1er bambou, fargesia red panda

Couscous95
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2017, 16:17
Plantation : Balcon
Surface : 3
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

1er bambou, fargesia red panda

Message par Couscous95 »

Salut tout le monde, je suis nouveau dans le monde végétal et j'aurais besoin de vos conseils pour la plantation de bambou en jardinière.

Enfet j'ai commander révèlent 4 bambous, 3 fargesias red panda , et un quatrième que je communiquerais des que je le recevrais car j'ai oublié son nom lolll

Ils seront en terrasse de mon balcon dans deux par jardinière de 80 x 35 x 40 .

C'est une jardinière avec réserve d'eau de 5 litres et évacuation au delà , donc sa pause pas de problème ce genre de système d'arrosage ? Je compte quand même mettre 2 cm de billes d'argile , pour les terreau on m'a dit à Truffaut qu'il faut du terreau de plantation qu'ils vendent , ya t'il un meilleur terreau ou leur terreaux est suffisant ?

Donc j'ai hâte de les installer , ils feront normalement entre 50 et 60 cm de haut .
Merci pour vos futurs réponses
Nanodoc38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 août 2017, 16:55
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Nanodoc38 »

Hello

Attention avec les réserves d'eau, les bambous n'aiment pas l'eau stagnante.
Certains modèles de bacs peuvent être percés pour empêcher que l'eau ne stagne.

Concernant le terreau moi j'ai mis du terreau de jardinerie et ils se plaisent bien. L'important en bac est de bien nourrir les bambous (engrais à libération lente idéalement) sinon le substrat va s'appauvrir.
Couscous95
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2017, 16:17
Plantation : Balcon
Surface : 3
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Couscous95 »

Oki enfet la réserve d'eau à 2 ouvertures de trop plein, c'est à dire qu'au delà de 4l elle evacue l'eau.

Mais yaura des billes d'argile sur 3-4 cm pour rajouter du drainage , ya une grille pleine avec des petits trous de séparation pour empêché les racines de toucher l'eau .

Quand je met le terreau je met l'engrais à libération lente avec en même temps où j'attend mars?
Si vous avez des marques de terreaux ou engrais pour les bambou je suis preneur loll
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par tedlemagnifique »

Pour la réserve d'eau, ne pourais tu pas la shinter, pour ne pas en avoir quand il n'y a pas besoin (l'hiver entre autre) et en avoir en cas de besoin (vacances)?
Couscous95 a écrit :Quand je met le terreau je met l'engrais à libération lente avec en même temps où j'attend mars?
Si vous avez des marques de terreaux ou engrais pour les bambou je suis preneur loll
L'engrais, tu le mélanges avec le terreau puis tu en remet tous les ans en surface. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Moi j'aime bien le terreau horticole fertiligène.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Couscous95
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2017, 16:17
Plantation : Balcon
Surface : 3
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Couscous95 »

J'aimerais bien la shinter. Je vais essayer de crée un bouchon en bas sur le côté avec du silicone autour la laisser se remplir en été et la vidé en hivers.
Après je connais pas trop la méthode mais ils doit y avoir moyen de faire un truc de ce style je présume.

Merci pour la marque de terreau je vais la commander avant que les bambou n'arrivent loll je suis excité, sa fait une semaine que je suis sur le net à chercher de partout la meilleurs façon de les maintenant avant de découvrir ce forum .
Merci à tous pour vos conseils .
Nanodoc38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 août 2017, 16:55
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Nanodoc38 »

Surtout ne pas oublier une bonne couche de paillage en surface, ça protégera du froid cet hiver et tu auras moins besoin d'arroser en été.
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Milka »

Avec une photo du bac ce serais plus simple de comprendre le système. Mais je pense que faudrait effectivement le shunter le système afin de l'avoir uniquement en cas de besoin.

Le paillages je suis aller à Jardiland tout à l'heure à côté de chez moi à 10-12€ tu as 50L doit même y avoir moins cher.
Couscous95
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2017, 16:17
Plantation : Balcon
Surface : 3
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Couscous95 »

Image

Image

Image

Voilà le système en question , donc ya une séparation mais elle a des trou partout pour laisser l'eau descendre dans le bac du fond et y remonté par capillarité quand les plantes en ont besoins.
Donc le seule moyen pour moi de shunter serais de crée un trous sur le côté tout en bas de la taille d'une vice pour laisser l'eau sechapé de la réserve en hiver et de remettre la vise perforeuse avec un joint autour pour l'utilisation en été et vacances.
Qu'en pensez vous?
Concernant le paillage merci pour l'info, je vais y faire un tour demain
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par michel maurer »

Le mieux est de faire des trou au fond et sur les cote en espacant sufisament pour ne pas affaiblir la structure du pots.18 a 20 mm les trous..
La stagnation d eau est la pire chose que tu peux faire a un bambous, les ryzhomes pourissent...
Perso je prends du terreau de plantation gamme vert
Leurs litrage de 70 l m evite de rachater un sac supplementaire pour mes pots de 90 l
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par michel maurer »

Pour le paillage je prend de la paille de chanvre pu lin, que je trouve tres efficace cote isolation thermique pour l hivers
Couscous95
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2017, 16:17
Plantation : Balcon
Surface : 3
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Couscous95 »

michel maurer a écrit :Le mieux est de faire des trou au fond et sur les cote en espacant sufisament pour ne pas affaiblir la structure du pots.18 a 20 mm les trous..
La stagnation d eau est la pire chose que tu peux faire a un bambous, les ryzhomes pourissent...
Perso je prends du terreau de plantation gamme vert
Leurs litrage de 70 l m evite de rachater un sac supplementaire pour mes pots de 90 l
Enfet quand tu regarde le système, les rizhomes normalement ne seront pas en contact avec l'eau car yaura la grille qu'on vois sur la réserve d'eau, ainsi que les billes d'argiles pour le drainage.

OK pour le paillage merci de l'info .
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Milka »

Je pense que tôt ou tard les rhizomes passerons au travers de la grille et c'est à ce moment là que tu risque d'avoir des problème de bambou qui pourrissent.
Si vraiment tu souhaites conserver le système pour l'été. Une solution serait de monter un robinet de cuve de récupération d'eau. Comme ça tu peux vider à la demande.
Couscous95
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2017, 16:17
Plantation : Balcon
Surface : 3
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Couscous95 »

Ah ouai superbe idée sa, comme sa je le vide les hivers et printemps et l'utilise pour les été ou je serais en vacances , je part souvent 1 mois.

Perso si un ils peuvent tenir le coup 1 mois sans eau, je peux percé mes bac au fond et les laisse constamment ainsi.
Mais de ce que j'ai lu en été ils boivent bocoups d'eau, juska 5 litres par semaine donc si m'arrangerais de gardé ce système.
Tu pensse que les rizhomes peuvent perçée la plateau en plastique?
Couscous95
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2017, 16:17
Plantation : Balcon
Surface : 3
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par Couscous95 »

Ah mais j'y pensse , je peux siphonner l'eau par l'endroit où je remplis la réserve sur le côté . Un tuyaux et une pompe électrique et sa enlèvera quasi le tout sans percé ni rien.
Et comme sa en été je peux l'utilisé pour les vacs.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: 1er bambou, fagelias red panda

Message par grandan08 »

Ta première idée n'était pas mauvaise, un trou pour l'hiver et un bouchon de liège pour l'été. 8)
Mais comme Michel Maurer l'as dit, les rhyzomes ne mettrons pas longtemps à traverser la grille :twisted: :twisted:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »