Projet jardinières sur gabions

Répondre
Oli
Initié de la graine
Messages : 48
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:59

Projet jardinières sur gabions

Message par Oli »

Bonjour à tous,

Je suis de retour pour un nouveau projet sur lequel je réfléchis depuis un moment sans savoir vraiment me décider Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 .

Le contexte est assez simple, j'ai un "mur" en gabion de 50 cm de large qui sert de séparation avec mon voisin. Nous souhaitons augmenter la hauteur de la séparation avec un écran de verdure... Immédiatement "ding ding" dans ma tête, youpie des bambous, des bambous!

J'ai imaginé faire des jardinières à placer sur les gabions (je pense que ça doit être assez solide vu la taille des pierres). Je pense faire les jardinières moi même pour une question de budget/facilité/liberté de mesures sur la longueur. J'ai trouvé de belles blanches assez solides pour ce faire (3,8mm d'épaisseur x 14 cm de largeur). Je suis limité par la largeur de 50cm des gabions, mais j'aimerais que ça couvre 4,5 à 5 mètres sur la longueur.

Je pensais faire 3 bacs de 1,5m légèrement espacés entre eux. C'est la largeur qui m’embête car vu l'épaisseur des planches, elle sera limitée à 42 cm... Je sais, c'est peu :cry: Je pensais aussi utiliser 3 planches pour la hauteur, mais ça fait environs 38 cm, je crois que c'est trop peu aussi. Je vais surement ajouter un planche pour avoir 52 cm pour que ça soit plus confortable pour les "bébés"'.

Jusque là, pas trop de soucis. Là où c'est plus délicat, c'est sur le choix des bambous... vu la faible largeur des bacs. C'est là dessus que j'ai besoin d'être soit rassuré, soit dissuadé.

Après avoir étudié la question de l’esthétique, et de la rusticité en fonction du climat (je suis dans les Ardennes Belges, ça peut cailler l'hiver, les bambous seraient exposés au vent l'hiver et en plein soleil l'été! Bref, les meilleures conditions Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 ) mes choix se sont portés sur du Fargesia Rufa dans le 1er bac, du phyllo. Aureosulcata 'SPECTABILIS dans le 2ème et du phyllo. Aureosulcata 'Aureocaulis' dans le 3ème.

Je n'ai pas trop de doute pour le Rufa, mais pour les 2 phyllo. je me pose des questions... Mes Semiarundinaria Makinoi en bac (50x50x100) ne sont déjà pas en super forme (j'avoue ne pas les avoir très bien chouchoutés dernièrement) alors ça me fait un peu peur.
D'un point de vue esthétique, j'aimerais vraiment rester sur cette idée, mais est-ce viable dans si peu d'espace? Est-ce que la longueur de la jardinière peu compenser la largeur?
Je n'ai pas besoin de beaucoup de hauteur, s'ils ne montent pas à plus de 3-4m, ça me va, mais survivront-ils? Est-ce que ça demande une attention particulière, qui ne serait pas trop exigeante?

Pour le Rufa, je pensais mettre 2 plans (à mon avis C7,5?), mais pour les Phyllo., j'ai lu un peu partout qu'il valait mieux leurs laisser de la place, donc j'hésite à mettre soit 2 petits plants par bac (C5), soit un plus gros (C15?) au milieu. Le problème, c'est que dans ce cas, j'aurai des gros "vides" entre les plans pendant les 2 prochaines années. A choisir, je préférerais partir sur 2 petits plants pour mieux couvrir la longueur de la haie dans l'immédiat.

Comme dit plus haut, j'ai la possibilité d'adapter la longueur des bacs, je peux par exemple réduire le bac des Rufa à 1,10 m de long et augmenter les 2 autres à 1m70 chacun, mais est-ce que ça changerait quelque chose? De plus, vu la dimension des bacs, ça ne me rassure pas pour les "entretiens" à prévoir, c'est sûr qu'une fois qu'ils seront placés, ils ne bougerons plus... alors pour les diviser, ça ne sera pas super simple.

L'autre solution, qui est surement plus raisonnable (j'aime pas le raisonnable, mais le raisonnable a souvent raison :roll: ) C'est de ne partir que sur des Fargesia... Dans ce cas, je remplacerais les Phyllo. par des Robustas ou Robusta Campbell ou sp.

Qu'en pensez-vous? Puis-je risquer les Aureosulcata en supposant que le seul inconvénient est qu'ils resteront petits? Est-ce que ça ne demandera pas trop d'entretien? Je n'ai pas envie de devoir diviser chaque année, j'ai déjà assez de boulot au jardin...

J'aurais aussi voulu savoir si les fargesia ne se dégarnissaient pas trop en hiver, par rapport aux Aureosulcata?

Merci pour vos avis d'experts :wink:
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet jardinières sur gabions

Message par Tadakatsu21 »

Cc,

Vue la taille de tes pots, reste sur du fargesia et de taille moyenne. 5-6 metres max.

En effet, ils seront deja un peu a l'etroit, donc tout les 5 ans faudra certainement les diviser.
Oli
Initié de la graine
Messages : 48
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:59

Re: Projet jardinières sur gabions

Message par Oli »

Merci pour ta réponse...
J'ai effectivement décidé d'être raisonnable et j'ai commandé 2 rufa pour le premier pot et 2 robusta campbell pour le second. Je me tâte encore pour le 3ème pot où j'aurais quand même bien voulu quelque chose d'un peu différent avec des couleurs et chaumes en évidence... D'où mon souhait de tester avec un Aureosulcata Spectabilis, mais je ne suis pas sûr que le résultat serait à la hauteur de mes attentes en bac.

Il me reste donc 1 choix à faire, si vous avez des idées pour compléter le trio? J'aimerais quelque chose qui supporte bien les conditions hivernales sans trop se dénuder. J'aime encore bien le pseudosasa japonica pour ses feuilles plus longues et son aspect esthétique différent, je crois qu'il ne supporte pas trop mal les conditions en pot ... mais graphiquement, je ne suis pas sûr que ça soit très joli à coté du Campbell. Ps : j'avais un fargesia jiuzhaigou en pot, mais je n'étais pas fan, il se dégarni beaucoup trop en hiver... Je l'ai un peu délaissé et le vent et le froid en sont presque arrivés à bout. Je viens de le rempoter pour essai de sauvetage, on verra ce que ça donne, mais ça c'est un autre sujet
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Projet jardinières sur gabions

Message par Calahou »

Pour la largeur de 50cm, je pense que tu peux gagner quelques cm. Si ta jardinière dépasse de 10cm devant vu le poids elle ne basculera pas.
Mais bon ça ne fait pas gagner grand chose.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »