Demande de conseils.

Répondre
Avatar du membre
sebleloop
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2014, 09:38
Plantation : Balcon
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Demande de conseils.

Message par sebleloop »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vais parler de mon petit projet ici. Je vais essayer d'être le plus concis possible. Tout d'abord, je vais récapituler mon message de présentation, histoire de vous simplifier la tâche.

Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Type d'Habitation :Appartement
Surface terrasse : 25 m²
Orientation : Sud-Sud Ouest
Particularité : Plein soleil à partir de 09:30. Exposition au vent et à la pluie assez importante. Eté suffocant, Automne et Hiver, venteux et pluvieux, en général, pour les hivers les plus rigoureux, je dirais -15°C. Mais pas ces derniers hivers en tout cas...
Votre expérience en jardinage : Débutant. Je fais principalement des plantes aromatiques, Sauge, Persil, Basilic, Thym, ...
Votre expérience en bambous : Néophite
Qu'est ce qui vous amène ici : Création d'une haie en jardinières


Entrons dans le vif du sujet.
But de la plantation: Cacher la vue, se protéger du vent et du soleil.
Type de plantation: Je dispose de 3 bacs de 110 cm effectifs. Donc deux plants par bacs?

J'aimerais savoir, selon mon type de climat ce que je pourrais planter. Quelles espèces qui résisteraient au vent de sud-ouest et au possible froid d'hiver.
Est-il possible de planter 2 espèces différentes dans un même bac? Si oui les quelles?
Petit bémol, j'aimerais des espèces assez touffues, mais pas pleureuses... C'est possible? Car si les chaumes sont pleureux, je risque de perdre en habitabilité de la terrasse.

Voili voilou, si vous avez besoin d'infos supplémentaires, je suis à votre disposition.

Merci par avance.

Seb.
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Demande de conseils.

Message par montecristo69 »

Hello,moi j'y verrais bien des phyllostachys aureosulcata (je te laisse faire des recherches Yellow_Hot_Colorz_PDT_20 )
Avatar du membre
sebleloop
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2014, 09:38
Plantation : Balcon
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Demande de conseils.

Message par sebleloop »

Merci, je vais voir ça.
Autre petite précision, chez moi la terre c'est du sable. Nous sommes sur un banc quartzeux avec une nappe phréatique proche de la surface (je me trouve à 10-15 km à vol d'oiseau du Rhin). Donc je pense qu'il va me falloir composer la terre de mes bacs...

"Prévoyez un espace de 1 à 1,40 m entre les pieds pour la formation des haies" Cela voudrait dire que je ne pourrais mettre qu'un plant par bac...
"Méfiez-vous de ce bambou très traçant" N'est-ce pas un problème lors de la culture en bac? Si non, comment régler le problème de la multiplication des rhizomes?
"ce bambou déteste le vent ! " Là je crois que c'est mort... Ma terrasse est exposée au vent...

Sinon il ne me paraissait pas mal du tout.

D'autres idées?
Avatar du membre
sebleloop
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2014, 09:38
Plantation : Balcon
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Demande de conseils. [Résolu]

Message par sebleloop »

Voilà, j'ai opté pour:

Phyllostachys Flexuosa, aureosucata aureocaulis et nigra.

Bon jardinage à tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »