Fargesia Murielae Jumbo en pot ?

Répondre
alfalf
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:17
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Fargesia Murielae Jumbo en pot ?

Message par alfalf »

Bonjour,

J'ai actuellement 5 Fargesia Murielae Jumbo plantés en terre en mai dernier.
Voila une photo
http://dl.free.fr/hQZeb4TAh

Pour l instant ils sont petits (1,50m)

Le problème est qu'à cet endroit passe sous terre une servitude d'eau pluviale à environ 30 cm de profondeur (je n'ai pas vérifié, mùais c'est ce qu'on m a dit)
Meme si les bambous sont non traçants, je préfère ne pas prendre de risques et les mettre finalement en pot.

Et la je n'y connais pas grand chose.
Au depart je voulais en mettre 2 par pots dans des jardinieres en polypopylene, rectangulaires de 1m de large sur 45 de large et 45 de profondeur,
Mais apres m 'être renseigné, il semble qu'il faille au moins 50 cm de profondeur des bac pluteau evasé pour pouvoir facilement dépoter. On m a aussi conseillé de prendre des jardinieres plutot "en dur". Sans compter que les fargesia murielae jumbo semblent aller jusqu a 1m de circonference a la base en taille adulter, est ce compatible avec une jardiniere ou un pot ?

Du coup je ne sais plus :
- Pensez vous que je puisse finalement les laisser en terre ? Je ne sais pas jusq'à quelle profondeur vont les rizzomes de ces bambous non traçants (en taille adulte)

Si je décide de les mettre en pots
- Mettre un bambou par pot ?
- quelle profondeur et quel diametre faut il pour le pot ?
- Un pot avec des bords évasés (non droits) sont ils nécessaires ?
- Un pot en polypropylene est il une bonne idée ?

En pot , j'imagine que tous les 3 and je devrais les depoter et les reduire afin de préserver les pots.

Merci de vos conseils car là je ne sais plus trop quelle est la bonne approche...
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fargesia Murielae Jumbo en pot ?

Message par Xavier_72 »

je vais juste te dire ce que je ferais, après ce n'est qu'une idée.

je ferais un talus

que tu peux faire tenir de différentes façon

un talus là où ils sont plantés, un talus de 20 centimètres d'épaisseur, ainsi ils seraient 50 centimètre au dessus de ta canalisation et là je pense pas que ça risque quelque chose.
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Fargesia Murielae Jumbo en pot ?

Message par atalante »

Le talus est une bonne idée.

Il vaut mieux limiter l'ajout de poids au dessus d'une canalisation. Donc pas de jardinières en dur...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Fargesia Murielae Jumbo en pot ?

Message par Eric »

Talus... :wink:
alfalf
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:17
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Fargesia Murielae Jumbo en pot ?

Message par alfalf »

Merci pour vos réponses et pour l'idee du talus, jc'est une option a laquelle je n'avais pas pensé.
Maintenant pas forcément simple a faire car:
un talus veut dire apport de terre important, et ce qu on ne vois pas sur la photo, c est que du coté gauche j'ai une terrasse, a environ 1m50 des bambous. Donc si je mets un talus de terre, il va etre tres, trop proche de la terrasse, ca ne fera pas joli.

Pour info aussi, concernant le poids, la canalisation est a 30 cm sur le 1er bambous au fond (de la photo), mais elle descend petit a petit dans le sol, car elle rejoint une bouche qui se trouve a environ 20 metres plus loins, mais a 1,50 m de profondeur. Donc sur les 3e ou 4e palmier je dois deja être a 40 cm de profondeur (enfin je peux pas vérifier). De plus cette canalisation part un peu en biais en fait, si bien qu'a partir du 3e ou 4 palmier la canalisation passe plutot un peu a gauche des bambous. donc je ne pense pas que cela gêne au niveau du poids d'éventuels pots ou jardinieres. finalement le probleeme est surtout pour les 2 premiers bambous, mais bon, je ne peu pas mettre en pot 2 bambous, et laisser les 3 autres en terre... Soit je laisse tout en terre, soit je sort tout et les mets en pots.

Dans tous les cas, afin d'avoir tous les élements nécessaires pour choisir, je ne voudrais pas écarter la solution des pots. Auriez vous quelques réponses ou aide à mes questions sur les bambous en pots ou jardinieres ?

Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »