Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par michel maurer »

Merci Ted, :D
Au lieu de remettre de l'osmocote en mars, je vais faire un ou deux pots cet année avec des purins + engrais gazon.
Tu mets quelle dose environs pour un pot de 60 ou 90L ?
Tu en remets plusieurs fois dans l'année ? A chaque fois qu'il ait été absorbé?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par tedlemagnifique »

Je baignais les pots(5 à 25l)! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Je le faisais au moins une fois par mois, avec un purin (1kg de plante pour 10l d'eau) dilué de 10 à 20%. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Et ça ne met pas un an avant d'avoir les effets, on les a en une saison. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Michel, il me semblait que le fait d'utiliser du chimique supprimait la vie dans la terre ou du moins la limitait ce qui nuisait au substrat et affaiblissait les plantes où du moins obligeait à systématiquement les shooter pour qu'elles aillent bien.

Charles, je suis d'accord avec toi sur le fait que parfois l'on joue à l'apprenti chimiste, c'est même un peu le cas pour moi, néanmoins j'essaie entre autre ici même de comprendre les bonnes choses à faire et celles à éviter. Je pars du principe que chaque produit organique réputé efficace doit apporter des bonnes choses et que les associer doit apporter quelque chose de vraiment complet (par exemple pour nous c'est bon d'avoir une alimentation équilibrée et variée). Pour ne pas faire d'erreurs j'ai en idée d'essayer de me rapprocher des proportions de npk d'engrais pour bambou, par contre pour le dosage dans sa totalité je ne sais pas vraiment, en général pour le guano, la corne, le sang séché est indiqué une dose d'environ 100g mais ça correspond à quoi? A la dose annuelle où à la dose maximale en une fois? Dans ce cas on pourrai faire combien d'apports par an?
Et dans tout ça le bambou demanderait quelle quantité (en usage d'un seul produit, en en utilisant plusieurs je diviserai ce nombre par le nombre de produits utilisé).
Donc toi si je comprend bien tu utilise du bochevo ou équivalent, un bon paillage et c'est tout?

Ted, j'ai vu quelques photos de tes bambou en terre de ton jardin, ils sont magnifique
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par tedlemagnifique »

Pour les doses, elles sont en générale données pour 1m2, donc tu peux peut être calculer la surface du pot et donner en fonction. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
OP44 a écrit :Ted, j'ai vu quelques photos de tes bambou en terre de ton jardin, ils sont magnifique
Merci :oops:
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par charles »

OP44 a écrit :
Charles, je suis d'accord avec toi sur le fait que parfois l'on joue à l'apprenti chimiste, c'est même un peu le cas pour moi, néanmoins j'essaie entre autre ici même de comprendre les bonnes choses à faire et celles à éviter. Je pars du principe que chaque produit organique réputé efficace doit apporter des bonnes choses et que les associer doit apporter quelque chose de vraiment complet (par exemple pour nous c'est bon d'avoir une alimentation équilibrée et variée). Pour ne pas faire d'erreurs j'ai en idée d'essayer de me rapprocher des proportions de npk d'engrais pour bambou, par contre pour le dosage dans sa totalité je ne sais pas vraiment, en général pour le guano, la corne, le sang séché est indiqué une dose d'environ 100g mais ça correspond à quoi? A la dose annuelle où à la dose maximale en une fois? Dans ce cas on pourrai faire combien d'apports par an?
Et dans tout ça le bambou demanderait quelle quantité (en usage d'un seul produit, en en utilisant plusieurs je diviserai ce nombre par le nombre de produits utilisé).
Donc toi si je comprend bien tu utilise du bochevo ou équivalent, un bon paillage et c'est tout?
Je préfère une terre ou un substrat décompactée ( car rempoté pour le hors sol) pour laisser libre recours au turionnage (selon l’époque de pousses adaptée a la variété de bambous donc printemps ou automne).
Un apport deux fois par an en janvier et fin aout (pour ma région) pour la pleine terre en granulés organique.
Mais comme en hors sol on arrose plus, le terreau se compacte car il est fin sauf si on incorpore un ou des éléments (par exemple des écorces de pins.
De plus, l'amendement organique sera beaucoup plus soluble (son efficacité est moins longue donc on pourrait dire que c'est un engrais :mrgreen: ), j'utilise donc l'engrais en surfaçage sur le paillage (a part si tu as des animaux attiré par l'odeur ou quelqu'un qui ne supporte pas l'odeur :lol: , dans ce cas là légèrement l’enfouir)
Quelque ce soit l'apport (paillage, amendement, engrais...) plus sa granulométrie est importante moins il se décompose ou se dissout vite. Il faut jouer donc avec ces inconvénients et ces avantages.
Pour l’arrosage j'utilise le visuel de sa couleur en sortie de trous de drainage comme indication sinon j'arrose en période sèche le feuillage ou suite à un déplacement du pot ou un rempotage.
Trop d'apport d'arrosage ou d'engrais toute l'année pour avoir un effet inverse comme par exemple je pense au cactées qui ne fleurerons pas par exemple.
J'utilise les granulés bochevo car simple à trouver et en sac de 40kg est à environ 15-20€ et permet la fertilisation de la pelouse /arbustes /vivaces...
Mais ceci reste ma vision et n'hésite pas expérimenté par toi même
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Ted, je savais que les doses sont données pour 1m² mais par contre elles sont données pour l'année ou on peu faire plusieurs apports par année?
Si oui jusqu'à combien peut on en faire?
C'est noté pour les purins d'ortie et de consoude, j'en donnerai surement mais en faible quantité (du genre dilué à 5% et 2 ou 3 litres pour chacun de mes pots) une fois par mois.

Charles, merci pour ces précisions.
En ce qui concerne le compactage j'ai incorporé à mes pots du compost mélangé à des bouts de bois (utilisé par les jardiniers municipaux).
En ce qui concerne l'arrosage de mes bambous en pot j'ai dû arroser 2 bonnes fois dont une à la plantation (où j'ai arrosé en plusieurs fois en 2 jours pour bien détremper la) depuis mi septembre pour le bambou doré et mi octobre pour le nigra et la terre ne s'assèche pas (pour la région je suis du 44 comme toi et plus précisément de nantes).

J'hésite également à mettre un micro composteur de 2 ou 3l (voire sujet viewtopic.php?p=234196#p234196 ) pour développer la vie de la terre et les différents échanges dans le pot de mon nigra qui est plutôt imposant (pot de 80 170l hauteur pot et bambou environ 4,5m).
Image
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par charles »

Le lombricompostage peut être intéressant dans ton cas cfhttp://www.terrevivante.org/436-le-lombricompostage.htm
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Merci pour l'info, j'en ai déjà mis.
A la plantation de mon nigra mi octobre dernier voyant la bête je n'ai pas lésigné sur le contenant, environ un petit tiers de terre de jardin qui semblait être pas mal mélangée à un peu d'argile bien concassée pour la moitié basse du pot pour garder de la fraicheur (plus sableux en surface), un quart de sable et un tiers de terreau horticole.
Pour la bouffe j'ai dû mettre 6-8l de mélange de compost avec des bouts de bois (mélange utilisé par les jardiniers municipaux), presque autant de lombricompost, une petite quinzaine de poignées de bochevot, 5-6 poignées d'herbe tondue (en dessous de la motte je sais pas si c'était top), 5-6 poignées de feuilles morte et 10g de lithothamne.

Je penses pas remettre de compost et lombricompost pour le printemps vu la dose que j'ai mis à la plantation ou alors peut être 1 litre de chaque.

Ca n'a pas l'air d'être simple de trouver d'info le dosage d'engrais annuel pour du sang séché, de la corne broyée et du guano, je continue à chercher.
Si vous utilisez ça pour la culture en pot vos retours m'intéressent.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par tedlemagnifique »

Je viens de retrouver mes dosages quand je me prenais la tête pour mes pots:
70l terreau horticole fertiligène
15l éfiperle (mélange de perlite et de vermiculite)
1.5l de fumivo (fumier de veau composté)
1.5l de corne broyée
3l de sang séché si le mélange était utilisé au printemps sinon, 1.5l sang séché + 1.5l de PK (14-22)
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par michel maurer »

Nom d'un chaume .. :mrgreen:
Si tes dosages concernent un pot de moyenne 90 à 100l, je suis scandalisé , anéanti, scotché par tes proportions Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Particulièrement pour le sang séché, moi qui ne mets que quelques poignées pour 90L, je suis un tout petit joueur.. :? Tu le fait venir en sac de 50 Kg ?
Mais trêve de plaisanteries, as-tu eu des résultats à la hauteur de ce sur dopage ? Je veux dire au dessus de la moyenne de ce que l'on peut attendre d'une espèce dans un pot de ta dimension ?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par tedlemagnifique »

michel maurer a écrit :Si tes dosages concernent un pot de moyenne 90 à 100l
C'est les proportions pour 70l de terreau.
michel maurer a écrit :Particulièrement pour le sang séché, moi qui ne mets que quelques poignées pour 90L, je suis un tout petit joueur.. :? Tu le fait venir en sac de 50 Kg ?
Le sang séché, je l'achetais en sac de 5kg et la corne broyée en sac de 25kg! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
michel maurer a écrit :as-tu eu des résultats à la hauteur de ce sur dopage ? Je veux dire au dessus de la moyenne de ce que l'on peut attendre d'une espèce dans un pot de ta dimension ?
Difficile à dire, vu que je n'avais pas de point de comparaison mais après réflexion, je trouve que les derniers pots que j'ai fait, où je ne me suis pas pris la tête à faire un mélange, poussent nettement moins vite. Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Ted : Rien que ça!? Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

J'avais vu de ci de là qu'au rempotage on donnait plus qu'en entretient, mais de là à arriver à ces doses!
Je vois que dans tout ce que tu mettais il y a beaucoup de N et peut de P et de K, il ne faut pas du P, du K du calcium magnésium et autres pour que tout ce N soit assimilable par la plante?

J'ai discuté un peu en jardinerie à propos des engrais et amendements, le vendeur m'a conseillé question engrais organique de ne pas dépasser en entretien les valeurs prescrite sur les emballage, ces valeurs étant pour l'année entière, il m'a aussi fait remarquer qu'il existe des engrais organique pour bambou sans P (que du N et du K) pour ne pas que les rizhomes se développent trop vite.
Il m'a aussi conseillé de changer d'amendement et d'engrais chaque année pour diversifier la bouffe (argument commercial?).

Du coup je nourrirai avec peu de P (que je retrouverai que dans le guano) avec beaucoup de N (corne, guano et sang séché) et idéalement 2 fois moins de K que de N (mais pour le K ce sera plutôt du pifomètre), pour l'assimilation de tout ça il y aura du lithotamne (j'ai vu en fouillant pas mal que ça avait un effet coup de fouet en plus d'apporter le calcium et diverses autres choses qui permettent à la plante d'assimiler le N).
Pour les différents engrais je compte grosso modo mettre à l'année la valeur indiquée sur les différents emballages de corne, sang et guano divisé par 5 vu que je rajouterai un peu de purin d'ortie et de consoude (2 fois moins de consoude que d'ortie pour peu de P) en faible dose une fois par mois.
Il y aura aussi quelques poignées de gazons et 2-3 filtres de café en surfaçage pour que le menu de mes bambous soit des plus varié, une petite pointe d'huile de neem en toute petite quantité(du genre 4-5 fois moins que préconisé, ce n'est pas super dosé, ça apporte que 3% de N et fait fuir des nuisibles dans le sol) entre les arrosages de purins n'est pas à exclure (moi je suis un peu gaga? Yellow_Hot_Colorz_PDT_17 ).

Pour ce fameux K je mettrai de la cendre de bois qui doit avoir maintenant presque un mois au mois de mars en même temps que les engrais (j'ai lu qu'il fallait conserver les cendres dans quelque chose d'étanche), je compte en mettre environ 15-20g pour le nigra en 170l (0.5m²) et 8-10g pour le bambou doré en 76l (0.3m²).

En ce qui concerne les purins j'ai lu en fouillant pas mal qu'avec 1 litre on arrosait 40 pieds de tomate tous les 10-15 jours, ce qui fait 2.5cl de produit pur par pied 2 ou 3 fois par mois, dans mon cas ce sera plus 1,5-2cl de produit pur par mois de mars à juin et en septembre, pour bien l'épandre sur la totalité de la surface de la terre du pot je diluerai à 1 ou 2%.

J'ai failli faire une connerie, j'ai hésité à mettre ce week end un paillis (de chanvre dans mon cas) et ai eu la chance de tomber sur un article (que je retrouve plus Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 ) qu'il ne fallait pas mettre de paillis n'importe quand pour permettre à la terre de se réchauffer plus vite au printemps, du coup ce sera au printemps quand la terre se sera réchauffée.

Du coup la seule prochaine chose que je pourrai faire je penses le week end prochain sera d'intégrer dans la terre en surface un peu d'écorse de pin pour acidifier la terre (je revérifierai avant mais de mémoire je dois être aux alentours de 6.8 ), j'aimerai arriver vers 6.2-6.3 pour mars avant de les nourrir avec entre autre le lithotamne qui alcanise (mais qui sera en petite quantité du genre 10g pour le nigra 0.5m² et 6-7g pour le bambou doré 0.3m²) mais aussi un poil de gazon et café (aussi en petite quantité) qui acidifient, l'idée serait d'être aux alentours de 6.5 au printemps après leur avoir servi le repas.
Je sais que les valeurs de ph évoluent avec le temps et qu'il met du temps à changer, je ferai des sondages régulièrement du genre tous les mois pour en avoir une idée du ph réel mais modifiant que peu celui ci je ne devrai pas faire de connerie vu les valeurs que j'ai aujourd'hui sont plutôt dans le bon, j'aimerai juste à arriver à 6.5 pour être dans le légèrement acide (il me semble que c'est ce que préfèrent les bambou le légèrement acide).

Bien oui je suis un peu gaga mais vu mon tout petit jardin faut bien que je m'occupe, puis ça me permettra d'expérimenter (et avec des retours ici même hein Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 ). Sachant que étant réçament acheté en jardinerie puis rempoté par mes soins je ne sais pas quand pour la dernière fois ils ont été nourri (très certainement de la petite bille magique) donc débats, hypothèses, des peut être que... :D

En cas de connerie de ma part ne pas hésiter à me le faire savoir (je débute dans l'extérieur donc pas taper :mrgreen:)
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par tedlemagnifique »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, j'ai déjà fait pousser du pseudosasa japonica dans du caca de chien pur! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Ah oui quand même! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par vincentimetre »

Tu as une approche du jardinage qui m'interpelle, tu ne ferrais pas de la culture indoor ou de l'aquariophilie ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »