par ryuma »

hello,

un cespiteux peut faire dans les deux mètres de diamètre !

pour la hauteur, ce n'est en effet pas évident. D'après ce que tu demandes ce n'est pas évident.

Pour le soleil : Fargesia Robusta Campbell (5m), Jiuzahigou (3m-moche en hiver), scabrida (3-4m, mais pas dense).. mais ça monte à plus de 1m50.

Les demissa sont petit, F.D. bernhard 1m50 mais ombre ou mi-ombre, pas soleil.
maintenant en pot, ils ne monteront pas aussi haut. Pas d'engrais et ça pousse moins, mais bien arroser bien sur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »