projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils !

Avatar du membre
dudu59
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 27 mars 2015, 07:42
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils !

Message par dudu59 »

bonjour,

je voudrais me cacher de mes voisins avec qui je suis en conflit (histoire de chiens...). Je voudrais doubler leur haie de thuyas le long de ma terrasse exposée Sud Sud Ouest par des bambous, intialement juste aux endroits strategiques pour me protéger de la vue sur mon salon et ma cuisine voir photos). j'étendrais par la suite en fonction de mes moyens du moment, je veux de l'esthétique...Et je sais que tout a un coût...
je précise que j'habite en région Lilloise (avec des hivers parfois rigoureux à -20°, mais ça c'était surtout avant :wink: , parfois 30° l'été).

j'avais initialement l'idée de faire une haie en pleine terre sur les 15 métres de terrasse, mais les contraintes d'espace (espace de 45 cm entre la haie de thuyas de mon voisin et ma terrasse bois avec spots insérés en périphérie), et dans le contexte du conflit de voisinage, je préfère finalement opter pour une haie de bambous en jardinières.

Voici quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image



1)choix des jardinières: je penche pour des bacs à fleurs Selekt (120x45x76) de chez Jardi... 179l - je vais en mettre 5 dans un premier temps
Image



2) choix des bambous: je comptais sur des fargesia robusta campbell qui semblent faire l'unanimité.
Il me faut une occultation efficace à environ 2m80...

que pensez vous de ces choix?
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par Totoro »

Bonsoir,

Effectivement le robusta Campbell est un bon choix :D . Tu pourrais aussi opter pour un (vrai) rufa (de chez Newfi) pour varier un peu. Le Campbell a pour lui croissance très rapide bien que le rufa ne soit pas en reste.

La taille de la jardinière est bien. Un seul bambou par jardinière serait l'idéal.

Bon jardinage :D ,
Avatar du membre
Spak63
Padawan du Rhizome
Messages : 245
Enregistré le : 30 oct. 2014, 20:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63450
Ville : LE CREST
Contact :

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par Spak63 »

Ca me parait bien apres tu as le robusta sp aussi chez newfi
3 m de haut maxi normalement mais vu que tu as la jardiniere ca sureleve en plus
Ca evitera peut etre la taille.
Mon jardin dont une haie de Fargesia Robusta sp https://www.icloud.com/photostream/#A6GWZuqDGHJneN
Avatar du membre
dudu59
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 27 mars 2015, 07:42
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par dudu59 »

Merci pour vos réponses rapides ! J'avais en effet pensé aussi au Robusta Sp ...Je vais de toute façon commander chez newfi.. Il est présenté comme atteignant 3 m, mais en pleine terre... Il faut que j'aille voir les bacs en question car en théorie ils devraient faire 410l et sont présentés avec une contenance de 172l, ce qui, d'après mes calculs, me mène à une hauteur de 32 cm, ce qui n'est pas assez semble t il puisque j'ai lu qu'il fallait au moins 45 ou 50 cm...
Avec un pot par jardinière de 1,20 mx 0,45, dois je prévoir à terme de prélever des bambous ou vont ils juste utiliser toute le longueur de la jardinière et ne pas demander plus de place en largeur?
par ailleurs j'ai lu qu'il était mieux d'avoir une partie haute évasée, ce que je n'ai évidemment pas avec ce type de jardinière. Est ce très important pour le fargesia robusta ?
dernière question: en supposant que je les soigne bien (terreau, engrais de diffusion lente, arrosage suffisant...Etc), combien de temps puis je esperer que les bambous vont vivre, disons en moyenne / plantation en pleine terre dans les mêmes conditions ?
Avatar du membre
dudu59
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 27 mars 2015, 07:42
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par dudu59 »

je viens de trouver les côtes intérieures: 40 x 115 x 40 cm (L x l x H).

Jardinière Rectangulaire en bois et acier SELEKT - 45 x 120 x 76 cm - Burger
Garantie: 2 ans

Caractéristiques techniques:

- Dimensions extérieures: 45 x 120 x 76 cm (L x l x H).
- Dimensions intérieures: 40 x 115 x 40 cm (L x l x H).
- Épaisseur du bois: 2,1 cm.
- Largeur du rebord métallique: 9 cm.
- Capacité: 179 litres.
- Poids: 20 kg.



Matériaux:

Bois: Sapin Epicéa provenant de Roumanie.
Traitement: Traitement autoclave classe 3, teinté brun.
Certification: FSC.
Couvercle: Acier thermolaqué noir.
Pieds: Matériaux composites.


Informations complémentaires:

- Fond surélevé.
- Livré assemblé par vis.
- Livré avec géotextile de protection.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par Jisseyev »

C'est ballot que sur ce genre de contenant, ils n'aient pas imaginé un système genre taquets d'étagères, pour mettre le fond à la profondeur souhaitée.

En ce qui concerne le rebord évasé, ça peut servir le jour où il te faudra dépoter ton bambou pour le diviser parce que la jardinière sera pleine. Donc, si le bord rentre vers l'intérieur du pot, tu vas abîmer le pot ou le bambou, forcément.

Edit : si j'en juge par la photo, le rebord en métal semble vissé et serait amovible, ce qui serait une bonne chose, car tu pourrais dépoter sans trop galérer.
Avatar du membre
dudu59
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 27 mars 2015, 07:42
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par dudu59 »

Oui j'ai vérifié, il y a bien un système de vis à démonter pour ôter le rebord. Mon doute persiste quand à la largeur(40 cm) et à la hauteur (40 cm): cela va t il suffire à un développement suffisant pour atteindre 2m80 de façon suffisamment occultante?

si j'ai bien compris, il faut:
1)que je perce des trous au fond des bacs
2)que je mette 5 cm de cailloux au fond
3)mettre moitié moitié terre et terreau
4) paillage type écorces de pin
5) engrais de diffusion lente type osmocote tous les 6 mois environ (1g/l)

est ce que c'est bon comme ça?
bambouparadis80
Initié de la graine
Messages : 156
Enregistré le : 14 juil. 2014, 21:04
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par bambouparadis80 »

Moi je percerais pas au fond mais a 3 cm sur les cotés des pots sinon le reste et bon
Avatar du membre
dudu59
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 27 mars 2015, 07:42
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par dudu59 »

Ah les trous ! Personne n'est vraiment d'accord apparemment: sur le côté comme tu le décris, au fond, les deux...Finalement je ne sais pas quelle est la meilleure solution... Si quelqu'un a un avis tranché et argumenté..Je prends ! :D

j'ai aussi oublié le géotextile en dessous et/ou au dessus des cailloux/graviers/billes d'argile (mais pas indispensable au vu des posts que j'ai lus)...
bambouparadis80
Initié de la graine
Messages : 156
Enregistré le : 14 juil. 2014, 21:04
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par bambouparadis80 »

juste que sur le cote ca te permet d'avoir une reserve d'eau et au fond ça s'ecoule directement
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par Jisseyev »

Je ne mets jamais de géotextile, et ça ne se passe pas mal, 3cm de billes d'argiles et en effet, les trous sur le côté pour qu'il y ait une réserve d'eau,(3cm du fond, l'épaisseur des billes) et les trous sur le côté, pour les traçants, c'est bien, ça permet de voir les fuyards, contrairement aux trous au fond.
Avatar du membre
dudu59
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 27 mars 2015, 07:42
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par dudu59 »

je comprends bien pour les trous sur le côté et la réserve d'eau, mais comme la profondeur dont je vais disposer n'est que de 40 cm, je me posais la question....D'autre part, certains disent que le fait de ne faire que des trous sur le côté génère un risque de pourrissement des rhizomes....
Avatar du membre
dudu59
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 27 mars 2015, 07:42
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par dudu59 »

finalement j'ai retenu ces jardinières, moins chères et de plus grand volume (et surtout plus profondes) , avec côtes intérieures de 93,6(L) x 43,6(l) x 49,3(p) pour 202 litres. J'en ai commandé 4.

Image

Image

elles comportent un bac en zinc venant s'appuyer sur le rebord de bois. Ce bac en zinc est percé d'1 trou au fond (cf photo)...Donc peu d'utilité des trous sur les côtés...


je vais commander 4 Fargesia robusta Campbell en 5l chez newi (100/120cm). 1/bac devrait suffire je pense.
Pas de conseil supplémentaire concernant le transfert, en dehors de la bonne humidification de la motte?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par Jisseyev »

dudu59 a écrit :finalement j'ai retenu ces jardinières, moins chères et de plus grand volume (et surtout plus profondes) , avec côtes intérieures de 93,6(L) x 43,6(l) x 49,3(p) pour 202 litres. J'en ai commandé 4.

Image

Image

elles comportent un bac en zinc venant s'appuyer sur le rebord de bois. Ce bac en zinc est percé d'1 trou au fond (cf photo)...Donc peu d'utilité des trous sur les côtés...


je vais commander 4 Fargesia robusta Campbell en 5l chez newi (100/120cm). 1/bac devrait suffire je pense.
Pas de conseil supplémentaire concernant le transfert, en dehors de la bonne humidification de la motte?

C'est que moi ou bien ? Je ne vois pas les photos... hostingpics me signale une erreur si je lance le lien dans un nouvel onglet...
bambouparadis80
Initié de la graine
Messages : 156
Enregistré le : 14 juil. 2014, 21:04
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: projet de haie en jardinières - merci pour vos conseils

Message par bambouparadis80 »

vraiment tres jolie et surtout plus adaptée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »