Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par michel maurer »

C'est un film d'horreur.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_27
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par grandan08 »

Hélas, ce n'est pas de la fiction ...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Ca fait flipper ces vers qui bouffent les vers de terre...

J'ai mis sur vos conseils du carton détrempé dans mes pots et y ai trouvé en dessous 2 vers de terre dans un pot et 1 dans l'autre au bout de 2 jours (que j'ai enlevé ensuite pour mettre un paillis).

Cette année les premiers cadeaux ont été pour mes bambous, je leur ai offert d'autres vers de terre, des coquilles d'oeuf bien concassées pour leur apporter des minéraux, du fer, du magnésium, du phosphore et du potassium, et surtout le calcium qui s'y trouve en grande quantité et qui permet l'assimilation de l'azote (60g pour le nigra et 40 pour le bambou doré, c'est tout ce que j'avais de côté).
Je leur ai également offert un paillis, en dessous de celui ci j'y ai mis les quelques rares feuilles de bambous tombées sur ma pelouse pour l'apport de silice et quelques poignées de feuilles, pour le paillis au dessus j'ai mis des paillettes de chanvre, j'ai vu qu'après l'avoir mis en place qu'il y a un paquet de tarricules sur la pelouse du jardin de la copropriété, j'irai en ramasser pour les mettre au printemps en dessous du paillis avec les différents engrais.

En me renseignant j'ai appris que l'usage d'écorces de pin pour acidifier la terre n'est pas top pour la vie dans la terre, en pleine terre ce n'est peut être pas gênant mais je n'en mettrai pas dans mes pots, à la place pour nourrir ma terre et réguler le ph je mettrai en plus des engrais du marre de café (j'ai lu que c'est bien apprécié des vers de terre) et de la tonte de pelouse pour l'acidifier, et des cendres de bois et du lithotamne pour l'alcaniser.
Par contre j'ai lu qu'il ne faut mettre trop de marre de café dans sa terre mais n'ai pas trouvé quelle quantité on peut en mettre, il y en a qui savent quelle quantité on peut en mettre?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par grandan08 »

Je me demande quand même si tu ne te complique pas l’existence, dans un pot je pense que tu auras du mal à trouver le dosage parfait. Un arrosage trop important modifiera ton équilibre, en lessivant certain élément plus que d'autre par exemple.
A ta place je mettrais une bonne couche de fumier décomposé, un paillage par dessus et basta. les micro-organismes feront ce qu'ils pourront et tu verras que ça poussera correctement.
N'oublie pas que tu es dans un pot et que le bambou consommera rapidement ce qu'il aura à disposition car il n'a pas d'autre choix. Les amendements agissent sur le long terme dans des volumes de terre important, dans un pot il faut des éléments assimilable de suite. Les coquilles d'oeuf par exemple ne se dégraderont assez vite pour être utile.
Ton idée de minilombricomposteur est bonne car les jus serviront d'engrais rapide.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Bien si je me complique (un peu) l'existence et ne trouverai pas le dosage parfait!
Mais bon là je m'amuse, découvre et teste, si les résultats sont bon ce sera très simple de reproduire ça rapidement les années suivante.

J'avais vu que certains mettais comme tu le dis une bonne couche de fumier, un paillage avec bien souvent un engrais gazon en plus.
Mais ce genre de nourriture ne me tente pas plus que ça, le fumier bien qu'apportant de bonnes choses n'est pas super équilibré il me semble, puis l'engrais gazon n'est pas organique si je ne me trompe pas.

En ce qui concerne les coquilles d'oeuf je les ai écrasées assez finement (ça doit faire des morceaux de 3-4mm) pour que ça se décompose plus vite, au mois de mars je mettrai en autre du lithotamne qui apporte en gros les mêmes choses et qui donne un effet coup de fouet (dont je suis convaincu suite au pralinage de racines de nouvelles plantes plantées réçament), le problème que ça comporte est que ça alcanise la terre donc il faut en mettre très peu, en apportant des coquilles d'oeuf concassées maintenant (je penses pour l'année prochaine en mettre en amendement au mois d'octobre) j'espère que ça prendra le relais du lithotamne en fin de printemps (le calcium permet une assimilation de l'azote que les bambous aiment tant).

Je sais que le bambou consomme beaucoup tout ce qu'il a à disposition et que la minéralisation de l'organique peut mettre du temps dont bien souvent l'on ne dispose pas pour pouvoir nourrir le bambou, j'essaie de trouver un maximum d'amendements et engrais varié dont certains ont des éléments qui sont directement, partiellement ou entièrement assimilable par la plante (lombricompost, marre de café, gazon, sang séché, guano, lithotamne, compost, purin d'ortie et de consoude merci de me corriger il y a peut être des confusions/erreurs/oublis), d'autres seront assimilable dans le temps (corne, coquille d'oeuf, bochevot, feuilles, paillis de chanvre, merci de me corriger il y a peut être des confusions/erreurs/oublis).

Pour augmenter la rapidité de la minéralisation pour que les éléments soient assimilable par la plante plus rapidement je compte bien sur les vers de terre, je compte également ramasser des tarricules pour les intégrer à la terre au printemps.

En ce qui concerne le risque de lessivage j'avais intégré dans la moitié inférieure de mes pots de l'argile qui ne se lessive pas, je n'en ai pas mis énormément (peut être 10-20% du volume de la moitié basse de mes pots) et mélangé à la terre mais ça devrait limiter, l'idée initiale de cet apport était de conserver l'humidité l'été (je ne savais pas que l'argile ne se lessivait pas), puis je compte toujours sur les vers de terre pour me mélanger la terre.

En 2018 je ferai ce genre d'expérience avec un pied de tomate cerise en pot de 25l, je compte faire le même genre de mélange de terre avec les mêmes amendements et engrais, je mettrai la terre et ses amendements dans le pot au mois de janvier pour que la décomposition de l'organique commence. J'avais il y a de ça quelques année fait pousser entre autre 2 plants de tomate coeur de boeuf en organique chacun dans des pots de 25l et avais été surpris de ce que ça avait donné, j'avais pas compté mais ça avait donné pour le sûr 15 tomates d'environ 500g, peut être même 20 voire un poil plus par pied.
Et en 2019 je continuerai l'expérience en gardant cette même terre en continuant de l'amender.

En ce qui concerne le compost j'ai lu que certains sont d'avis de ne pas mettre les déchets vert dans un composteur mais de l'intégrer directement sur le sol en dessous du pallis.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par kamisama »

http://mrbamboo.com.au/in-pots/

Site très bien au passage
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nourrir organique en pot possible? En quelle quantité ammander? ?

Message par OP44 »

Merci pour le lien Kamisama :wink:
Si tu en as d'autres d'intéressant ça m'intéresse.

J'ai fait le tour du site, c'est impressionnant le fait qu'ils n'aient pas le droit d'avoir de bambous traçant, sinon il y a des choses que j'ai appris comme la faible profondeur nécessaire pour la culture en pot, le ph idéal de 6.5, en cultivant en pot le top est de nourrir tous les moins de mars à septembre et d'y intégrer des olygoéléments, que les bambous ne sont pas si gourmand que ça, que l'on peut mettre presque autant de compost que l'on veut en culture en terre.

En ce qui me concerne j'ai l'impression de vouloir faire un mode de culture en pot basé sur le mode de culture en terre en m'adaptant partiellement à la culture en pot (dans le fait de mettre un apport de purin par mois en plus des apports d'engrais au printemps et début septembre) en mode un peu boosté en amendements et apports autres que le NPK (pour ce dernier l'idée est de ne pas abuser d'engrais npk) pour que la plante puisse mieux se servir de ce npk, en diversifiant les types d'engrais et amendements pour diversifier le type d'apport à la terre et de bouffe pour la plante (et par la même occasion dans le but de maximiser le fait de ne pas me planter en nourrissant avec quelque chose qui convient pas par rapport à une variable du genre manque de tel ou tel minéraux, olygoélément ou autre), le tout en organique en essayant d'apporter de la vie dans la terre pour minéraliser cet organique et d'y intégrer de la terre minéralisée par exemple avec les turricules ramassées ou du lombricompost.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »