Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum et n'ayant pas trouvé de réponses à mes questions je créé ce sujet.

Est il possible de nourrir la terre (qui nourrira le bambou) en pot et avoir une belle croissance/développement?

Nouvellement intéressé au bambou depuis l'achat récent d'un bambou doré planté en pot de 75l et d'un nigra planté en pot de 170l j'ai commencé à les nourrir à la plantation mi septembre du bambou doré et mi octobre pour le nigra.
Je leur ai donné pas mal de bochevot (15 poignées pour le nigra en gros sujet de presque 4m et moitié moins pour l'autre qui doit faire 2m), un peu d'engrais universel bio (npk 2-9-9), du lithothamne (5g pour le petit et 10g pour le gros), du marre de café, de la tonte de pelouse, du compost et lombricompost (peut être 10l pour le gros moitié moins pour le petit) et une pointe d'huile de neem par la suite.
J'y ai peut être été un peu fort sur le bochevot, sur le compost et lombricompost mais de ce que j'ai entendu dire ça mange beaucoup ces bestioles et ces amendements ne créent pas d'incidents en cas de surdosage.

Pour le printemps prochain je commence à réfléchir comment le nourrir en organique, je pensais partir sur une base de guano (2 fois au printemps), de sang sécher (une fois fin de printemps), de corne broyée (une fois courant mars), de lithothamne (2 fois 5g le petit 10g le gros), d'engrais universel bio (pour le p et k 2 fois) et de cendres de bois (pour apporter du k), je voudrai idéalement mettre plus de n que de k et moins de p que de k pour m'inspirer d'engrais bambous vendu dans le commerce, qu'en pensez vous?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par Milka »

Pour suivre
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par michel maurer »

Bonjour,
Sorry,
Quest ce que le bochevot ?
C'est une question bien interessante qui a ma connaissance n'a pas été vraiment débattue, avoir ce que les amis en pense, mais d'après Newfi la vie dans un pot ne peut être comparé au développement de la vie souterraine dans un vrai sol. Perso je me suis résolu au NPK osmocote.
A suivre...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par michel maurer »

j'oublias, avec l'osmocote, sang séché, c'est le seul amendement organique que je rajoute.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par tedlemagnifique »

Je pense que tu es parti sur de bonnes bases, mais l'organique en pot ce n'est pas miraculeux et trop en mettre, ce n'est pas mieux.

Petit up de l'excellent topic de Kryptopterus: "Réflexions sur la culture en pots" Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
viewtopic.php?f=105&t=6486

OP44 a écrit :et de cendres de bois (pour apporter du k)
Méfies toi, ça peut cramer ta plante, en pleine terre il est conseillé de ne pas dépasser 1 à 2 poignées par m2 par an.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par michel maurer »

En fait la faune et la micro faune qui se developpe en terre n a pas les conditions necessaire pour transformer lentement l organique en mineraux assimilables par la plante.
Partiellement peut etre, jen ai pas de documentation plus precise a ce sujet.
C est pour cette raison que l on utilise beaucoup l Osmocote. Le sang seche par contre donne rapidement de l azote directement assimilable par la plante.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par kamisama »

Perso en pot c'est osmocote, je n'ai jamais trouvé de vers dans mes pots, je pense que les échanges humiques sont complètement autres, alors pour dégradé de la MO, ...
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par Milka »

Je me permets d'utiliser ton post pour pas en créer un autre.
Ça concerne le même sujet de nourrir.
Je me chauffe au bois et je sais que la cendre de bois certains l'utilisent dans le jardinage. Quand est t'il pour les bambou ? Ça leur fait du bien ou pas ? J'en est des quantités non négligeable.

Merci d'avance et désolé pour le squat de post
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par saturnain »

la cendre de bois n'est pas l'ideal elle a tendance a trop compacter le sol
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par tedlemagnifique »

Milka a écrit : la cendre de bois certains l'utilisent dans le jardinage. Quand est t'il pour les bambou ? Ça leur fait du bien ou pas ?
Je ne sais pas si ça leur fait du bien, mais moi j'en met tous les automnes(cette année je ne l'ai pas encore fait, je suis en retard) deux poignées par m2 de vielle cendre, celle de l'année dernière, car il parait que quand elle est fraîche, elle est "vive" (un peu comme la chaux) Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 , donc il faut la laisser reposer quelque mois avant utilisation!?!?
kamisama a écrit :je n'ai jamais trouvé de vers dans mes pots
Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 moi j'en ai tout plein. Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 mais j'utilise peu d'osmocote (car trop cher, je ne le trouve qu'en petit conditionnement. Je n'arrive pas à le trouver en 25kg. Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 )
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Merci à tous pour vos réponses

Michel, le bochevot c'est ça : http://www.hortalis.fr/hortalis/amfiler ... le_id/229/
Beaucoup utilisé par les professionnels c'est un amendement naturel qui régénère les sols, on ne peut pas faire de connerie en en mettant trop, ça ne brule pas les racines et c'est un amendement complet et organique.
Pour les minéraux il y a le lithothamne il me semble, des jardiniers m'en ont dit de très bonnes choses, par contre attention, ça augmente le ph, il ne faut pas du tout en abuser, c'est pour cela que j'en met que par 5 ou 10g en fonction de la taille du pot mais je prévois d'en mettre 3-4 fois par an suivant l'indice de ph de ma terre en la mesurant régulièrement à l'aide de plusieurs phmètres différent (3 modèles chinois qui indiquent des valeurs très comparable), s'il n'évolue pas trop (je mets du marre de café pour contrer cet effet).
Il parait que le guano est vraiment terrible également et a l'avantage d'être plus complet que le sang séché qui apporte que du N sans P ni K (le guano manque cependant de k en assez grosse quantité).

Ted, merci pour le lien, je l'ai entièrement lu plusieurs fois et il est vraiment bien, par contre il ne détaille pas vraiment les amendements et engrais organique.
Merci également pour les cendres, j'ai récament lu qu'il ne faut pas en mettre plus de 50-70g par m² par an, mon idée est de commencer avec 10-12g pour le gros et 6-8g pour le petit, c'est juste pour augmenter le k en trop faible dose dans mon idée d'amendement de la terre pour mes bambous.

Kamisama, bien moi si j'en trouve et ils y sont venu tout seul je l'ai vérifié dans un de mes bambous en pot et dans un pot comportant un olivier, (alors que toutes mes plantations ont moins de 3 mois et ont été acheté en grande surface ou jardinerie, j'ai trouvé dans presque toutes les plantes achetées ces petites billes) il y a de ça quelques semaines en amendant en compost et lombricompost en surfaçant mais bon avec l'organique que j'ai dû leur mettre à mes pots ils doivent avoir de quoi s'occuper les vers de terre.
J'ai été chercher des vers de terre dans un champ le week end dernier et ai dû en mettre une dizaine dans chacun de mes pots et un peu dans mes massifs ou j'ai intégralement changé la terre (et scalpé des vers de terre par la même occasion en la virant).
Avec du chimique ça ne les intéresserai pas.
Je penses mettre un micro composteur dans chacun de mes pots (de 2 ou 3 litres je vous expliquerai mon invention très prochainement) pour développer encore d'avantage la vie dans la terre de mes pots.


Je fais très attention avec le chimique, il est plus bénéfique pécunièrement parlant de vendre du chimique que de vendre du naturel, les lobby sont là, ils font virer certains amendements naturels comme le guano et le lombricompost (qui marcheraient trop bien) que l'on trouve très difficilement sur Nantes aujourd'hui, en parlant avec des jardiniers de jardinerie ils récitent machinalement leurs leçon que l'on leur à dit de réciter au consommateur.
Par contre lorsque l'on leur explique une démarche d'amendement de la terre pour nourrir les plantes et d'essayer de construire un écosystème le discours n'a plus rien à voire et c'est vraiment plus intéressant.
J'ai constaté cela à plusieurs reprises dans diverses jardineries nantaise et tous les jardiniers accrochaient à mon idée et me conseillaient dans ce sens me conseillant parfois des produit que leur magasin ne vendent pas parfois, un jeune jardinier m'a confié qu'il était ravi de voire qu'aujourd'hui on puisse avoir cette démarche qui peut avoir d'excellents résultats, le quano, le lithothamne, le bochevot, la corne broyée et le lombricompost m'ont souvent été conseillé.

J'hésite également à m'intéresser de plus près aux micro champignon type Mycorhizes pour les bambous, maintenant ma crainte est que l'ensemble champignon racine du bambou ferait trop rapidement grossir les rizhomes ce qui ne m'intéresse pas à moyen terme.
Si vous avez des retours dessus sur la culture en pot des bambous ça m'intéresse.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par michel maurer »

kamisama a écrit :je n'ai jamais trouvé de vers dans mes pots
Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 moi j'en ai tout plein. Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 mais j'utilise peu d'osmocote (car trop cher, je ne le trouve qu'en petit conditionnement. Je n'arrive pas à le trouver en 25kg. Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 )[/quote]

TED : Comment nourris-tu tes pots si tu ne mets pas d'osmocotes ??

OP44 :
Merci de tous ces détails.
Je vais essayer le bochelot sur mes plantations en terre.
Pour ma part j'ai déjà trouvé des vers de terre dans mes pots lors de division. Peut-être étaient-ils la dans le terreau de plantation d'origine(Gamme Vert). J'y trouve aussi beaucoup de larves blanchâtre grises de Cétoine qui recycle la matière organique( a ne pas confondre avec les larves de hanneton qui bouffent les racines). Les terreaux de plantation étant enrichi avec du fumier, ceci explique peut être cela. En tout cas l'adjonction d'osmocote ne les a pas fait crever..
Entièrement d'accord avec toi sur le chimique, mais si les conditions ne sont pas réunies pour que l'organique se transforme, je ne vois pas d'autres solution, mais si elles existent je suis preneur...
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par charles »

OP44 a écrit :Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum et n'ayant pas trouvé de réponses à mes questions je créé ce sujet.

Est il possible de nourrir la terre (qui nourrira le bambou) en pot et avoir une belle croissance/développement?

Nouvellement intéressé au bambou depuis l'achat récent d'un bambou doré planté en pot de 75l et d'un nigra planté en pot de 170l j'ai commencé à les nourrir à la plantation mi septembre du bambou doré et mi octobre pour le nigra.
Je leur ai donné pas mal de bochevot (15 poignées pour le nigra en gros sujet de presque 4m et moitié moins pour l'autre qui doit faire 2m), un peu d'engrais universel bio (npk 2-9-9), du lithothamne (5g pour le petit et 10g pour le gros), du marre de café, de la tonte de pelouse, du compost et lombricompost (peut être 10l pour le gros moitié moins pour le petit) et une pointe d'huile de neem par la suite.
J'y ai peut être été un peu fort sur le bochevot, sur le compost et lombricompost mais de ce que j'ai entendu dire ça mange beaucoup ces bestioles et ces amendements ne créent pas d'incidents en cas de surdosage.

Pour le printemps prochain je commence à réfléchir comment le nourrir en organique, je pensais partir sur une base de guano (2 fois au printemps), de sang sécher (une fois fin de printemps), de corne broyée (une fois courant mars), de lithothamne (2 fois 5g le petit 10g le gros), d'engrais universel bio (pour le p et k 2 fois) et de cendres de bois (pour apporter du k), je voudrai idéalement mettre plus de n que de k et moins de p que de k pour m'inspirer d'engrais bambous vendu dans le commerce, qu'en pensez vous?
A mon humble avis (valable aujourd'hui mais peut être pas demain) je trouve l'amendement organique plus intéressant car on risque moins le surdosage et ces méfaits (pollution, brûlure des racines...) et on recherche a modifié durablement le substrat même si celui ci s'épuise beaucoup plus vite en hors sol.
Tu emplois plusieurs engrais (qui par définition ont une action plus rapide) ayant des caractéristiques communs (npk) qui se combine donc .

Des fois je trouve qu'on joue un peu trop au chimiste, a ajouter en quantité importante des macro éléments sans avoir pris soin avant d'agir sur la terre une analyse plus poussée à l'instant T de répandre l'intrant. Aussi, quand je vois la mode des purins des fois employés à l'excès :shock: le résultat peut être similaire a un intrant chimique.

J'utilise le bochevo à la plantation, en surfacage au période clés post turion/débourrement/pousse des rameaux et racines mais d'autres produits existe comme bovisol, vegethumus... l’apport des microéléments (Manganèse (Mg), Cuivre (Cu), Zinc (Zn)...) est un vrai plus pour la vie du sol. Un bon paillage + un arrosage suivi et le tour est joué.
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par tedlemagnifique »

michel maurer a écrit : TED : Comment nourris-tu tes pots si tu ne mets pas d'osmocotes ??
au départ, j'avais acheté deux gros sacs d' engrais pour gazon, j'ai utilisé aussi pas mal de purin (ortie et consoude surtout), cette année je n'ai rien mis, je ne veux plus qu'ils poussent trop vite car sinon il faut rempoter ou diviser trop souvent. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 Perso, mes pots, ce n'est pas pour faire de belles plantes en pot, moi c'est pour les échanges ou les cadeaux. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par tedlemagnifique »

Au fait, j'ai constaté que le purin d'ortie et de consoude marche très bien sur les boo! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »